Dix photographes finalistes défendront leur projet devant le jury. Le Prix sera décerné à l’issue de la soirée qui sera retransmise en direct sur notre page d’accueil.

Les finalistes 2021

Romane Iskaria pour sa série Assyrians, la quête de la terre disparue
Nicolas Portnoï pour sa série Voyage en Carolfornie
Julie Joubert pour sa série Adam
Nicolas Serve pour sa série Ethanol
Elea Jeanne Schmitter pour sa série 40 ans 70kg
Tami Notsani pour sa série Ephéméride perpétuelle
Loïc Laforge pour sa série Z, parcours d’une enfant placée
Mathias Zwick pour sa série J’aime autant la voiture que je la déteste
Aliki Christoforou pour sa série Atlantide
Lucas Barioulet pour sa série The land of the Pure

Le jury est composé de

Sadreddine Arezki – bloggeur Place Cliché
Bénédicte Van der Maar – photographe, présidente de la commission Images fixes de la Scam
Caroline Benichou – curatrice galerie VU’
Frédérique Destribats – directrice Éditions du Dimanche
Eric Karsenty – rédacteur en chef Fisheye Magazine
Sophie Knittel – photographe, présidente Association Freelens
Ed Alcock – photographe pour Le Monde, agence MYOP

Finale Prix Mentor 2021

Inscrivez-vous

Les lauréats Elli Lorz (2018) et Lionel Jusseret (2019) présenteront leurs projets terminés.

 

Mentor a pour objectif de fournir au lauréat ou à la lauréate les meilleures conditions au développement d’un projet qui utilise la photographie comme médium source. Il récompense le ou la photographe sous plusieurs formes :
– une bourse à la production de 5000 euros, dotée par la Scam
– une formation d’une valeur de 2500 euros au sein du CFPJ Media de Paris
– un accompagnement personnalisé pour la conduite du projet par la Scam et Freelens.

Passe sanitaire valide et port du masque obligatoire.

Contact & Informations


L’Urssaf a adressé fin octobre l’échéancier définitif 2020 et l’échéancier des cotisations provisionnelles 2021 incluant les aides Covid-19 (donnant droit à des réductions des cotisations sociales).
En novembre, vous devriez recevoir un remboursement partiel de cotisations sociales, si l’Urssaf possède votre RIB et que votre compte est créditeur.
Si vous déclarez en BNC, vous avez jusqu’au 30 novembre pour régler le 4e trimestre 2021.
Bon à savoir : aucune majoration de retard ne sera appliquée pour l’acompte provisionnel du 4e trimestre 2021. En cas de difficulté de paiement, la possibilité de moduler vos acomptes 2022 sera accessible dès mi-décembre.

Votre calendrier Urssaf

Calendrier Urssaf 2021

Source : Urssaf.fr

Revenus artistiques déclarés en TS

Vous ne devez pas recevoir d’appel à cotisation 2021, si vous déclarez vos revenus artistiques exclusivement en traitements et salaires (TS) et qu’ils ont fait l’objet d’un précompte de vos cotisations sociales par vos diffuseurs.
Au cas où vous l’auriez néanmoins reçu, vous devez demander un rectificatif auprès de l’Urssaf Limousin

Attention : vous pouvez être éligible au remboursement partiel de vos cotisations sociales au titre des aides Covid-19 (1 et 2), si vous avez touché des revenus artistiques précomptés de 3 000 € ou plus, en 2019.
Veillez à bien transmettre votre RIB à l’Urssaf Limousin pour obtenir ce remboursement.
Il s’agit d’une réduction des cotisations sociales dues pour 2020, calculée en fonction du montant des revenus artistiques 2019 (ou 2020 si vous avez débuté votre activité en 2020) et selon un système de tranches.
Consultez les conditions d’éligibilité
Visionnez la vidéo de l’Urssaf : « #LaMinuteArtistesAuteurs : l’aide 2 COVID-19 »

Revenus artistiques en BNC ou en mixtes (BNC et TS)

Si vous avez opté pour la dispense de précompte et que les diffuseurs n’ont donc pas précompté tout ou partie de vos cotisations sociales, vous devez cotiser vous-même directement auprès de l’Urssaf (uniquement pour vos revenus artistiques qui n’ont pas fait l’objet d’un précompte).
L’Urssaf vous adresse des appels à cotisation sur la base du montant des revenus que vous avez déclaré en 2020.

  • L’échéancier 2020 : vos cotisations calculées de façon définitive sur la base de vos revenus artistiques 2020, avec la prise en compte des réductions de cotisations au titre du Covid 19 si vous en bénéficiez ;
  • L’échéancier 2021 : vos cotisations provisionnelles 2021 ajustées sur la base de vos revenus artistiques 2020.
    Attention : si vous avez eu recours à la modulation de vos cotisations 2021, le calcul des cotisations sera effectué sur la base de l’estimation de revenus 2021 que vous avez fournie.
    Si le montant des cotisations dues est inférieur au montant des cotisations acquittées, un remboursement sera effectué par l’Urssaf par virement.

Bon à savoir en cas de difficulté de paiement

  • Aucune majoration de retard ni poursuite ne sera appliquée au titre du dernier acompte provisionnel 2021.
  • La possibilité de moduler vos acomptes 2022 sera à nouveau accessible dès mi-décembre.
  • Vos dettes vis-à-vis de l’Urssaf peuvent, sur demande, faire l’objet d’un étalement sur plusieurs mois. Vous pouvez contacter l’Urssaf par téléphone au 0 806 804 208 (service gratuit) ou sur la messagerie de votre espace personnel.

Comprendre votre échéancier définitif 2020
Visionnez la vidéo de l’Urssaf : « #LaMinuteArtistesAuteurs : l’échéancier définitif »

Pour plus de précisions, contactez-nous à : social@scam.fr

Gros plan sur  les vingt-quatre films, allemands et français, lauréats de cette première édition du concours lancé par Arte, en partenariat avec la Scam.
Une foisonnante sélection sous le signe de la liberté à retrouver en avant-première sur arte.tv dès le 9 décembre et à l’antenne, les  15 et 16 décembre 2021 au cours de deux soirées spéciales.

Mercredi 15 décembre 2021 à 23h55
Bulle de Jessica Bros ; Mal de mère de Lolita Rivé ; Un essai sur nous deux de Marzena Sowa ; Affectif Anonyme de Angéla Nichon ; Oh Boy de Cannelle Favier-Benito & Alice Tubert ; S’aimer en corps de  Lilia Lerondeau ; The Battle of Our Voices ;  Le jour et l’heure de Catherine Pamart ; Teenage Dirtbag Mme C. de Elise Sintot ; To Life ; Being Born a Girl.

Jeudi 16 décembre 2021 à 23h20
Les splendides de Meryem-Bahia Arfaoui (Grand prix) Elana de Erika Haglund  (Prix du jury ex-aequo) ; Nobody Owns Me de Anouk Meissner (Prix du jury ex-aequo) ; L’odeur de la France de Eve-Chems De Brouwer ; Die Stadt der Anderen ; Objekt ; Rawa de Camille Toulmé ; Ana de Séraphine Charpentier-André ; Il neigeait, un homme se lavait dans la rivière de Marzieh Namini ; Sœurs de Lola Pidoux & Lorraine David ; Iye Ka’i (Moi Sabelle) de Olivia Braconnier ; Burning Cars.

Lancé en décembre 2020 par ARTE France, en partenariat avec la Scam, le concours de courts métrages documentaires “Et pourtant, elles tournent” a dépassé toutes les attentes. Ouvert aux réalisatrices de plus de 18 ans résidant en France et en Allemagne, il a en effet réuni plus de huit cents films autour d’un thème unique : “Besoin de personne”. À l’origine du projet, cette constatation d’un déséquilibre dans le paysage audiovisuel : alors qu’elles sont de plus en plus nombreuses dans les écoles de journalisme et de cinéma, les réalisatrices demeurent moins présentes que leurs homologues masculins sur les écrans, en France et ailleurs.

