Véritable vitrine pour les formes émergentes d’écriture, la Scam vous invite au festival Tomorrow »s Stories, à participer à la sortie de résidence de quatre auteurs et autrices. L’occasion d’élire votre coup de cœur.



Jeudi 19 novembre de 10h à 13h00 – à suivre en direct sur Facebook

Après avoir été accompagnés en résidence par Les Storygraphes, Esther Bouquet, Thibault Dupérier, Kensley Jules et Ariane Papillon présentent devant un jury professionnel, et en direct sur les réseaux sociaux, leur projet de web série documentaire, théâtre immersif, Instagram story et série audio interactive.
A l’issue de cette présentation, le jury délibérera et récompensera le projet le plus abouti par une formation INA d’une valeur de 2000€ à choisir dans le catalogue.
Le public est également invité à prendre part au vote.

  • Lien vers l'événement Facebook
  • Comment participer au vote ? Vous pourrez participer de 12h à 12h30 au vote et élire votre auteur ou autrice préférée par message privé

Le jury est composé de


Marie Berthoumieu
, chargée de programme Arte

Valentine Châtelet
, présidente des Les Storygraphes

Claudia Marschal
, réalisatrice et membre de la commission des écritures et formes émergentes de la Scam

Bruno Masi
, auteur, réalisateur et responsable pédagogique des filières Journalisme et Écritures interactives, Réalités virtuelles de l’INA

Nicolas Peufaillit
, scénariste et réalisateur

Fabrice Valéry
, délégué antennes et contenus France 3 Occitanie

Remise du prix par Hélène Bettembourg, déléguée régionale INA


Les auteurs et autrices de la résidence

*Esther Bouquet pour son projet EMHA, Extraction and Monetization of Human Assets

Esther Bouquet est une artiste et chercheuse en nouveaux médias qui réalise des œuvres visuelles, spatiales et interactives. Après un BTS design d’espace à l’ensaama, suivi d’un DSAA en design graphique au laab à Rennes, elle intègre le DNSEP médias de l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne qu’elle obtient avec les félicitations du jury.
À l’automne 2019, elle suit un programme artistique de onze semaines à la School For Poetic Computation (SFPC) à New-York, un programme hybride entre résidence, école et recherche. Elle y continue son apprentissage de la programmation et de l’informatique en mettant l’accent sur leurs applications créatives tout en examinant la technologie d’un point de vue social, culturel et critique.

EMHA, Extraction and Monetization of Human Assets, est une performance interactive amenée à évoluer en une pièce de théâtre immersive. À travers la forme de laboratoire de traitement de données qu’elle prend, elle cherche à démystifier la collection de données et à questionner la confiance que nous avons dans les sites web que nous visitons. Elle pose aussi la question du labeur humain : si une administration réglementée était chargée de collecter et de vendre nos données, quel type de travail humain cela représenterait ?


*Thibault Dupérier pour son projet Seconde nature

Thibault Dupérier Sorti d’un BTS Audiovisuel option Son, et d’un master en Cinéma, il se consacre à l’écriture de scénarios. Il fait partie des mouvements fondateurs du collectif Narra et de L’Accroche Scénaristes, association pour rencontrer, fédérer et former les auteurs d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Touche à tout curieux et audacieux, il écrit pour la télé, le cinéma, la VR, le jeu vidéo et la fiction sonore. Jusqu’à développer des collaborations variées, comme pour l’Opéra National de Lyon ou l’inclassable Narratoire.
Il affectionne les questionnements de notre époque, qu’ils soient sociétaux, scientifiques, ou environnementaux.


Seconde Nature
est une série audio interactive de science-fiction, de 5 * 30 minutes. Dans un lointain futur, la Terre est une jungle troublante et électrique. Les humains ont disparu mais ils viennent du passé pour extraire les matières premières ici renouvelées. Coralie est l'une de ces Extractemps. Accidentée lors d'une intervention, nous découvrons avec elle cette seconde nature. Nous essayons de comprendre les êtres et éléments qui la composent, et tentons d'y survivre. Jusqu'à nous rendre compte que la forêt est toujours habitée.


