Mieux protéger votre œuvre et négocier vos contrats : la Scam vous accompagne lors d’un atelier animé par Aurélie Guilloteau, responsable juridique audiovisuel et nouveaux médias.

Comment votre œuvre est-elle protégée ? Quels sont vos droits vis-à-vis de votre producteur ou productrice ? Quels sont les enjeux d’une négociation et comment préserver au mieux vos intérêts ? Quel est le rôle de la Scam ?

Cet atelier en deux parties – droit d’auteur et contrat de production -, animé par Aurélie Guilloteau, vous permettra de mieux comprendre les règles qui régissent la protection d’une œuvre, sa production et son exploitation.

Il est ouvert à tous les membres, débutants ou confirmés, ainsi qu’aux auteurs et autrices ayant postulé aux bourses Brouillon d’un rêve.

L’atelier se tiendra en présentiel à la Scam et sera diffusé en direct sur Zoom, sur inscription.

Cet atelier a pour but d’enseigner les règles qui régissent la protection, la production et l’exploitation d’une œuvre. Être correctement informé, c’est mieux défendre et préserver ses intérêts et ses ambitions !

Comment votre œuvre est-elle protégée ? Quels sont vos droits vis-à-vis de votre producteur ou productrice ?

Quels sont les enjeux d’une négociation et comment préserver au mieux vos intérêts ? Quel est le rôle de la Scam ?

Animé par Alexis Kerzerho, Juriste à la Scam.

Conditions de participation

Cet atelier proposé en visioconférence sur Zoom est réservé aux auteurs et autrices membres, et à celles et ceux qui ont postulé à l’une des Bourses Brouillon d’un rêve.

Cet atelier a pour but d’enseigner les règles qui régissent la protection, la production et l’exploitation d’une œuvre. Être correctement informé, c’est mieux défendre et préserver ses intérêts et ses ambitions !

Qui est auteurice d’une œuvre, comment l’œuvre est-elle protégée ? Quels sont vos droits vis-à-vis de votre producteur ou productrice ? Quels sont les enjeux d’une négociation et comment préserver au mieux vos intérêts ? Quel est le rôle de la Scam ?

Animé par Guillaume Thoulon, Responsable juridique audiovisuel et nouveaux médias à la Scam.

Conditions de participation

Cet atelier proposé à la Scam ou en visioconférence est réservé aux auteurices membres et à celles et ceux qui ont postulé à l’une des Bourses Brouillon d’un rêve.

La Scam et la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) vous proposent un atelier d’information pour répondre aux nombreuses questions que vous vous posez concernant votre retraite.

Relevé de carrière, calcul des droits, formalités, dispositif de régulation des cotisations arriérées, etc. Autant de questions qui vous concernent.

À cette occasion, la Cnav vous présentera son action sociale et les offres de services dont vous pourrez bénéficier.

Avec Céline Picant de la Direction Relations Assurés de la Cnav et Pascale FabreVéronique Pommier, de la Direction des Affaires sociales de la Scam.

À l’issue de l’atelier, des rendez-vous personnalisés avec des conseillers de la Cnav pourront être fixés.

Il est possible de participer à l’atelier en présentiel ou à distance.

Conditions de participation :

Être membre de la Scam et avoir plus de 58 ans.

La Scam propose un atelier avec PixTrakk, pour permettre à ses membres photographes, journalistes, illustrateurs et illustratrices, de recouvrer des sommes qui leur sont dues.

Vous êtes photographe, journaliste, illustrateur, illustratrice ou vidéaste et vous souhaitez savoir qui utilise vos images ? Vous vous demandez comment tracer l’exploitation de celles-ci dans la presse papier française et sur le web ?

La Scam vous propose un atelier animé par Elsa Bizet, Responsable de clientèle PixTrakk, au cours duquel vous seront présentés les services auxquels vous pouvez recourir pour faire appliquer le respect de vos droits sur vos images.

Vous découvrirez PixTrakk à travers des cas pratiques de publications presse et web en France et à l’international et des exemples chiffrés de recouvrements réels, tout en vous familiarisant avec la plateforme et ses fonctionnalités.

Conditions de participation

Atelier gratuit réservé aux membres de la Scam. Limité à 30 personnes.

Le Centre national du cinéma et de l’image animée et la Scam s’associent et proposent aux auteurs  et autrices plus ou moins confirmés de l’audiovisuel, du cinéma et du multimédia, une nouvelle rencontre « Filmer l’urgence », à suivre en direct sur nos pages Facebook.

