Doté de 5.000 €, ce Prix est attribué à l’autrice ou l’auteur d’une œuvre littéraire publiée entre mars 2020 et février 2021, en langue française, évoquant l’univers de la littérature, de la photographie, du cinéma, de la radio, du journalisme ou de la télévision.

Le ou la lauréate 2021 sera dévoilée à l’automne. Le contexte sanitaire ne nous permet pas, à ce jour, de confirmer une date pour la cérémonie des prix qui se tient traditionnellement au mois de juin.
Le jury, composé de Benoît Peeters, Laura Alcoba, Pascal Boille, Catherine Clément, Colette Fellous, Simonetta Greggio, Nedim Gürsel, Isabelle Jarry, Michèle Kahn, Bertrand Leclair et Pascal Ory, a dévoilé sa sélection :

Comment parler des faits qui ne se sont pas produits de Pierre Bayard (Minuit)
Le Dormeur de Didier da Silva (Marest)
Hervelino de Mathieu Lindon (P.O.L)
Les Lois de l'ascension de Céline Curiol (Actes Sud)
Par instants, la vie n'est pas sûre de Robert Bober (P.O.L)
Radar Poésie – essai sur Aragon de Alain Badiou (Gallimard)
Trésor national de Sedef Ecer (Jean-Claude Lattès)

La Scam représente les autrices et les auteurs d’œuvres écrites, audiovisuelles, radiophoniques, journalistiques, photographiques, illustrées et multimédia, dont elle gère les droits. Elle mène une action culturelle diverse et ambitieuse avec un soutien à de nombreux festivals et des bourses d’aide à la création. Elle décerne chaque année de multiples prix, notamment dans le domaine de l’écrit : le Prix Marguerite Yourcenar, le Prix Joseph Kessel, le Prix du Récit dessiné et le Prix François Billetdoux.


Contact presse :

Astrid Lockhart – 06 73 84 98 27 – astrid.lockhart@scam.fr