Artistes-auteurs : déclaration des revenus 2020 à l'Urssaf

Publié le lundi 14 juin 2021


La déclaration de revenus artistiques 2020 est prolongée d'un mois. Vous avez jusqu'au 30 juillet !
Pour vous accompagner, l'Urssaf a édité un petit guide (pdf).
Vous pouvez également contacter nos services à social@scam.fr

Action Professionnelle, Action sociale et fiscale, Agenda


Depuis le transfert de la collecte des cotisations sociales sur les droits d’auteur et autres revenus artistiques à l’Urssaf Limousin, les auteurs et autrices doivent effectuer une déclaration annuelle de leurs revenus artistiques à l’Urssaf.

La déclaration 2020 est en principe accessible sur votre espace personnel sur le site https://www.artistes-auteurs.urssaf.fr/

Vous avez jusqu’au 30 juillet prochain pour la valider, après l’avoir complétée ou corrigée au besoin.

  • Votre déclaration sera validée automatiquement si tous vos revenus artistiques sont déclarés fiscalement en traitements et salaires (TS) et font l’objet d’un précompte de cotisations et contributions sociales par vos sociétés d’auteur, producteurs, éditeurs (diffuseurs au sens de l’Urssaf).
    Attention : consultez votre déclaration afin de vérifier que l’ensemble de vos revenus artistiques y figurent bien.
    C’est important pour faire valoir vos droits à la protection sociale et en particulier à la retraite.
    La déclaration Urssaf vous permet en outre de :
    Surcotiser afin de valider des droits pour la retraite et/ou les indemnités de sécurité sociale, si vous n’atteignez pas le seuil avec vos seuls revenus artistiques
    - Etre remboursé du trop-prélevé de cotisation vieillesse dans le cas où, en cumulant vos revenus artistiques et vos revenus salariés, vous atteignez le plafond de sécurité sociale (fixé à 41 136 € bruts pour 2020).
  • Vous devez valider avant le 30 juillet votre déclaration si vous déclarez des revenus artistiques en tout ou partie en BNC ou des revenus en TS non précomptés.


Aide COVID accordée par l’Urssaf

En complément du fonds national de solidarité, le Gouvernement a décidé de renforcer son soutien aux auteurs et autrices au travers d’une réduction forfaitaire des cotisations et contributions sociales. L’Urssaf vous accordera cette aide si votre assiette sociale est supérieure ou égale à 3 000€ en 2019, selon un système de tranches de revenus.
Elle viendra en déduction des cotisations dues en 2021.
Pour les auteurs et autrices dont les revenus ont été entièrement précomptés, elle sera versée au cours du 4e trimestre 2021.

En savoir plus


Si vous rencontrez des difficultés pour effectuer cette déclaration, ou pour toute question à ce sujet, contactez-nous à social@scam.fr



Télécharger le communiqué