Après avoir été visionnées par des comités de sélection, trente œuvres, d’une durée de sept à douze minutes, ont été proposées au jury français – présidé par l’illustratrice de bande dessinée, Pénélope Bagieu, et composé de plusieurs documentaristes, dont Alice Diop, Roisin Burns ou Laëtitia Moreau, ainsi que de l’essayiste Paul B. Preciado et de la responsable de “La Lucarne”, Rasha Salti – jury qui a récompensé à son tour dix sept films.

À rebours des clichés, Les splendides, de la réalisatrice Meryem-Bahia Arfaoui – Grand Prix du palmarès –, donne la parole à des jeunes femmes originaires de la cité de la Reynerie, à Toulouse. Dans une esthétique reprenant les codes des clips de rap, elles livrent, sans filtre, leur définition d’“une meuf de cité”.

Elana, d’Erika Haglund, brosse le portrait d’une adolescente handicapée drôle et attachante, en quête d’indépendance, et partage un Prix du Jury ex aequo avec Nobody Owns Me, d’Anouk Meissner, qui raconte l’histoire cabossée d’Irina, une SDF.

La sélection aborde également le regret d’être mère (Mal de mère, de Lolita Rivé), le mariage forcé (L’odeur de la France, de Ève Chems de Brouwer), le suicide assisté (Le jour et l’heure, de Catherine Pamart), ou la dépendance, à travers le témoignage d’un homme (Affectif anonyme, d’Angéla Nichon).

“Et pourtant elles tournent” le démontre de manière éclatante : de nouvelles sensibilités émergent, inspirant ces dix-sept récits intimes surprenants, en phase avec leur époque, à découvrir les 15 et 16 décembre, lors de deux soirées qui mettront également en lumière les sept films lauréats du concours allemand.

La Scam (Société civile des auteurs multimedia) et le Groupe TF1 se félicitent de la signature, ce jour, d’un nouvel accord. Cet accord pérennise l’exploitation des œuvres du répertoire de la Scam sur les services linéaires et non linéaires du Groupe TF1, pour une durée initiale de 5 ans à compter du 1er janvier 2021.

Avec l’objectif d’accompagner la transformation du marché des médias audiovisuels vers le numérique, la Scam et le Groupe TF1 ont souhaité conclure un nouvel accord global et équilibré, qui vient redéfinir et moderniser les conditions d’utilisation du répertoire de la Scam par le Groupe TF1.

Cet accord a donc pour ambition de pérenniser l’exploitation du répertoire de la Scam sur l’ensemble des chaines et services associés du Groupe TF1, pour la période 2021 à 2025, tout en garantissant une juste rémunération aux autrices et auteurs membres de la Scam (documentaristes de télévision, radio et web ; journalistes ; vidéastes ; écrivains ; traducteurs ; photographes, dessinateurs…).

La Scam et le Groupe TF1 s’associent dans une logique partenariale qui vise à mieux intégrer dans leurs modèles respectifs l’évolution des usages et les nouveaux modes de monétisation (digital, TV segmentée…).

Ce nouvel accord avec l’une des sociétés de gestion des droits d’auteur majeure du paysage audiovisuel français, nous permet d’affirmer une nouvelle fois notre attachement au secteur de la création et aux auteurs, grâce auxquels nous sommes en mesure de proposer des programmes toujours plus qualitatifs sur nos antennes.

Ara Aprikian, Directeur Général Adjoint Contenus du Groupe TF1

Par la signature de ce nouvel accord, la Scam marque sa volonté de consolider dans le temps sa relation avec le groupe TF1, acteur clef de l’audiovisuel français. C’est un gage de confiance pour l’avenir de notre partenariat, dans un contexte de forte évolution du marché.

Hervé Rony, Directeur Général de la Scam

À propos du Groupe TF1

Le Groupe TF1 est un acteur global dans la production, l’édition et la distribution de contenus.
A travers ses contenus, son ambition est d’inspirer positivement la société.
Les activités du Groupe TF1 recouvrent :
. Le Broadcast avec 5 chaînes en clair (TF1, TMC, TFX, TF1 séries films, LCI), 4 chaînes thématiques (Ushuaia TV, Histoire TV, TV Breizh, Série Club), 3 plateformes de contenus à la demande (MYTF1, TFOU MAX, Salto) et la régie TF1 PUB.
. La Production avec Newen, qui regroupe plus de 30 labels en France et à l’international.
. Le Digital via les activités web natives du Groupe et les communautés digitales les plus puissantes (dont aufeminin, Marmiton, Doctissimo, My Little Paris).
. La Musique et les Spectacles.
Présent dans plus d’une dizaine pays, le Groupe TF1 compte près de 3 700 collaborateurs. En 2020, il a réalisé un CA de 2 081,7 M€ (Euronext Paris : ISIN FR0000054900).

À propos de la Scam

La Scam rassemble 49 000 auteurs et autrices qui explorent différentes formes du genre documentaire : audiovisuel, radio, littérature, journalisme, traduction, photographie, dessin, écritures et formes émergentes. Elle les représente auprès des pouvoirs publics, des diffuseurs, des distributeurs, des plateformes (vidéo, podcast), des producteurs et des éditeurs. Elle discute, collecte et répartit leurs droits d’auteur, défend leurs intérêts et mène une action culturelle ambitieuse.

Contacts presse

Maylis Carcabal – Directrice de la Communication et des Marques de TF1 – 06 63 59 87 05 – mcarcabal@tf1.fr
Coline Pechere – Communication Corporate de TF1 – 06 26 07 68 52 – cpechere@tf1.fr
Astrid Lockhart – Responsable de la presse et des partenariats de la Scam – 06 73 84 98 27 – astrid.lockhart@scam.fr

La Scam, Société civile des auteurs multimedia, et Sybel, plateforme de diffusion de contenus audio à la demande, se félicitent de la signature d’un accord inédit pour les droits d’auteur, le premier du genre entre une plateforme de diffusion de contenus audio (avec et sans abonnement) et la Scam.

Au moment où la production de podcasts natifs connaît une forte dynamique, portée par des usages en pleine croissance, l’accord entre Sybel et la Scam a pour objectif de renforcer et professionnaliser les droits des autrices et auteurs d’œuvres audio-digitales. Ceux-ci percevront, comme c’est déjà le cas pour la radio, des droits pour la diffusion de leurs œuvres sur Sybel.

L’accord couvre aussi bien les créations originales de Sybel que les podcasts natifs des studios indépendants et les programmes sonores des radios, en diffusion gratuite comme payante.

Il permet d’aménager les meilleures conditions pour l’exposition du répertoire de la Scam dans toute sa diversité – documentaires, reportages, enquêtes, investigations, chroniques, témoignages, débats, entretiens, etc.

« Ce nouvel accord que je salue consolide la protection du droit d’auteur pour les créateurs et créatrices d’œuvres sonores. Intervenant après la signature de nombreux accords dans ce secteur, l’accord avec Sybel confirme le rôle de la Scam et sa capacité d’adaptation aux formes innovantes de diffusion et de création radiophonique. »

Hervé Rony, directeur général de la Scam

« Nous nous réjouissons de ce partenariat avec la Scam qui participe à la mise en place d’un écosystème vertueux au sein d’un secteur important de l’industrie culturelle française et contribue au financement de la création audio. Il intervient dans la foulée de notre récent partenariat avec le PIA, syndicat des Producteurs Indépendants Audio, qui pour la première fois, prévoyait un partage de la valeur entre les créateurs et la plateforme. »

Virginie Maire, Présidente de Sybel

A propos de la Scam

La Scam rassemble 49 000 auteurs et autrices qui explorent différentes formes du genre documentaire : audiovisuel, radio, littérature, journalisme, traduction, photographie, dessin, écritures et formes émergentes. Elle les représente auprès des pouvoirs publics, des diffuseurs, des distributeurs, des plateformes (vidéo, podcast), des producteurs et des éditeurs. Elle discute, collecte et répartit leurs droits d’auteur, défend leurs intérêts et mène une action culturelle ambitieuse.

