Atelier : l'écriture du dossier documentaire

Du lundi 3 mai à 14:00
au mercredi 9 juin 2021 à 18:00


Webinaire


insérer dans Outlook


image

La Scam propose à ses membres un atelier au format webinaire en deux temps : une première partie théorique et une deuxième pratique, pour leur apporter les clés et outils nécessaires à l’écriture de leurs dossiers.

Action Professionnelle, Audiovisuel et cinéma, Atelier, Agenda


Quelles sont les questions à se poser avant de se lancer dans l’écriture ? Comment raconter son histoire ? De quelle manière présenter son dossier ?

Atelier méthodologique

Lundi 3 mai 2021 de 14h à 18h

Animé par Patrick Fléouter, Marie Mandy et Julie Ponsonnet

Trouver le point d’équilibre entre créativité et réalité du marché, orienter son projet selon le circuit, les cases et lignes éditoriales, déterminer son point de vue, comprendre les différents types de narration, construire une dramaturgie, maîtriser l’architecture du dossier et la spécificité des différentes parties qui le composent.

Conditions de participation : Séance ouverte à tous les membres de la Scam sur inscription obligatoire, sans limite de participants.

Ateliers pratiques 

Mardi 4 mai, Jeudi 20 mai, Vendredi 21 mai et Mercredi 9 juin de 14h à 18h

Animés par Patrick Fléouter

Vous avez un désir de film documentaire sur la base d’un sujet, d’une histoire, d’un personnage, d’une idée que vous voulez développer mais sans avoir encore commencé l’écriture d’un dossier ? Déposez votre candidature à l’une des séances pratiques pour être conseillé et accompagné sur votre projet : travail sur les potentialités, le sens du film, vos intentions, l’histoire et ses récits possibles, les axes et les structures, les pistes de rédaction, les stratégies de développement.

Conditions de participation : Atelier individuel et participatif. 6 participants par séance ayant impérativement suivi l’atelier méthodologique du 3 mai. Candidature sur la base d’un résumé et/ou d’une note d’intention.

Possibilité de suivre ces ateliers en auditeur libre. Inscription obligatoire pour les participants et les auditeurs libres.

Ces ateliers sont exclusivement réservés aux membres de la Scam.

  • Lien d'inscription au webinaire 
    Attention,  fermeture des inscriptions aux ateliers pratiques, le 23 avril.
    Après le 23 avril, seule l'inscription à l'atelier méthodologique du 3 mai restera ouverte.



  • Patrick Fléouter
    est auteur, réalisateur et script-doctor. Après ses débuts en tant que journaliste reporter télé puis producteur et réalisateur de films éducatifs, il parcourt le monde à partir de 1995 pour réaliser des documentaires et séries documentaires à dominante géographique, géopolitique et environnementale (Trois hommes pour Harlem, Maldives un mur contre l’océan, Frontières…). Chef de projet et producteur à TF1 pour les unités magazine et télé́ réalité́, il crée en 2008 « EgoDoc » où il produit une quinzaine de films (Les enfants de la juge, Noirs et blancs en couleur, IOR la banque de Dieu). Depuis 2015 il écrit et développe ses projets dont GreenMix pour la Cop21, Mongolie, le chaman et l’orpailleur ou Les saveurs du temple. Parallèlement il est script-doctor et formateur en écriture. Il a mis en place le parcours de formation « Le dossier documentaire » au CEFPF avec Master class, ateliers, coaching et pitch.

    Marie Mandy, réalisatrice et photographe, a réalisé une trentaine de documentaires pour la télévision ou le cinéma comme Voir (sans ses yeux), 2004 – prix Europa et prix Henri Storck, Mes deux seins, journal d’une guérison, 2010 - Étoile de la Scam 2011, ou encore Inondations, une menace planétaire, 2015 – Trophée d’or Docu Deauville Green award 2017. Marie Mandy est membre du conseil d’administration de la Scam et de la MACD. Elle enseigne l’écriture documentaire à la Fac d’Aix-Marseille et au CEFPF.

    Julie Ponsonnet
    est scénariste, script-doctor et enseigne la dramaturgie au CEFPF depuis plus de 10 ans. Elle a collaboré à l’écriture de nombreux courts et longs métrages et est également productrice associée et chargée de développement au sein de la société de production Vagabundo Films.
    Contact : maisondesauteurs@scam.fr

    Télécharger le communiqué