Rencontre IRL#2 - Information : le pouvoir du « je »

Le mercredi 23 septembre 2020 à 19:30


à la Scam


insérer dans Outlook


image Design Catherine Zask

Forte du succès de ses premières Rencontres IRL Sexpériences et vidéos, la Scam poursuit son cycle de rendez-vous professionnels sur le thème de l’information et de l’engagement.

Le Off de la Rencontre IRL#2

Rencontre, Audiovisuel et cinéma, Journalisme, Radio, Agenda


L’acronyme IRL, In Real Life, largement utilisé sur Internet, évoque la vraie vie par opposition à celle, virtuelle, du numérique.
C’est tout le sens des Rencontres IRL de la Scam. À l’heure où le web et les réseaux sociaux sont accusés de communautarisme et de repli sur soi, ces rendez-vous mettent en présence des personnes qui, malgré des centres d’intérêt communs, se connaissent uniquement via internet ou se rencontrent rarement. Les rendez-vous IRL invitent à tisser des liens moins irréels, plus improbables, voire inattendus. Il s’agit d’explorer les grandes tendances du web, des médias traditionnels et de l’influence pour encourager l’émulation qui fait fi des frontières tout en suscitant le débat.

Rencontre IRL#2 - Information : le pouvoir du « je »

De nouvelles formes journalistiques, parallèles aux médias traditionnels, s’invitent aujourd’hui dans le paysage de l’information. Encouragées par les médias alternatifs, et le public des réseaux sociaux, elles sont portées par des femmes et des hommes qui décryptent le monde à l’aune d’une expérience personnelle.

Information et engagement sont liés et peuvent désormais émerger d’une expérience intime, d’un témoignage à la première personne.
Comment des individus convaincus, engagés, sensibilisent-ils le plus grand nombre à leur cause ? Qui sont ces citoyennes et citoyens à l’influence mobilisatrice ?

Telles seront les nombreuses questions auxquelles tenteront de répondre les invité·es autour de deux tables rondes « Un micro pour un portrait » et « Regard privé pour influence publique ».

L'intégralité de la captation


Une soirée animée par Julia Lagrée avec :
Frédérick Diot, réalisateur, co-fondateur de la Revue Far Ouest,
Marie Laguerre, autrice, militante et étudiante,
Grace Ly, autrice, réalisatrice, co-créatrice du podcast Kiffe ta race,
Lucie Ronfaut, journaliste tech et culture web,
Seumboy, créateur de la chaîne Histoires Crépues,
Charles Villa, grand reporter pour Brut.

Frédérick Diot, réalisateur, co-fondateur de la Revue Far Ouest

Frédérick Diot
photo : Benjamin Guénault
Réalisateur Bordelais depuis 10 ans en documentaire, institutionnel et quelques fictions, j'ai co-fondé la Revue Far Ouest avec Flo Laval -réalisateur de documentaires- un média en ligne qui raconte des histoires ancrées dans le Sud-ouest mais avec des questionnements universels.
Twitter : @RevueFarOuest / Instagram : @revue_farouest

Marie Laguerre, autrice, militante et étudiante

Marie Laguerre
photo : Ed Alcock
Marie Laguerre a 23 ans. Après un diplôme d’ingénieur, elle poursuit des études d’architecture. En 2018, sa vie a basculé. Parce qu’elle a répondu à un harceleur dans la rue, et qu’elle a rendu public son témoignage, elle est devenue une figure emblématique de l’ère #MeToo. En postant la vidéo de son agression, elle a décidé de faire quelque chose de son histoire. De se rendre utile aux autres. Depuis, elle multiplie les interventions et les conférences dans les médias, les écoles. Autrice de Rebellez-vous ! Le harcèlement de rue et les violences font partie du quotidien des femmes. ce jour-là, j’ai dit non. (Iconoclaste 2020 écrit avec Laurène Daycard).
Instagram : @marielaguerre_

Grace Ly, autrice, réalisatrice, co-créatrice du podcast Kiffe ta race

Grace Ly
photo : Sonadie San
Grace Ly est écrivaine, réalisatrice et animatrice de podcast. Son premier roman Jeune Fille Modèle (Fayard, 2018), son film documentaire Ça reste entre nous (web-série, 2017-2018), son travail au sein du podcast Kiffe ta race (Binge Audio, 2018-2020) et son blog la petite banane (2011-2020) l'engagent pour une plus juste représentation des femmes et communautés asiatiques en France.
Instagram : @frenchgrace