A propos de Sybel

Fondée par Virginie Maire et Matthieu Viala, Sybel est la plateforme de streaming audio qui propose des heures de podcasts, créations originales exclusives, documentaires inédits, livres audio. Élue “Meilleure application de l’année toutes catégories confondues” par Google seulement six mois après son lancement, et sélectionnée dans le Top 50 des start-ups Européennes (TechCrunch). Cette alternative aux écrans offre un catalogue riche et diversifié axé sur la culture, l’éducation et le divertissement. Entreprise de la French Tech et acteur du rayonnement de la culture française à l’international, Sybel est aujourd’hui disponible en français, en espagnol et en anglais.

Contacts presse

Scam – astrid.lockhart@scam.fr – 06 73 84 98 27
Sybel – Laurence Gallot – laurence@mondayconseil.com – 06 24 11 00 80
Sybel – Antoine Banet-Rivet – antoine@mondayconseil.com – 06 21 72 35 27

« Comment capter l’imprévisible, le hasard et la grâce d’une rencontre, continuer à tenter d’atteindre ce qui est au plus profond d’un personnage, à se tenir à ses côtés (…) Comment aller vers l’autre, vers l’inconnu ? »
Georgi Lazarevski, président du jury des Étoiles 2021

30 films exigeants, inventifs, 30 points de vue singuliers comme autant de réponses possibles à cette question de Georgi Lazarevski ont été proposés aux festivaliers nombreux à se retrouver au Forum des images pour fêter ensemble le documentaire en présence de ses auteurs et de ses autrices.

3 jours de festival, 30 films, mais aussi 30 rencontres des auteurs et des autrices avec leur public à la fin de chacune des projections. Des échanges toujours très plébiscités par un public curieux et engagé et des auteurs unanimes :

« Il est difficile d’être auteur, c’est un métier solitaire. On écrit pendant des mois pour attendre des réponses positives. Pour nous, ce festival est une chance de rencontre. En écoutant les gens parler des films, on apprend notre métier. »

Si plusieurs séances de cette 16e édition, qui a mis en avant l’extrême diversité de formes et d’écritures du cinéma du réel, affichaient « complet », force est de constater que le public n’a pas encore retrouvé le chemin des salles. Comme l’ensemble des manifestations et événements culturels, le Festival a constaté une baisse de sa fréquentation de plus de 25%.

Ces trois jours d’émotion et de fête dédiés au documentaire se sont achevés dimanche 7 novembre par l’attribution du Prix du Public à Hamid Sardar-Afkhami pour son film Le Cavalier Mongol.
Un voyage enneigé à la frontière de la Mongolie et de la Sibérie où ce cavalier aux allures de justicier nous emmène jusqu’au bout de la taïga…

Lors de cette soirée de clôture, le Prix du documentaire 2021 de la Scam L’Envers d’une histoire : un siècle Yougoslave de Mila Turajlic, et Sud eau nord déplacer de Antoine Boutet, le Prix du Grand Reportage 2021 de la Scam, ont été présentés aux festivaliers.

Les 30 films étoilés créatifs, généreux et nécessaires ont en commun d’avoir marqué l’année télévisuelle par leur qualité. Ces œuvres, dont 8 premiers films, et 9 bourses Brouillon d’un rêve de la Scam, ont été choisies par le jury des Étoiles 2021 auquel 60 films ont été soumis, présélectionnés parmi plus de 450 candidatures de réalisateurs et de réalisatrices.

Les cinéastes et jury des Étoiles du Documentaires 2021 Le Cavalier Mongol de Hamid Sardar-Afkhami.

Le festival se poursuit !

Pour la première fois cette année, Les Étoiles du documentaire sont visibles en libre accès sur la plateforme MK2 CURIOSTY.COM, rubrique « Les invités » du 8 au 23 novembre.

À suivre en 2022, une sélection de la programmation des Étoiles 2021 sera présentée :
• les 25 et 26 mars au Lieu Unique à Nantes
• du 1er au 3 avril au Comptoir du doc à Rennes
• du 9 au 12 juin au Vidéodrome 2 à Marseille

Merci aux réalisateurs et aux réalisatrices des Étoiles 2021, aux nombreux spectateurs qui ont participé à cette édition, aux membres du jury, Feriel Ben Mahmoud, Mathilde Damoisel, Raphaël Girardot, Stéphanie Lamorré, à leur président Georgi Lazarevski et à tous nos partenaires.

A l’année prochaine !
UN ÉVÉNEMENT SCAM EN COLLABORATION AVEC LE FORUM DES IMAGES / TÉLÉRAMA /LE PARISIEN / MK2 CURIOSITY / RADIO CAMPUS PARIS / TËNK /  KuB /LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE

Contact Presse
2e BUREAU – Sylvie Grumbach, Marie-Renée de La Guillonnière – 01 42 33 93 18 – festivaldesetoiles@2e-bureau.com
www.festivaldesetoiles.fr

Les Etoiles 2021

Sebastiano d'Ayala Valva - Festival Les Etoiles du documentaire 2021
photo : Cyril Etien/ Scam

Franck Beauvais - Festival Les Etoiles du documentaire 2021
photo : Cyril Etien/ Scam

Anouk Burel - Festival Les Etoiles du documentaire 2021
photo : Cyril Etien/ Scam

Grégoire Couvert et Grégoire Orio - Festival Les Etoiles du documentaire 2021
photo : Cyril Etien/ Scam

Cathie Dambel - Festival Les Etoiles du documentaire 2021
photo : Cyril Etien/ Scam

Daniela de Felice - Festival Les Etoiles du documentaire 2021
photo : Cyril Etien/ Scam

Manuela Frésil - Festival Les Etoiles du documentaire 2021
photo : Cyril Etien/ Scam

Manu Gerosa - Festival Les Etoiles du documentaire 2021
photo : Cyril Etien/ Scam

Pauline Horovitz - Festival Les Etoiles du documentaire 2021
photo : Cyril Etien/ Scam

Rachel Leah Jones et Philippe Bellaïche - Festival Les Etoiles du documentaire 2021
photo : Cyril Etien/ Scam

Dorothée-Myriam Kellou - Festival Les Etoiles du documentaire 2021
photo : Cyril Etien/ Scam

Olivier Lemaire - Festival Les Etoiles du documentaire 2021
photo : Cyril Etien/ Scam

François Lévy-Kuentz - Festival Les Etoiles du documentaire 2021
photo : Cyril Etien/ Scam

Marie Maffre - Festival Les Etoiles du documentaire 2021
photo : Cyril Etien/ Scam

Laetitia Mikles - Festival Les Etoiles du documentaire 2021
photo : Cyril Etien/ Scam

Valérie Müller - Festival Les Etoiles du documentaire 2021
Photo Cyril Etien/Scam

Stan Neumann - Festival Les Etoiles du documentaire 2021
photo : Cyril Etien/ Scam

Manon Ott - Festival Les Etoiles du documentaire 2021
photo : Cyril Etien/ Scam

Alexis Pazoumian - Festival Les Etoiles du documentaire 2021
photo : Cyril Etien/ Scam

Henri Poulain et Julien Goetz - Festival Les Etoiles du documentaire 2021
photo : Cyril Etien/ Scam

Philippe Pujol - Festival Les Etoiles du documentaire 2021
photo : Cyril Etien/ Scam

Guillermo Quintero - Festival Les Etoiles du documentaire 2021
photo : Cyril Etien/ Scam

Taina Ternoven - Festival Les Etoiles du documentaire 2021
photo : Cyril Etien/ Scam

Aël Théry et Marine Ottogalli - Festival Les Etoiles du documentaire 2021
photo : Cyril Etien/ Scam

Mathias Théry - Festival Les Etoiles du documentaire 2021
photo : Cyril Etien/ Scam

Mila Turajlić - Festival Les Etoiles du documentaire 2021
photo : Cyril Etien/ Scam

Éléonore Weber - Festival Les Etoiles du documentaire 2021
photo : Cyril Etien/ Scam

La Scam expose L’Hôtel de la dernière chance d’Alexis Vettoretti, lauréat du Prix Roger Pic 2021, et Nébuleuse de Florence Levillain, la mention spéciale.

