Doté de 5.000 €, ce prix, à la croisée du texte et de l’image, récompense un récit dessiné interrogeant le réel. L’ouvrage primé doit être écrit et illustré par un seul auteur ou autrice.
Le ou la lauréate 2021 sera dévoilée à l’automne. Le contexte sanitaire ne nous permet pas, à ce jour, de confirmer une date pour la cérémonie des prix qui se tient traditionnellement au mois de juin.

Pour cette cinquième édition, le jury composé de Florence Cestac, Alain Frappier, Elsie Herberstein, Isabelle Jarry et Séra, choisira l’œuvre lauréate parmi la sélection suivante :

L’Afrique, les yeux ouverts de Jean-Paul Rousseau (Elytis Éditions)
Baume du tigre de Lucie Quéméner (Éditions Delcourt)
Elise de Fabian Menor (Éditions La joie de lire)
Les Jardins de Babylone de Nicolas Presl (Éditions Atrabile)
La Mécanique du sage de Gabrielle Piquet (Éditions Atrabile)
Le Pas de la Manu de Baptiste Deyrail (Éditions de L’An 2 – Actes Sud)
Piments Zoizos de Téhem (Éditions Steinkis)

La Scam représente les autrices et les auteurs d’œuvres écrites, audiovisuelles, radiophoniques, journalistiques, photographiques, illustrées et multimédia, dont elle gère les droits. Elle mène une action culturelle diverse et ambitieuse avec un soutien à de nombreux festivals et des bourses d’aide à la création. Elle décerne chaque année de multiples prix, et notamment le Prix Marguerite Yourcenar, le Prix Joseph Kessel, le Prix François Billetdoux et le Prix du Récit dessiné.


Contact :

Caroline Chatriot – 01 56 69 58 44 – caroline.chatriot@scam.fr
presse : Astrid Lockhart – 06 73 84 98 27 – astrid.lockhart@scam.fr