Une rencontre modérée par Matthieu de Laborde, directeur de production chez ISKRA
Avec les interventions de  Ksenia Bolchakova, journaliste, réalisatrice
Jean-Baptiste Bonnet, auteur, réalisateur
Laurie Lassalle, autrice, réalisatrice
Pieter Van Eecke, auteur, réalisateur

Ces rencontres CNC & Scam sont de formidables occasions de transmission et de partage des pratiques. Elles ont pour vocation de permettre aux jeunes auteurs et autrices, aux étudiants et étudiantes ou aux personnes en reconversion, de mieux appréhender le milieu professionnel grâce à l’expérience de leurs pairs.

 

Matthieu de Laborde
Philosophie, anarchisme et images de Mai 68 plein la tête, je décide de me tourner vers le documentaire, animé par l’envie de changer le monde. J’arrive à ISKRA en 1993. Il n’y a pas de hasard. Je découvre alors que le documentaire est l’une des formes, subversives, de la société du spectacle capable de suspendre le temps de « cerveau disponible », en laissant la place aux spectateurs de ressentir ce que vivent ceux qui ont aussi l’espoir qu’un jour ce monde change. Pour plus de droits, d’égalité, de compréhension et de liberté. Mais cela, aux seules conditions d’une permanente exigence de la forme et du fond, et d’un point de vue subjectif sans cesse revendiqué. Je me souvins aussi, comme une révélation, que derrière un réalisateur, il y a un producteur qui rend un film possible. Depuis 1997, c’est dans cet esprit que je produis à ISKRA des films pour la télévision et le cinéma qui tous interrogent ce rapport de l’homme au monde.


Ksenia Bolchakova
est réalisatrice de documentaires et journaliste d’investigation. Elle a co-réalisé avec Alexandra Jousset – Wagner, l’armée de l’ombre de Poutine, un film sur le groupe de mercenaires russes pour France Télévisions. Ce travail leur a valu le prestigieux prix Albert Londres 2022, le DIG Award 2022 pour le meilleur long métrage d’investigation, le Grand Prix du FIGRA ainsi que bien d’autres récompenses.  En mars 2022, Ksenia remporte le Prix Louise-Weiss du journalisme Européen pour son film intitulé « Ukraine : la fin du monde russe », diffusé sur la chaîne franco-allemande ARTE. En dix-huit ans de carrière, Ksenia s’est spécialisée dans la couverture des pays de l’ex-URSS ; elle a également réalisé de nombreux projets documentaires dans le monde entier. Du Brésil au Maroc, de la Corée du Nord à la Syrie. Plus récemment, elle co-signe avec Veronika Dorman « Un peuple qui marche au pas », un film pour France 5 et un livre publié chez JC Lattes. Cette enquête sur les rouages de la machine répressive russe relate le voyage des deux autrices au cœur d’une société russe endoctrinée. En février 2024, ARTE diffuse son documentaire co-réalisé avec Manon Loizeau, Occupants (Ukraine, sur les traces des bourreaux). Une investigation approfondie sur les crimes de guerre commis par les soldats russes en Ukraine.

Russie, un peuple qui marche au pas de Ksenia Bolchakova, Veronika Dorman
France – 2023 – 77 ‘ – Capa, France Télévisions

Jean-Baptiste Bonnet
Diplômé en photographie de l’École des Gobelins à Paris, il a été chef-opérateur pour de nombreux documentaires de création, diffusés notamment par Arte, France Télévisions et le Centre Georges Pompidou. En parallèle, il a collaboré avec des sociétés de production et des diffuseurs comme consultant. Que ce soit comme technicien ou comme consultant, Jean-Baptiste a toujours eu un goût de l’accompagnement et du développement des écritures documentaires. Il crée Habilis Productions en 2020. En 2021, il produit et coréalise Ici rugissaient les lions. Diffusé par France Télévisons, le film est salué par la critique. En 2021, il est sélectionné à Eurodoc avec son projet Save Our Souls. Il produit et développe actuellement plusieurs projets, avec un goût particulier pour la coproduction internationale.

Save Our Souls de Jean-Baptiste Bonnet
France – 2024 – 91′- Habilis Productions

 

Laurie Lassalle est réalisatrice, monteuse, musicienne et diplômée de l’Atelier documentaire de La Fémis (2019). En 2014, elle réalise un premier moyen-métrage de fiction, « Les Fleuves m’ont laissée descendre où je voulais », sélectionné à la Semaine de la Critique. En 2016 le court-métrage « JE SUIS GONG » (Association 1000Visages) est Prix du Jury & Meilleur documentaire au Festival Franco-Arabe. « Boum Boum » est son premier long-métrage, présenté notamment au Cinéma du Réel, sorti en juin 2022 (JHR Films). Elle tourne durant 6 ans à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes « Forêt Rouge », son second documentaire en cours.