Prix Roger Pic 2021 attribué à
L’hôtel de la dernière chance de Alexis Vettoretti

Je me suis rendu régulièrement dans un hôtel longue durée d’un quartier populaire de Paris. Depuis un demi-siècle ce lieu accueille des hommes, un loyer moyen de 500 € par mois pour quelques m2. Ils s’appellent Joël, Rolland, Pascal et vivent dans une chambre, sans cuisine, toilettes et douche à l’extérieur. Ils font partie de la « zone grise ». Une zone de notre société boueuse, où quand on y met le pied, il est difficile d’en sortir. Elle s’accroche aux godasses et laisse des traces. Alexis Vettoretti

Photographe documentaire, Alexis Vettoretti part à la rencontre des gens et du temps. À la recherche de cette nostalgie qui attrape les cœurs, lui pour qui le fatalisme a quelque chose de séduisant, aime raconter des histoires de vie qui s’inscrivent dans une temporalité sociale donnant matière à réflexion et émotion. Il aime que ses photos d’abord interpellent, puis s’adoucissent ensuite, et se laissent apprivoiser par le regardant. Il s’intéresse à la condition ouvrière, celle qui traverse les époques et les géographies, et dont les groupes d’individus sont aujourd’hui les témoins d’une révolution florissante passée. Brouillant la temporalité, il emmène le public à la rencontre de femmes et hommes qui sont là, immuables, parce qu’en réalité, tout change et rien ne change.

Une Mention spéciale du jury a été attribuée à
Nébuleuse de Florence Levillain / Signatures.

C’est l’histoire d’une adolescente qui décrit le monde qui s’offre à elle. Le monde présent confiné, absurde, contradictoire mais auquel elle tient malgré tout et le monde à venir, inquiétant, entaché de problèmes écologiques, sociaux, sanitaires mais qu’elle souhaite irréductiblement humoristique et créatif. On y parle ensemble d’être obligatoirement dans sa bulle, solitaires et perclus d’ennui, de pollutions de toutes sortes mais aussi d’espoir et de poésie. Car à 15 ans même abasourdie on veut y croire. Cette série ambivalente dénonce la noirceur du monde mais de manière lumineuse et chatoyante pour rester tournée vers l’avenir et porteuse d’espoir. Florence Levillain



Photo : Nébuleuse de Florence Levillain / Signatures


Florence Levillain
suit deux lignes directrices centrées sur l’humain, l’une sociale, l’autre ludique. Elle entre dans les collections de la MEP avec une série hommage à Sabine Weiss et dans celles du MFP avec « Parce qu’ils le valent bien » (2017). Ses portraits d’usagers des bains publics sont exposés au festival ImageSingulières, à la Maison des métalos, au Merlan et lors du Mois de la photo du Grand Paris (2018). Lauréate des résidences des festivals Les femmes s’exposent (2018) et Saint-Brieuc (2019) elle aborde le territoire par le biais de portraits d’anonymes. En 2020, elle expose « Au pied de la lettre » à fotofever et « femmes de science », une carte blanche de l’université du Havre. Florence Levillain est membre de l’agence Signatures.

Le jury était composé de Jacques Graf, Sandra Reinflet, Guy Seligmann, Christine Spengler et Steven Wassenaar.

Doté de 5.000 € par l’Association Scam Vélasquez, le Prix Roger Pic récompense un portfolio photographique témoignant d’un regard humaniste et généreux.

Prix Roger Pic, en partenariat avec le magazine Fisheye.


Information, images libres de droit

Caroline Chatriot – 01 56 69 58 44 – caroline.chatriot@scam.fr

Contact presse

Astrid Lockhart – 01 56 69 64 05 – astrid.lockhart@scam.fr

Vingt documentaires sortent en salles en décembre. Parmi eux un lauréat Brouillon d’un rêve : L’homme qui penche de Marie-Violaine Brincard et Olivier Dury.
Allez nombreux voir ces films dès les premiers jours pour leur donner une chance de rester à l’affiche la semaine suivante !

Animal
de Cyril Dion

France – 2021 – 120′ – CAPA Presse, Bright Bright Bright, UGC Images, Orange Studio, France 2 Cinéma
Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, 6e extinction de masse des espèces… d’ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Tout au long d’un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces.
Et qu’en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un Animal.
Sortie en salles le 1er décembre 2021.
Distributeur > Union Générale Cinématographique – UGC, Orange Studio

Ziyara
de Simone Bitton

France – 2020 – 99′ – Ciné Sud Promotion, La Prod, Novak Prod, Metafora Production, TV2M Maroc, VOO (TV-NET-TEL), Be TV
« Ziyara », c’est la visite aux saints, une pratique populaire commune au juifs et aux musulmans du Maroc. Aujourd’hui les juifs sont presque tous partis, mais leurs saints sont toujours là. La réalisatrice va à la rencontre de leurs gardiens, humbles et magnifiques protecteurs musulmans de sa mémoire juive. La blessure de la séparation est encore béante, l’écho des guerres d’Orient plane silencieusement sur la rencontre, mais la caméra retisse le lien, recueille anecdotes, sourires, hospitalité et bénédictions, portant le film vers une nouvelle complicité entre filmeuse et filmés.
Sortie en salles le 1er décembre 2021.
Distributeur > Ciné Sud Promotion, JHR Films

Les rêves ne meurent jamais
de Sébastien Blémon

France – 2021 – 100′ – Symaps Prod
Les rêves ne meurent jamais raconte l’histoire extraordinaire de Yannick Bestaven, vainqueur du dernier Vendée Globe. Le film est également enrichi de portraits de personnalités ayant réalisé leurs rêves : Daniel Auteuil, Bixente Lizarazu, Isabelle Autissier, Philippe Croizon, Charline Picon, Erik Orsenna et bien d’autres…
Sortie en salles le 1er décembre 2021.
Distributeur > CGR Events

Objectif Kilimandjaro
de Dominique Barniaud

France – 2019 – 70′ – Subconscient TV, Gulli
« Quand j’étais petit, j’aimais bien regarder le film Kirikou et la sorcière, j’ai vu le Kilimandjaro… Je me suis alors dit que c’était beau et que j’aimerais y aller un jour ». Oscar a 13 ans, il est atteint d’une neuropathie génétique rare qui l’oblige, depuis ses cinq ans, à se déplacer en fauteuil roulant. C’est à cette époque quand sa maladie a été diagnostiquée, qu’Anne-Laure, sa mère, lui a fait une promesse : gravir le toit de l’Afrique. Sept ans plus tard, une extraordinaire aventure humaine se prépare. Ce rêve fou, qu’il partage avec son ami Arthur, paraplégique lui aussi, s’apprête à devenir réalité. Grâce à l’association Pompier Raid Aventure, Oscar et Arthur délaisseront bientôt leur fauteuil roulant pour prendre place dans la joëlette, ce fauteuil magique qui fait tomber les barrières, repousse les limites et les portera au sommet.
Sortie en salles le 3 décembre 2021.
Distributeur > Morgane Production, CGR Events

