Louie Media et la Scam s’accordent sur le droit d’auteur

Publié le lundi 28 septembre 2020


image

Action Professionnelle, Radio, Communiqué, Agenda


Louie Media, studio de création de podcasts narratifs, et la Scam, Société civile des auteurs multimedia, ont signé un accord permettant la mise en place d’un environnement économique structuré tant pour les éditeurs et plateformes de podcasts que pour les autrices et les auteurs.

Avec ce nouvel accord, la Scam encourage les éditeurs et les plateformes à poursuivre le développement de leur offre en ligne d’œuvres sonores tout en assurant une juste rémunération aux créateurs et créatrices de podcasts.

Louie Media, créé en 2018 par les journalistes Mélissa Bounoua et Charlotte Pudlowski, publie aujourd’hui huit podcasts pour “faire ressentir le monde”, dont les populaires Émotions, Travail (en cours), Entre, Le Book Club ou encore le podcast documentaire Injustices, dont la nouvelle saison “Ou peut-être une nuit” vient de sortir. Grâce à cet accord, Louie Media va reverser une partie de son chiffre d’affaires publicitaire à la Scam qui reversera les droits d’auteur lié à la diffusion aux ayants-droit.

Le podcast est un lieu de développement privilégié du documentaire et ne cesse de se développer dans tous les autres secteurs de la création : reportages, essais, entretiens… et autres expériences sonores. Sa liberté de ton et de format, sa facilité d’accès lui permettent de voir grandir, chaque jour un peu plus, son public. C’est cette originalité et cette ouverture aux autres, si précieuses aujourd’hui, que cet accord valorise et encourage.

Mélissa Bounoua, cofondatrice de Louie Media, déclare : « Nous nous réjouissons de cet accord avec la Scam qui représente une nouvelle avancée dans la structuration du marché du podcast. La force du studio Louie Media, ses histoires, sa créativité, repose sur une collaboration créative avec nos talentueuses collaboratrices et collaborateurs et nous sommes heureuses, grâce à cet accord, de continuer à œuvrer pour leur juste rémunération.”

Hervé Rony, directeur général de la Scam, déclare : « La Scam se félicite de ce troisième accord en quelques jours, lequel, après Binge Audio et Bababam, fait rimer une fois encore création de podcasts et droits d’auteur ».

A propos de Louie Media

Louie Media est un studio qui œuvre à faire “Ressentir le monde” grâce à la qualité et la créativité de ses podcasts. Louie a lancé en septembre 2020 un nouveau podcast Fracas, en coproduction avec Radio Nova, et une nouvelle saison du podcast documentaire Injustices, intitulé “Ou peut-être une nuit” qui traite du silence autour de l’inceste, l’un des plus grands tabous de notre société. Membre du PIA (Producteurs indépendants audio) et du GESTE (Groupement des éditeurs de contenus et de services en ligne), Louie Media collabore aujourd’hui avec plus de 80 talents (auteurs.trices, journalistes, réalisateurs.trices, compositeurs.trices..) sur ses podcasts éditoriaux ou pour des productions à destination des marques, médias, institutions et plateformes, au sein de Louie Creative.

A propos de la Scam

La Société civile des auteurs multimédia rassemble 46 000 auteurs et autrices unis autour de toutes les formes de créations du réel : audiovisuelles, sonores, littéraires, journalistiques, de traduction, photographiques, dessinées, innovantes et émergentes. La Scam les représente auprès des producteurs, des diffuseurs, des éditeurs, des distributeurs… Elle négocie, collecte et répartit leurs droits patrimoniaux. Elle affirme leur droit moral et mène une ambitieuse action culturelle pour promouvoir la création.

Contacts presse

Scam - Astrid Lockhart – astrid.lockhart@scam.fr – 06 73 84 98 27
Louie Media – Katia Sanerot – katia.sanerot@louiemedia.com – 06 81 36 06 96

Télécharger le communiqué