Bababam signe avec la Scam un accord important pour le podcast documentaire

Publié le mardi 22 septembre 2020


image

Bababam signe avec la Scam un accord qui sécurise et valorise les droits des auteurs et des autrices de documentaires audio. Le marché de l’audio et du podcast se structure.

Radio, Communiqué, Action Professionnelle, Agenda


Bababam et la Scam ont signé un accord qui marque une nouvelle étape décisive pour la structuration du marché français de l’audio digital en sécurisant et valorisant le rôle central des auteurs et autrices de documentaires audio.

Avec plusieurs millions de podcasts téléchargés chaque mois, des chiffres en hausse régulière, le secteur du podcast en France est en plein essor, et les offres ainsi que les acteurs se multiplient, témoignant du potentiel du marché.

Bababam, avec six podcasts dans le top 15 des meilleures audiences ACPM/OJD, s’engage dans une collaboration féconde sur la création de droits d’auteur pour les auteurs et autrices de documentaires audio. Suite à cet accord, Bababam reversera chaque année une part de son chiffre d’affaires publicitaire à la Scam qui se chargera ensuite de verser des droits d’auteur aux ayants droit.

L’accord signé avec Bababam représente une nouvelle avancée dans la professionnalisation et la structuration d’un secteur en plein expansion. Il démontre une fois encore que le droit d’auteur et sa gestion collective sont des outils performants à l’heure de l’innovation numérique.

Pierre Orlac'h, fondateur de Bababam, déclare : « L’industrie de l’audio ne peut pas exister sans les auteurs. Bababam est le deuxième producteur membre du PIA (Producteurs Indépendants Audio) à conclure un accord avec la Scam. Je suis ravi que collectivement les producteurs de podcasts s’engagent pour les auteurs. »

Hervé Rony, directeur général de la Scam, déclare : Le répertoire radiophonique a toujours eu une place de choix à la Scam et à ce titre le podcast natif est au cœur de nos préoccupations. En témoigne cet accord dont nous nous réjouissons, et qui sera suivi d’une rencontre en ligne dédiée au podcast documentaire organisée avec MAIN Conférences, en partenariat avec le GESTE, le jeudi 24 septembre prochain où nous aurons le plaisir d’accueillir notamment Pierre Orlac’h.

A propos de Bababam

Bababam démocratise l’audio. Bababam a été créé par des entrepreneurs digitaux afin d’anticiper les nouveaux usages audio numériques. Bababam a lancé onze chaînes de podcasts dont Maintenant vous savez, Love Story, l’Empreinte, True Story… Bababam travaille également avec des annonceurs et les accompagne dans la mise en place de leur stratégie audio et la création de podcasts originaux. La startup a récemment lancé Podinstall, une technologie de lecture de podcast qui génère des progressive web apps.

Suivre Bababam : Site Web - Twitter - Facebook - LinkedIn - Instagram

A propos de la Scam

La Société civile des auteurs multimédia rassemble 46 000 auteurs et autrices unis autour de toutes les formes de créations du réel : audiovisuelles, sonores, littéraires, journalistiques, de traduction, photographiques, dessinées, innovantes et émergentes. La Scam les représente auprès des producteurs, des diffuseurs, des éditeurs, des distributeurs… Elle négocie, collecte et répartit leurs droits patrimoniaux. Elle affirme leur droit moral et mène une ambitieuse action culturelle pour promouvoir la création.

Contacts presse

Scam - Astrid Lockhart - astrid.lockhart@scam.fr - 06 73 84 98 27
Bababam - Alexis Bollaert - abollaert@casablancas.eu - 06 63 73 82 97

Télécharger le communiqué