La Grande aventure du Cirque Plume
de Antoine Page

France – 2020 – 104′ – Tikkoun Films, La Maison du Directeur, France Télévisions
Neuf copains Franc-Comtois promis à des destins d’ouvriers inventent dans les années 80 un nouvel espace de vie et d’expression, et participent à l’invention du cirque moderne. Rejetant le dressage d’animaux, de leurs univers poétique, musical et théâtral, naitra ce qui deviendra la plus grande troupe de cirque d’Europe. En 2020, le Cirque Plume entamait sa « dernière saison ». Étayé d’images inédites d’archive, avant de tirer le rideau, ces pionniers reviennent sur les quarante années de cette épopée insensée.
Sortie en salles le 1er décembre 2021.
Distributeur > La Maison du Directeur

En formation
de Sébastien Magnier, Julien Meunier

France – 2021 – 74′ – Triptyque Films, Quilombo Films, viàGrandParis
Une année aux côtés des apprentis reporters du CFJ – Centre de Formation des Journalistes, à Paris. Avec zèle et conviction, ils s’entraînent aux règles et usages du métier. Les attentats du Bataclan vont bouleverser leur année, leurs émotions et leurs pratiques journalistiques. Jusqu’où doivent-ils aller pour traiter l’information ? Se forme-t-on au journalisme ou s’y conforme-t-on ?
Sortie en salles le 1er décembre 2021.
Distributeurs > Triptyque Films, Juste Doc

Une autre idée du monde
de Bernard-Henri Lévy, Marc Roussel

France – 2021 – 96′ – Madison Films, France 2 Cinéma
En pleine épidémie de Covid-19, Bernard-Henri Lévy s’est rendu dans de nombreux pays, du Nigeria à l’Ukraine en passant par la Somalie, la Libye, le Kurdistan ou l’Afghanistan. Alors que les pays occidentaux étaient confinés, inquiets de la propagation d’un virus inconnu, le philosophe était sur le terrain, à la rencontre de femmes, d’enfants et d’hommes qui n’ont pas attendu ce nouveau virus pour être malmenés par la vie, la guerre, l’exode, la pauvreté et la faim. Tantôt reportage de guerre, tantôt témoignage sur les plus déshérités d’entre nous, ce document témoigne de la vie des « damnés de la terre » d’aujourd’hui.
Sortie en salles le 1er décembre 2021.
Distributeur > Les Films du Lendemain

Ailleurs partout
de Vivianne Perelmuter, Isabelle Ingold

Belgique – 2020 – 63′ – Dérives
Un écran d’ordinateur, des images des quatre coins du monde. On traverse les frontières en un clic tandis que le récit d’un autre voyage nous parvient par bribes, à travers des textos, des chats, des conversations téléphoniques, l’interrogatoire d’un office d’immigration. C’est le voyage de Shahin, un jeune Iranien qui fuyant son pays débarque en Grèce, puis finalement en Angleterre où il demande l’asile.
Sortie en salles le 1er décembre 2021.
Distributeurs > CBA – Centre de l’Audiovisuel à Bruxelles, À Vif cinémas / DHR Distribution

Au cœur du bois
de Claus Drexel

France – 2021 – 90′ – Daisy Day Films
Il était une fois un bois encerclé par la ville. Ce bois fut jadis une forêt, mais qui s’en souvient ? Aujourd’hui, circulant dans ses veines, d’étranges personnes y font commerce de leurs corps. Eux qui sont devenus Elles, nous racontent leur vie au bois.
Sortie en salles le 8 décembre 2021.
Distributeurs > Daisy Day Films, Nour Films

Monsieur Pigeon
de Antonio Prata

Suisse – 2019 – 56′ – Amka Films Productions
Giuseppe vit dans sa camionnette au cœur de Paris et a depuis longtemps cessé de communiquer avec ses semblables. Son temps, son espace physique ainsi que son espace mental sont dédiés aux oiseaux qui habitent les villes, aux animaux maltraités que le vieil homme défend et nourrit, et qui subissent menaces et attaques.
Sortie en salles le 8 décembre 2021.
Distributeurs > Amka Films Productions, Cinéma Saint-André des Arts

L’Homme qui penche
de Marie-Violaine Brincard, Olivier Dury

Brouillon d’un rêve documentaire 2015.
France – 2020 – 94′ – Survivance, Prima Luce
Poète majeur de la fin du XXe siècle, Thierry Metz (1956-1997) travaille comme manœuvre ou saisonnier dans le Lot-et-Garonne. Il transforme chaque étape de vie en matériau poétique. Le film propose de mettre en lumière l’intensité tragique de sa brève existence ainsi que la radicalité de son engagement artistique.
Sortie en salles le 8 décembre 2021.
Distributeur > Survivance

Back to Mountain
de David Morille

France – 2021
Plonger au cœur de l’hiver, partir à la rencontre de la faune de montagne,
s’envoler avec le gypaète barbu et s’arrêter devant des panoramas époustouflants… Le film Back to Mountain invite à contempler, explorer la montagne et s’interroge sur le chemin à prendre pour que l’homme et la nature cohabitent en alliant plaisir et préservation de notre environnement.
Voir la page officielle : https://backtomountain.com/
Sortie en salles le 11 décembre 2021.

Le collectionneur danois : de Delacroix à Gauguin
de David Bickerstaff

Angleterre – 2021 – 90′ – Seventh Art Productions
Wilhelm Hansen fut un homme d’affaires visionnaire, qui vécut au Danemark au XIXème siècle. Il fut l’un des rares collectionneurs à s’intéresser aux peintres impressionnistes, à une époque où ils étaient attaqués et dénigrés. Le film nous amène dans la maison d’été de Hansen dans la banlieue de Copenhague et nous fait visiter l’extraordinaire exposition à la Royal Academy de Londres consacrée à sa collection.
Sortie en salles le 14 décembre 2021.
Distributeur > Seventh Art Productions

La Panthère des neiges
de Marie Amiguet

France – 2021 – 92′ – Paprika Films, Kobalann Production, The Bureau FIlms, ARTE France
Au cœur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges.
Il l’initie à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes.
En parcourant les sommets habités par des présences invisibles, les deux hommes tissent un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent la beauté du monde.
Sortie en salles le 15 décembre 2021.
Distributeur > Haut et Court

Noël Et Sa Mère
de Arthur Dreyfus

France – 2019 – 103′ – Tamara Films
Noël et sa mère Michelle forment un couple étrange. Ils ne peuvent pas se passer l’un de l’autre, mais dès qu’ils se trouvent réunis, l’atmosphère devient électrique. À travers le prisme de la parole et du silence, l’exploration d’une relation mère-fils dans ses détails les plus tragiques, mais aussi les plus comiques.
Sortie en salles le 15 décembre 2021.
Distributeurs > Tamara Films, Outplay Films

La Symphonie des arbres
de Hans Lukas Hansen

Norvège, Pays-Bas – 2020 – 90′ – BALDR Film
Gaspar Borchardt, luthier à Crémone, est depuis des années habité par l’idée de fabriquer un violon d’exception. Pour réaliser un instrument capable de rivaliser avec un Stradivarius, il se met en quête du bois le plus parfait, un érable multicentenaire devenu presque introuvable. Pour trouver la perle rare, Gaspar se rend dans les forêts d’Europe centrale, dans des zones encore couvertes de mines antipersonnel, guidé par des personnages aussi intrigants qu’inquiétants. Mais s’il y parvient, il pourra offrir à Janine Jansen, célèbre violoniste néerlandaise, l’instrument le plus parfait de sa carrière de luthier.
Sortie en salles le 15 décembre 2021.
Distributeur > Urban Distribution International, Reservoir Docs