*Kensley Jules pour son projet La Marche Vierge

Kensley Jules Ancien étudiant à la CinéFabrique, Kensley Jules est un passionné d’écriture dans toutes ses formes : chansons, poèmes, nouvelles, romans. Se spécialisant dans le cinéma, il expérimente l’écriture, en tant que critique mais surtout en tant qu’auteur, dans toutes ses formes avec un goût particulier pour le genre (l’animation, l’horreur ou la science-fiction).
En 2019, il est lauréat de la bourse BeaumarchaisSACD en fiction sonore, et est sélectionné au « Festival International de Valence Scénaristes et Compositeurs » en écriture innovante pour son projet « La Marche Vierge ».


La Marche Vierge
est un jeu d’enquête en réalité alternée sur les réseaux sociaux. Yuna Hoang, qui a alerté la toile concernant sa sœur Laura Hoang ne donnant plus de signe de vie depuis 28 heures, découvre avec joie que les réseaux sociaux de celle-ci ont repris leur activité. Selon ses nouveaux posts elle irait bien. Curieusement, Laura refuse de rentrer à la maison, ni de dire où elle est. Caméra et smartphone à la main, Yuna commence à documenter sur ses réseaux sociaux, au fur et à mesure, les étapes de recherche de sa sœur. Faisant peu à peu fuiter les résultats d’une traque la menant à un étrange groupe : « La Marche Vierge».


*Ariane Papillon pour son projet À nos amies

Ariane Papillon est née en 1994 à Angers. Elle est diplômée de l’ENS de Lyon, l’ENSAV de Toulouse et l’IEP de Lyon. Elle prépare une thèse de recherche-création en Cinéma à l’Université de Paris VIII,dirigée par Dork Zabunyan. Arabophone, elle a travaillé à l’Institut Français de Tunis et à la Cinémathèque de Tanger.
Elle est l’autrice de “Montrez-moi ces seins”, une fable féministe illustrée par Emma et publiée dans Un autre regard 2 aux Editions Massot. Elle a réalisé plusieurs courts-métrages, et travaille aujourd’hui sur deux projets qui articulent son lien particulier à la Tunisie et son intérêt pour les images d’amateurs et les contenus numériques.


À nos amies
est un projet de correspondance filmée entre trois françaises et trois tunisiennes de dix-sept ans. Durant sept à dix mois, les jeunes filles des deux pays, encadrées par des ateliers, documentent avec leurs
smartphones leur quotidien pour échanger avec leurs homologues d’outre-Méditerranée. Chaque mois, un court montage de leurs plans sera réalisé afin de former une série documentaire de 7 épisodes de 8 minutes, destinée à être diffusée sur le web.


La résidence s’est déroulée du 23 septembre au 2 octobre, à Paris, puis Toulouse. Elle a été organisée par Les Storygraphes et l’INA, en partenariat avec Arte, le festival New Images et financé par la DRAC, la région Occitanie et la Scam.

L’association Les Storygraphes explore les narrations audiovisuelles innovantes telles que la réalité virtuelle, le cinéma interactif, la web série et toutes les formes culturelles hybrides.

La résidence de création dédiée aux narrations interactives a pour objectif d’accompagner les auteurs et les autrices dans leur processus d’écriture et de les intégrer dans un réseau de professionnels reconnus.
Les 4 auteurs et autrices en résidence auront 5 minutes pour présenter leur projet de web série documentaire, théâtre immersif, Instagram story et série audio interactive devant un jury de professionnels et de spécialistes. Le public est invité à venir assister à ces auditions et à prendre part au vote. Le jury délibérera et récompensera le projet le plus abouti par une formation INA d’une valeur de 2000€.

Contacts

Pour les relations presse : presse@lesstorygraphes.com – 06 70 46 48 05
Pour toutes autres questions : bonjour@lesstorygraphes.com