Le premier jury du Prix documentaire, L’œil d’or présidé par Rithy Panh et composé de Nicolas Philibert, Irène Jacob, Diana El Jeiroudi et Scott Foundas a eu le privilège de voir quatorze films dans des recherches, des formes et des libertés très différentes. Il s’est dit ému des témoignages précieux recueillis dans beaucoup de ces films. 

* L’œil d’Or 2015 est attribué à Marcia Tambutti Allende
pour Allende, Mi abuelo Allende
(Au-delà d’Allende, mon grand-père)
2015 – 97′ – production Errante / Martfilms / Fragua Cine (Chili/Mexique)
présenté dans La Quinzaine des réalisateurs
Le film très personnel d’une jeune cinéaste qui essaie de rompre le silence qui pèse depuis des décennies dans sa propre famille sur le personnage légendaire qu’était son grand-père. Un travail délicat qui explore l’intimité d’une famille avec une grande pudeur.


Le jury décerne également une mention à Stig Björkman
pour Jag Är Ingrid
(Je suis Ingrid/Ingrid Bergman, in Her Own Words)
2015 – 114’ – production Mantaray Film (Suède) – distribution Pretty pictures
présenté dans Cannes Classics
Le jury a été ému par le montage de ce journal intime, construit à partir d’archives visuelles familiales et artistiques. Une femme qui a traversé une époque de cinéma inoubliable avec une liberté et une inspiration profonde réinventant un chemin personnel bien au-delà des frontières culturelles artistiques et familiales.

Ce nouveau prix créé par la Scam avec la complicité du Festival de Cannes et de son délégué général Thierry Frémaux, et le partenariat de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina), entend donner davantage de visibilité au cinéma documentaire de plus en plus présent dans les salles et de plus en plus apprécié du public.
A cet égard, la Scam se réjouit de voir que le documentaire de Luc Jacquet, La Glace et le Ciel ait les honneurs de la séance de clôture de la sélection officielle. Elle est également heureuse qu’une Palme d’or d’honneur soit décernée à Agnès Varda pour ses magnifiques films.  La Scam lui avait décerné un prix pour l’ensemble de son œuvre documentaire en 2001.

Outre les films en sélection pour L’œil d’or, la Scam salue la présence posthume du superbe documentaire inédit et posthume de Manoel de Oliveira, Visita ou memorias e confissoes, et des trois documentaires dans la sélection de l’Acid.

La Scam en partenariat avec l’Ina


> lien vers Le cinéma documentaire à l’honneur à Cannes 2015
> lien vers Un Prix du documentaire à Cannes, une première !
> lien vers le dossier de presse de L’Oeil d’Or 2015


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