Tilo Koto
de Sophie Bachelier, Valérie Malek

France – 2019 – 67′ – 3B Productions, DAMU et d’eau fraîche Production
Pour le Casamançais Yancouba Badji, le rêve de l’Europe s’arrête brutalement dans le Sud tunisien, après avoir tenté de traverser la Méditerranée depuis les côtes libyennes. Un an et demi sur les routes clandestines où il a failli maintes fois perdre la vie.
Tilo Koto, c’est l’histoire d’un homme brûlé dans sa chair et son âme par la traversée d’un enfer qu’il sublimera par la peinture.
Sortie en salles le 15 décembre 2021.
Distributeurs > 3B Productions, La Vingt-Cinquième Heure

C’est toi que j’attendais
de Stéphanie Pillonca

France – 2020 – 87′ – Pyramide Distribution
C’est toi que j’attendais nous plonge dans l’intimité de couples qui souhaitent adopter un enfant et attendent impatiemment l’appel qui fera basculer leurs vies. Mais c’est aussi l’histoire d’Alexandra qui recherche par tous les moyens son fils né sous X, ou Sylvian qui se bat chaque jour pour retrouver sa mère biologique. Des parcours de vie riches en émotion qui nous interrogent sur la quête d’identité et sur l’amour…
Sortie en salles le 22 décembre 2021.
Distributeur > Pyramide Distribution

Copyright Van Gogh
Haibo Yu, Tianqi Kiki Yu

Chine, Pays-Bas – 2016 – 80′ – Century Image Media, ICTV, TrueWorks
Jusqu’en1989, le village de Dafen dans la province de Shenzhen en Chine était légèrement plus grand qu’un hameau. Il possède maintenant une population de 10 000 habitants incluant des centaines de paysans reconvertis en peintres. Dans de nombreux studios et même dans les ruelles, les peintres de Dafen produisent des milliers de répliques de peintures occidentales mondialement connues. Une commande de 200 Van Goghs ne choque personne. Pour respecter leurs délais, les peintres dorment par terre entre les cordes à linge tendues et les chefs-d’œuvre. En 2015, le chiffre d’affaires dans la vente de peintures dépassait les 65 millions de dollars. Les réalisateurs Haibo Yu et Tianqi Kiki Yu ont suivi un des peintres, Xiaoyong Zhao. Lui et sa famille ont peint environ 100 000 Van Goghs. Après toutes ces années, Zhao sent une affinité profonde avec Van Gogh. Il a voyagé en Europe pour voir les œuvres originales au Musée Van Gogh et pour rendre visite à un de ses plus gros clients, un marchant d’art d’Amsterdam. Ce film est fascinant, à la fois portrait pittoresque d’un village où les artistes poursuivent leurs rêves, mais où ces derniers se retrouvent aussi brisés.
Sortie en salles le 22 décembre 2021.
Distributeur > Cat&Docs, ASC Distribution

L’Odyssée antarctique
de Djamel Tahi

France – 2021 – 99′ – Terra incognita
L’Odyssée antarctique retrace les expéditions polaires françaises de l’Année Géophysique Internationale qui se sont déroulées en antarctique de 1956 à 1958. En décembre 1956, une poignée d’hommes accompagnés par l’explorateur polaire Paul Emile Victor débarque en terre Adélie pour implanter deux bases. La base principale, baptisée Dumont d’Urville, installée à la côte, accueillera une vingtaine d’hommes.
La seconde, une petite station baptisée du nom de Charcot, est implantée à 320kms à l’intérieur du continent. Trois hommes, Jacques Dubois, Claude Lorius et Roland Schlich occuperont la station Charcot, une baraque de 24 m2 enterrée sous la neige. Seuls, isolés du monde durant une année, sans aucune possibilité de relève, ces trois hommes vont mener des programmes scientifiques ambitieux pour tenter de percer les mystères de ce continent de glace. La mission Charcot a été sans conteste la plus risquée, la plus courageuse de toutes celles entreprises sur le continent blanc au cours de L’Année Géophysique Internationale. Aujourd’hui, pour ce film, les derniers témoins de cette aventure hors du commun se souviennent.
Sortie en salles le 22 décembre 2021.
Distributeur > Cinéma Saint-André des Arts

Conseil permanent des Écrivains

Pour ce quatrième rendez-vous de Place des Auteurs, les membres du Conseil Permanent des Écrivains font le point sur la rémunération et donnent la parole aux auteurs et aux autrices, sur place et à distance.

Rémunération des auteurs et autrices
Le nerf de la guerre

Où en est-on aujourd’hui ?
Nos experts et nos témoins dressent un état des lieux.

Experts

Maïa Bensimon, Responsable juridique SGDL
Olivia Guillon, Maître de conférence en économie, université Sorbonne Paris Nord
Nathalie Orloff, Adjointe au directeur des affaires juridiques et internationales – responsable écrit et journalistes de la SCAM
Emmanuel de Rengervé, Délégué général du SNAC

Témoins

Dominique Brisson, autrice et éditrice jeunesse
Dominique Paquet, autrice théâtre jeunesse
Miyako Slocombe, traductrice du japonais

Modération

Paola Appelius, traductrice, présidente de l’ATLF, co-présidente du CPE
Christophe Hardy, auteur, président de la SGDL, co-président du CPE

Pour apporter vos témoignages, vos éclairages et poser vos questions :
• écrivez-nous dès maintenant placedesauteurs@conseilpermanentdesecrivains.org
• intervenez dans le chat
• ou demandez simplement le micro
La rencontre sera filmée pour rediffusion

Cinq finalistes défendront leur projet de résidence devant le jury et le public. Le Prix sera remis à l’issue de la soirée (entrée libre et gratuite sur présentation du passe sanitaire).

Un extrait de dix minutes de chaque film de fin d’étude sera projeté devant le public pendant la délibération du jury. Le jury annoncera le ou la lauréate et lui remettra le Prix récompensant son film et son projet de résidence.

Le lauréat 2019 Marin Martinie – pour Template Message et Püki Bal ! (renommé Monnaie centrale) – et la lauréate 2020 Gabrielle Stemmer – pour Clean With Me (After Dark) et Sweet Home – viendront présenter l’évolution de leur projet de résidence respectif devant le public.

Les films de l’édition 2021

VO
de Nicolas Gourault

2020 – 19’11 – Le Fresnoy 
De nombreux fantasmes entourent le développement de véhicules autonomes qui représentent aussi bien un défi technologique qu’un eldorado économique. Pourtant, ces fantasmes autour de l’automatisation dissimulent le rôle de nombreux travailleurs humains engagés pour des tâches subalternes et rébarbatives impossibles à automatiser pour des raisons économique, technique ou légale. A partir du premier accident mortel entre une voiture autonome Uber et une piétonne survenu en 2018 aux États-Unis, VO développe une enquête sensorielle sur le rôle des travailleurs humains dans l’entraînement des voitures autonomes. Des témoignages d’opérateurs de véhicules, ces petites mains qui accompagnent l’apprentissage de machines dont l’ambition est pourtant de s’émanciper du facteur humain, nous guident dans un trajet nocturne où le paysage se confond avec les données captées par la voiture.