Lucie Ronfaut, journaliste tech et culture web

Lucie Ronfaut
photo : Lucie Ronfaut
Lucie Ronfaut est journaliste indépendante, spécialisée dans l'industrie des nouvelles technologies et la culture web. Elle a travaillé six ans au Figaro Economie et au figaro.fr. Elle est l'autrice de la newsletter hebdomadaire #Règle30 (publiée par Numerama), qui suit l'actualité du numérique sous un angle féministe et inclusif, et de la série audio Mort à la ligne (diffusée par Programme B/Binge Audio), qui traite du deuil à l'ère des réseaux sociaux. Elle collabore aussi avec Libération, Le Monde et d'autres médias.
Twitter : @LucieRonfaut

Seumboy, créateur de la chaîne Histoires Crépues

Seumboy
photo : Histoires Crépues
Moi c'est Seumboy ! Quand on me demande mes origines je réponds que je suis un héritier de l'Histoire coloniale française. J'ai grandi dans la cité du Luth (Gennevilliers). Dans cette cité j'ai vécu la ségrégation et l'oppression auxquelles sont soumises les populations issues de l'immigration coloniale vivant en France. Petit je n'avais pas les outils pour comprendre la différence entre le discours officiel de la République et la réalité quotidienne dont j'étais témoin. Alors j'ai commencé à creuser. Je suis passé par les Beaux-Arts où j'ai appris à mettre en forme mon discours et à explorer internet. Puis j'ai rejoint différents mouvements militants (Afroxploitation, Décoloniser les Arts, Génération Afrotopia et Extinction Rebellion France). Cet itinéraire m’a permis de comprendre que je manquais de connaissances sur mon histoire, sur l’histoire de la France, sur l'histoire du monde, sur Notre histoire. Alors pendant deux ans j'ai fouillé les archives, j'ai accumulé les sources dans mon ordi : !! Consulter les sources libre de droit que j'ai compilées ici !! Découvrir l’Histoire Coloniale m’a aidé à comprendre ma place dans le monde, à m’ancrer, à me réapproprier légitimité de citoyen français. Aujourd'hui je souhaite contribuer à rendre visible cette histoire, avec un ton joyeux et fédérateur.
Twitter : @Hist_Crepues / Instagram : @histoires_crepues / Facebook : @histoires.crepues / YouTube : @Histoires Crépues

Charles Villa, grand reporter pour Brut

Charles Villa
photo : DR
Je m'appelle Charles Villa, je suis grand reporter pour le média sur les réseaux sociaux Brut. J'ai commencé ma carrière à l'âge de 21 ans sur la chaîne parlementaire LCP. À 24 ans, je décide de partir en freelance pour travailler dans les zones de conflits et sur les crises humanitaires. J'ai réalisé une vingtaine de documentaires pour France 5 et Arte, principalement en Afrique subsaharienne et au Moyen-Orient. Je suis salarié de Brut depuis maintenant 3 ans et je continue de parcourir le monde pour ce média.
Instagram : @charlesvillaa / YouTube : @Charles Villa

Julia Lagrée, Responsable productions internes chez Francetv Slash

Depuis près de 15 ans, Julia Lagrée travaille pour la télévision et le web (agences Dare.win et Brainsonic pour des clients tels que Netflix et Dailymotion) afin de mettre en valeur la diversité de ces deux espaces de création. Après avoir travaillé pour des chaînes (Canal +, France TV) et des sociétés de production (Black Dynamite Production, KM Prod), elle a travaillé en indépendante autour d’événements tels que les Stream Days du Forum des Images et les Rencontres IRL de la Scam. Aujourd'hui Responsable productions internes chez Francetv Slash, elle a survécu à 99 jours de télé-travail avec ses enfants sans perdre sa bonne humeur et son job.

Réservation obligatoire via le formulaire en ligne. Compte tenu du contexte sanitaire, la rencontre se tiendra dans le respect des gestes barrières, avec port du masque obligatoire et un nombre de places limité.



Télécharger le communiqué