La Scam soutient pour la 3e année la Soirée Grands Reporters du Prix Bayeux. Cette année au cœur des débats, la Syrie, où les opérations militaires se multiplient pour contrer le développement des foyers terroristes. Avec Eric Valmir, Garance Le Caisne, Kamal Redouani, Raphaël Pitti, Laurence Geai, Jean-Philippe Rémy, Edith Bouvier, Hala Kodmani, Sameer Al-Doumy, Abdulmonam Eassa…

Du lundi 4 au dimanche 10 octobre 2021 — à Bayeux

Les rendez-vous de la Scam

Soirée Grands Reporters – Scam : En Syrie, la guerre est-elle finie ?
vendredi 8 octobre à 21h00 – Pavillon – Place Gauquelin-Despallières

Aurions-nous raté un accord de paix après dix ans de guerre, cinq cent mille morts, dix millions de déplacés ? Une élection présidentielle qui confirme Bachar Al-Assad au pouvoir avec 95% des voix, la reprise des vols directs entre Damas et Dubaï, les puissances du golfe qui avaient exclu le président syrien de la Ligue Arabe encouragent la normalisation des relations avec le régime syrien, le Danemark estime la Syrie désormais sûre pour accueillir les réfugiés ayant fui la guerre, une ambassade grecque de nouveau à Damas, la Hongrie et la Bulgarie qui renouent des liens diplomatiques, l’Europe aurait-elle changé son discours ?
Non, l’Union Européenne ne compte pas renouer avec la Syrie, même si des États Membres entreprennent des démarches en ce sens, non il n’y a aucun accord de paix, et la Syrie est accusée devant le conseil de sécurité des Nations Unies d’avoir utilisé des armes chimiques à 17 reprises. La crise reste géopolitique. D’un côté les États-Unis et l’Europe, de l’autre la Russie et l’Iran. Dans un pays en ruines, le régime syrien bombarde encore la zone d’Idlib où se nichent les dernières poches de la résistance, les tortures ont repris, et les milices s’affrontent. Le pays exsangue souffre de famine, les villes sont détruites, l’économie à l’arrêt et il n’y aucune sécurité.
Alors reposons-nous la question : la guerre en Syrie est-elle finie ?

Une soirée soutenue par la Scam, préparée et animée par Eric Valmir avec Garance Le Caisne, Kamal Redouani, Raphaël Pitti, Laurence Geai, Jean-Philippe Rémy, Edith Bouvier, Hala Kodmani, Sameer Al-Doumy, Abdulmonam Eassa….

Remise des prix Bayeux 2021
samedi 9 octobre à 18h30 – Pavillon – Place Gauquelin-Despallières

Cette soirée, présentée par Nicolas Poincaré, sera l’occasion de faire le point sur l’actualité de l’année écoulée. Elle sera ponctuée de sujets inédits spécialement réalisés pour ce rendez-vous. Le public découvrira également les reportages lauréats, en présence du jury et de très nombreux journalistes.

Cette année, Violaine Vermot-Gaud et Cédric Lang-Roth, membres de la commission des journalistes, représentent la Scam au sein du jury présidé par Manoocher Deghati.

À 67 ans, Manoocher Deghati a embrassé son destin de photojournaliste durant plus de 45 ans. Mais Manoocher est avant tout iranien. Et son pays, il ne l’a pas vu depuis plus de 35 ans.

> Lien vers le programme complet sur le site officiel du festival


Depuis 1994, la ville de Bayeux, associée au Département du Calvados et à la Région Normandie, organise ce prix destiné à rendre hommage aux journalistes qui exercent leur métier dans des conditions périlleuses pour nous permettre d’accéder à une information libre. Cet événement lié aux médias français et étrangers, s’attache à offrir, le temps d’une semaine, une fenêtre ouverte sur l’actualité internationale via des expositions, des soirées thématiques, des projections, un salon du livre, un forum média, des rencontres avec les scolaires… et bien-sûr une soirée de clôture qui récompense les lauréats des différentes catégories de reportages (photographie, télévision, radio, presse écrite…). En perpétuelle évolution, le Prix Bayeux Calvados-Normandie reste avant tout un rendez-vous grand public en plein cœur de Bayeux.