VO de Nicolas Gourault
VO de Nicolas Gourault

Projet de résidence : Deepdrive
Deepdrive
est un projet de film de non-fiction dont le point de départ est la société Voyage, une startup américaine qui développe un service de robot-taxis au sein d’une communauté fermée pour riches retraités située en Floride. La société entraîne l’IA de ses voitures dans un environnement virtuel, un serious game baptisé Deepdrive et dérivé du sulfureux jeu vidéo GTA V. En cas d’avarie sur la route, le robot-taxi envoie un signal de détresse et un opérateur distant de plusieurs centaines de kilomètres se connecte pour reprendre la main sur le volant, à la manière d’un pilote de drone.

Hors-cadres
de Alix Fregier

2021 – 17’32 – École européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB), Site de Lorient
L’œuvre est une installation vidéo composée de trois écrans de 50cm x 50cm, diffusés par des vidéo projecteurs, d’une durée de 17 minutes et 23 secondes. C’est le portait de Romain, un éleveur dit «hors-cadre», car non issu d’une famille d’agriculteurs, qui a repris il y a trois ans une exploitation déjà existante sur le plateau du Larzac, de vente et production de viande d’agneaux bio. L’œuvre présente le parcours de Romain jusqu’au métier d’éleveur, sa vision de l’élevage, son rapport aux brebis et aux clients. Le montage son de la vidéo retranscrit des sons captés sur le terrain et les paroles de Romain interrogé sur sa profession. Le montage visuel est composé en grande partie d’images fixes qui circulent entre les écrans, dans un mouvement parfois lent, parfois dynamique, et de quelques séquences filmées.

Hors-cadres de Alix Frégier

Projet de résidence : Les Morues
Les Morues
– nom de l’équipe féminine de roller derby de Lorient – parlera de ce sport de contact qui s’est répandu aux États-Unis dans les milieux féministes au début des années 2000, de son univers punk ancré dans le courant du DIY (do it yourself) et sa déclinaison actuelle en Bretagne.
L’œuvre serait une installation sonore et vidéo immersive, prenant la forme d’une piste oblongue de roller derby, autour de laquelle seraient placés écrans et enceintes. Le visiteur longerait la piste pour suivre le mouvement des écrans et du son, reproduisant ainsi le mouvement des joueuses. L’enjeu de cette installation serait de questionner le rôle du sport féminin, et le roller derby en particulier, dans l’émancipation des femmes dans une société patriarcale, en amenant le visiteur à adopter le point de vue des joueuses de roller derby.

chiens de faïence
de Mathias Mary

2019 – 28’09 – École nationale supérieure des arts décoratifs
Il fut commun, à l’époque où nous chauffions nos maisons au bois, de trouver une paire de chiens en faïence se faisant face sur nos cheminées. Posés ainsi, les deux chiens semblaient se regarder avec méfiance. De ce sentiment est né l’expression : se regarder en chien de faïence. Ce regard, cette méfiance, nous en faisons souvent part à l’égard de l’autre. Et c’est de l’autre et de son chien, dont il est question dans ce projet. Réalisé à l’Iphone, chiens de faïence est un film documentaire retraçant le parcours de sept individus possédant des chiens à Paris. Il tente de mettre en lumière la pluralité de l’existence aux travers d’individus appartenant à des milieux différents. Ce film questionne les images produites par les smartphones, leur accorde un nouveau statut et questionne via son installation immersive notre rapport aux normes et à ce qui nous entoure.

chiens de faïence de Mathias Mary

Projet de résidence : à hauteur de
à hauteur de est un film documentaire expérimental sur la façon dont les chien·ne·s, nos animaux de compagnie, perçoivent et appréhendent le monde. Via un dispositif de caméra-embarquée et un traitement d’image post-production simulant la vision canine, nous verrons au travers des yeux d’Uma, jeune bergère créole, et de cinq autres chien·ne·s. Nous les suivrons arpentant leur environnement, intérieur comme extérieur, et dans leur rencontres canines et humaines. Ce film a pour ambition de donner à voir le monde de façon désanthropocentrée, d’offrir une expérience fantasmée, immersive et philosophique sur ce que représente être un·e chien·ne en ville.

Now I’m White
de M’barka Amor

2020 – 14’14 – École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon
La peau est le révélateur de ce que nous sommes de manière sociale et politique, elle donne selon sa couleur une place à l’individu qui a pour conséquence des transformations, des mutations, des déplacements, des luttes, des conflits internes/externes ; tous ces récits propres à chacun sont le socle d’une aventure que je vous propose.

Now I'm White de M'barka Amor
Now I'm White de M'barka Amor

Projet de résidence : Des Apparences aux Origines
Ce projet de film naît d’un questionnement sur la recherche d’une identité sans cesse bousculée, jamais ancrée et toujours réflexible. Sa source ne tarit jamais et permet de creuser des sillons à travers l’histoire des hommes et en l’occurrence la mienne. S’emparer du drapeau tunisien, c’est s’approprier le sacré de façon symbolique et plastique, réécrire l’histoire. Cette vidéo montrera de manière franche et radicale, les tensions entre les corps politiques, sociaux et physiques.

They Dream in My Bones – Insemnopedy II
de Faye Formisano

2021 – 17’26 – Le Fresnoy
They Dream in My Bones est une installation-fiction immersive. A travers un film en VR360 stéréoscopique, nous suivons l’expérience de Roderick Norman, chercheur en onirogénétique la science qu’il a fondée après avoir découvert que les rêves restent gravés dans les os. Une nuit, il tente d’extraire l’ADN-carte mémoire des rêves d’un squelette inconnu. S’injectant à lui-même la substance osseuse, il entre par la voie du sommeil dans un tunnel de voiles virtuels où sont projetés les rêves d’un squelette à la frontière des genres et de l’humain. Plongé.e.s dans l’espace mental du scientifique, reconstitué sous la forme d’une installation textile peinte, nous sommes invité.e.s à faire l’expérience d’un film conçu comme une fable scientifique minimale en noir et blanc, mêlant images de synthèse, dessins, et prises de vues réelles. Entre nouvelles et anciennes technologies, cette expérience hantée par la musique de Foudre! questionne la transidentité par la voie du fantastique.

They Dream in My Bones - Insemnopedy II de Faye Formisano
They Dream in My Bones - Insemnopedy II de Faye Formisano

Projet de résidence : La Pluie Intérieure
À travers un film VR interactif, réalisé en animé 2D et en image de synthèse, il s’agit de lever le voile sur deux phénomènes aussi différents que mystérieux : le sang des femmes encore très peu étudié scientifiquement et les pluies rouges qui tombent régulièrement dans le monde depuis l’antiquité jusqu’à encore très récemment. Un jeu de voiles virtuels où il sera question de soulever les questions de la perception du féminin dans notre société et dans la fabrique des technosciences.

Le jury se compose de :

Alain Della Negra (réalisateur, scénariste, enseignant à la Haute École des Arts du Rhin),
Gabrielle Stemmer (lauréate 2020 pour Clean With Me (After Dark)),
Jean-Marc Chapoulie (réalisateur, membre de la commission Écritures et formes émergentes de la Scam),
Julie Sanerot (directrice de production et programmation artistique du CentQuatre-Paris),
Véronique Baton (directrice du fonds de dotation EDIS)

Les lauréats et lauréates des années précédentes :
Gabrielle Stemmer (2020)
Marin Martinie (2019)
Ismaël Joffroy Chandoutis (2018)
Ugo Arsac et Hannah Hummel (2017)

Le Prix Émergences est doté de 6 000 € : 3 000 € par la Scam en récompense d’un film d’école, et 3 000 € par le fonds de dotation EDIS pour une résidence (au CentQuatre-Paris et/ou à l’Ardenome d’Avignon). Le prix est soutenu par l’AndÉa. Il a pour but de stimuler et de soutenir la nouvelle création. Le Prix Émergences propose aux jeunes auteurs et autrices étudiants·es en fin d’études, sortant des écoles d’art, d’audiovisuel et des établissements d’enseignement supérieur, de présenter un film personnel à caractère expérimental, réalisé dans le cadre de leur année diplômante, ainsi qu’un projet d’œuvre numérique en devenir, à réaliser lors de leur résidence.

