Au sein des espaces Agnès Varda, la Scam continue d’enrichir les services destinés aux auteurs et autrices. Elle a ainsi créé deux nouveaux studios professionnels, gratuits pour les membres, dédiés à la production audiovisuelle et sonore.

Ces studios vous offrent l’opportunité unique d’enrichir vos projets créatifs et de bénéficier d’une infrastructure de haut niveau. Que vous soyez en cours de création d’un podcast, d’un enregistrement, d’un documentaire ou d’une série d’interviews, d’une vidéo pour le net ou d’un tournage plus élaboré, nous vous invitons à les investir pour donner vie à vos idées.

Studio Alain Trutat – Pour vos créations sonores

Il est spécifiquement conçu pour les projets liés au son et aux enregistrements audiovisuels pour réaliser des podcasts, des prises de son ou des prises de vue. Il peut accueillir jusqu’à 4 personnes.

Equipement
2 Caméras Panasonic AW-UE40
3 Micros Shure SM7B
Console son : Yamaha QL1

Studio Son Alain Trutat - photo Matthieu Raffard
Studio Son Alain Trutat

Studio Yannick Bellon – Pour vos productions audiovisuelles et vos prises de vues photographiques

Il est destiné à vos projets de production audiovisuelle, pour les interviews, tournages et projets créatifs nécessitant un dispositif élaboré. Il peut accueillir jusqu’à 6 personnes.

Equipement 

Caméras

  • 2 Panasonic AW-UE100
  • 2 Sony FX6

Objectifs

  • Sony FE PZ 28-135mm F4 G OSS + Sony FE 16-35mm f/2.8 GM II
  • 2 Sigma 28-70mm F2.8 DG DN

Éclairage

  • 8x ProLights ECLPANEL TWCJR 4×1/ 3x ProLights Cyclorama 100 / 2x ProLights ECLPANEL TWCJR

Micros

  • 4 Shure UL4
  • 1 Schoeps CMC6 MK4

Console son : Yamaha QL1

Studio Image Yannick Bellon - photo Matthieu Raffard

Conditions d’accès

Sur réservation uniquement à studios@scam.fr.
L’accès aux studios est gratuit et réservé aux membres de la Scam ou à celles et ceux qui ont reçu une Bourse Brouillon d’un rêve de la Scam.
Deux créneaux de réservation sont disponibles et cumulables : de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Le studio est fermé entre 13h et 14h.
Vous pouvez réserver jusqu’à 6 créneaux par mois (soit trois jours pleins).

Une série de cinq vidéos pour faciliter la déclaration fiscale.

La SCAM, en collaboration avec l’ADAGP, la SACD, la SACEM, la SAIF et la SGDL, a conçu une série de vidéos pour accompagner les auteurs et les autrices lors de la déclaration fiscale qui s’ouvre aujourd’hui.

Élaborées conjointement pour répondre aux attentes et aux nombreuses questions de toutes les catégories de créateurs et créatrices, ces vidéos sont complétées par des fiches pédagogiques, actualisées chaque année.

Déclarer ses droits d’auteur en traitements et salaires ou bénéfices non commerciaux, appréhender la TVA sur le droit d’auteur, comprendre en quoi consistent les contributions sociales, autant de questions complexes qui trouveront leur réponse.

Ce projet unique, est la marque d’une collaboration active entre six sociétés d’auteurs, désireuses d’accompagner au plus juste leurs membres avec une information didactique et transversale à tous les répertoires.

Un pari collectif pour éclairer un sujet rébarbatif. Alors Soyons clairs !

Les droits d’auteur n’étant pas pré remplis dans votre déclaration annuelle des revenus, la Scam vous adresse chaque année, fin avril, un courrier (postal ou électronique) qui vous précise le montant global des droits, qu’elle vous a versés au cours de l’année civile précédente, à déclarer à l’administration fiscale. Ce courrier est mis à disposition dans votre Espace à la rubrique  Vos documents >Vos revenus à déclarer aux impôts