En partenariat avec le CentQuatre-Paris et le fonds de dotation EDIS, soutenu par l’AndÉa.

Contact

Caroline Chatriot – prixemergences@scam.fr

Projection du film documentaire de Anne Morin, lauréat de la Bourse « Brouillon d’un rêve » de la Scam.

Rémi Lainé, président de la Scam,
Anne Morin et Escalenta,
ont le plaisir de vous inviter à la projection de

Rififi dans le tiroir
de Anne Morin

2021 – 90’ – produit par Escalenta

C’est l’histoire d’un couple qui se prépare avec confiance à adopter un enfant du Mali lorsqu’un coup d’état militaire, une nouvelle loi inspirée par les partis islamistes puis la guerre entravent leur désir. D’attentiste, ce couple se transforme en activiste. Sans expérience du lobbying, il engage une campagne diplomatique avec une poignée d’autres candidats parents au Mali.
Le projet familial devient alors géopolitique.

Compte tenu du contexte sanitaire, la projection se tiendra dans le respect
des gestes barrières, avec présentation d’un pass sanitaire valide à l’entrée
et port du masque obligatoire.

Diffusion en simultané sur notre page d’accueil du documentaire sonore d’Anna Gigan, qui a reçu la Bourse « Brouillon d’un rêve » de la Scam.

L’Echo de mon cousin Djo
d’Anna Gigan

2019 – 58’
produit par France Culture – L’Expérience d’Aurélie Charon
lauréat de la Bourse « Brouillon d’un rêve » de la Scam

Djo, mon cousin, est arrivé à 4 ans en France avec ses parents adoptifs, qui sont allés le chercher en Colombie. 20 ans plus tard, il est incarcéré pour vol à mains armées à la prison de Rennes : 11 ans ferme. Les enregistrements sonores que je lui envoie lors d’un voyage en Colombie provoquent le déclic. De sa cellule, il rembobine son histoire, du crime jusqu’aux premiers sons de son pays natal.
Comme lui, j’ai été adoptée. Sa voix n’est pas la mienne ; pour autant j’en ressens l’écho…

Compte tenu du contexte sanitaire, la projection se tiendra dans le respect
des gestes barrières, avec présentation d’un pass sanitaire valide à l’entrée
et port du masque obligatoire.

Rémi Lainé, président de la Scam,
Amalia Escriva, autrice et réalisatrice,
Farid Rezkallah – 24 Images, et le CFRT,
ont le plaisir de vous inviter à la projection de
deux films documentaires d’Amalia Escriva

Ecrire sa vie, Irène Josianne

2021 – 26 -’produit par Le CFRT et France 2
Une migration de six années, parcours d’une femme qui s’y lance seule.
Pièges et rencontres décisives. Irène Josianne écrit et raconte.

Le corps des femmes

2021 – 52’ – produit par 24 images et France 3 Pays de la Loire
Dans le cabinet de gynécologie de Céline, les patientes se saisissent du temps,
des mots de leur médecin, de l’écoute qui leurs sont donnés.

Compte tenu du contexte sanitaire, la projection se tiendra dans le respect
des gestes barrières, avec présentation d’un pass sanitaire valide à l’entrée.

Rémi Lainé, président de la Scam,
Eric Ellena et French Connection Films,
ont le plaisir de vous inviter à la projection du film documentaire

Merveilles de la nature
Caño Cristales, la rivière arc-en-ciel
de Eric Ellena

2021 – 52’ – produit par French Connection Films
en coproduction avec Cabala et Ushuaia TV

La Colombie recèle un paradis naturel resté longtemps isolé : le Caño Cristales. Sa plante aquatique, à la base d’un écosystème complet, se pare de couleurs vives incroyables pendant 6 mois de l’année, offrant un spectacle magique. Et ses forêts alentours abritent quantité d’animaux étonnants. Scientifiques et habitants se battent pour protéger ce lieu unique, privilégiant l’écotourisme et luttant contre la déforestation et l’exploitation pétrolière.

Compte tenu du contexte sanitaire, la projection se tiendra dans le respect
des gestes barrières, avec présentation d’un pass sanitaire valide à l’entrée
et port du masque obligatoire.

Rémi Lainé, président de la Scam,
Fany Vidal, autrice et réalisatrice,
ont le plaisir de vous inviter à la projection du film documentaire

Sous le voile
de Fany Vidal

2021 – 52’
produit par Amda et France 3 Île-de-France

Être musulmane et vivre en France c’est aussi vivre avec une partie de l’histoire d’un pays d’origine, avec un héritage familial, culturel, politique et religieux.
Cette double culture ne se résume ni à une seule appartenance ni au port du voile.
Fatima, voilée est chauffeur VTC à Paris. Durant ses courses, elle aborde avec ses clients les questions liées au voile que sont : la laïcité, le rapport entre les hommes et les femmes, l’identité, la foi et la liberté.
Mounira, comédienne, riche de cette double culture ne porte pas le voile.
Au grè de leurs rencontres, chacune aborde la question du voile.

Compte tenu du contexte sanitaire, la projection se tiendra dans le respect
des gestes barrières, avec présentation d’un pass sanitaire valide à l’entrée
et port du masque obligatoire.

Projection du film documentaire de Benoit Keller, lauréat de la Bourse « Brouillon d’un rêve » de la Scam. Une soirée retransmise en direct sur notre page d’accueil.

Rémi Lainé, président de la Scam,
Benoit Keller et Beppie films,
ont le plaisir de vous inviter à la projection de

Les enfants de passage
de Benoit Keller

2021 – 79’
produit par Beppie films et Lyon Capitale TV
avec le soutien du CNC, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de la Procirep Angoa et de la Sacem, lauréat de la Bourse « Brouillon d’un rêve » de la Scam

Cloé, Mathilda, Ilias et Dgino vivent loin de leurs parents, dans une structure de la Protection de l’Enfance isolée en pleine campagne. Là, ils grandissent entourés d’autres enfants, d’éducateurs et d’animaux. Jamais, ils ne racontent leurs vies d’avant ou du moins, pas avec des mots. Un bout de bois, un caillou, un crayon et les voilà qui bricolent des histoires, s’inventent des complices et des ennemis. Seuls ou en petits groupes, c’est dans la fiction qu’ils s’emploient à réparer le monde.

Compte tenu du contexte sanitaire, la projection se tiendra dans le respect
des gestes barrières, avec présentation d’un pass sanitaire valide à l’entrée
et port du masque obligatoire.

Projection du film documentaire de Jorge Amat, retransmis en simultané sur notre page d’accueil.

Rémi Lainé, président de la Scam,
Jorge Amat, auteur et réalisateur,
ont le plaisir de vous inviter à la projection du film documentaire

Mai 68 au masculin
de Jorge Amat

2021 – 84’
produit par Utopiart films
Quatorze témoins de premier plan, très rarement mis en avant lors des commémorations convenues, témoignent de la façon dont ils ont vécu mai 68 : Jean Pierre Le Dantec, Jean Pierre Duteuil, Jean-Jacques Lebel, Edgar Morin,
Henri Weber, Gerard Fromanger, Guy Scarpetta, Alain Jaubert, Tomas Ibanez, Maurice Grimaud, Edouard Balladur, Hervé Hamon, Jacques Tarnero et Marc Levitt.

Compte tenu du contexte sanitaire, la projection se tiendra dans le respect
des gestes barrières, avec présentation d’un pass sanitaire valide à l’entrée
et port du masque obligatoire.