Boum Boum de Laurie Lassalle
France – 2022 – 110′ – Mouvement / Les Films de l’œil sauvage

 

Pieter Van Eecke est un cinéaste et un activiste climatique basé à Bruxelles. Son premier long métrage documentaire SAMUEL DANS LES NUAGES (2016) a été récompensé mondialement, notamment par le Gold Hugo Award au Chicago Film Festival, le Gold Gentiano au Trento Film Festival & le Full Frame Environmental Award. Son deuxième documentaire HOLDING UP THE SKY a été présenté en avant-première au FIFDH 2023 et est sorti en salles en Belgique et aux Pays-Bas au printemps 2023. Son troisième long métrage, PLANET B, qui raconte l’histoire de deux jeunes qui se joignent à Extinction Rebellion, a été présenté en avant-première à Visions du Réel 2023 dans la compétition Grand Angle et est sorti en salles de cinéma en Belgique à l’automne 2023.

Planet B de Pieter Van Eecke
Belgique, Pays-Bas – 2023 – 74′ – BALDR Film

 

Informations complémentaires

Anne Tudoret (CNC) : 01 44 34 35 26 / anne.tudoret@cnc.fr
Mélanie Augère (LaScam*) : 01 59 69 64 23 / melanie.augere@scam.fr

Un véritable partage d’expériences proposé par le CNC et la Scam, à suivre en direct sur nos pages Facebook.

Une rencontre modérée par Valentine Roulet, présidente de Tënk

Valentine Roulet a débuté sa carrière en 1986 en créant la société de production Sirius Films où elle a produit une dizaine de documentaires. Elle a ensuite pris la direction des coproductions d’œuvres audiovisuelles issues du spectacle vivant au sein de l’association Arcanal. Elle rejoint le Centre National du Cinéma en 1994 comme chargée de mission dans le secteur du documentaire et du spectacle vivant, puis prend la direction du Service de la création jusqu’en 2020, avec pour mission principale de favoriser l’émergence de nouveaux auteurs et de nouvelles formes de création. Elle siège aujourd’hui au Fonds d’aide documentaire de la Région Auvergne Rhône-Alpes et à la commission de Cinéastes en résidence de Périphérie, accompagne des documentaristes dans leur processus d’écriture, anime des rencontres professionnelles (Lussas, Mellionnec, Lasalle,…) et, depuis juillet 2023, préside la plateforme Tënk dédiée aux documentaires de création.

 

Avec les interventions de :

 


Karine Birgé, autrice, réalisatrice
Karine Birgé naquit dans les brumes lorraines, sur cette terre qui porte encore les stigmates de la guerre. Enfant, elle jouait le long du chemin de fer et dans les bunkers, collectionnant les casques et les obus encore enfouis, ou bien promenait Lola sa chèvre au bord de la nationale. Elle grandit un tout petit peu et s’en va errer à l’université. Elle rêve d’être hard rockeuse. Un soir elle prend un train pour Paris. Elle écume alors les bars, les restaurants mais derrière le comptoir pas devant ou parfois seulement. Un autre soir elle migre en Belgique pour étudier quelques années au Conservatoire royal de Liège. Après tout ça, arrivée à Bruxelles, elle vend des sushis, joue dans plusieurs spectacles et réalise des documentaires. Puis elle monte un gang avec Marie Delhaye: la compagnie Karyatides. Et ensemble, elles font du théâtre d’objet.

 


Mathieu Rochet, standuppeur, journaliste musical et réalisateur
Mathieu Rochet crée en 2019 la série Lost in Traplanta (Arte), une série mêlant documentaire et fiction, primée au Festival de fiction de la Rochelle, à Banff, Berlin, etc. En 2021, Lost in California web-série hybride mêlant docu, fiction et animation, remporte de nombreux prix (Rome, La Rochelle).

 


Sylvie Ballyot, autrice, réalisatrice
Diplômée de la Fémis, Sylvie Ballyot se tourne vers des formes cinématographiques plurielles pour explorer son rapport au monde. Journal intime, documentaires de création, fictions courtes et moyens métrages.
Son dernier film L’ENFANT-CHAT (ex « Green Line »), est l’aboutissement d’une réflexion et d’un travail qu’elle poursuit film après film, autant dans son dispositif formel que dans son sujet et dans son territoire, le Moyen Orient. Elle y invente son propre langage entre réalisme et onirisme, entre fiction et documentaire, tout en creusant des sujets qui lui sont chers, la frontière entre l’individuel et le collectif, entre une histoire intime et l’histoire d’un pays, frontières qu’elle questionnait déjà dans ses précédents films.

 


Yaël André, autrice, réalisatrice
Petite enfance sous les ciels bleus du Maroc. A étudié à Bruxelles la philosophie et l’écriture de scénario. A vécu pendant cinq ans à Berlin où elle a notamment travaillé comme chercheuse sur l’histoire du cinéma documentaire Est-allemand et programmatrice de films. Le style qu’elle affectionne est une sorte de burlesque féminin qui se fiche un peu du cloisonnement fiction/documentaire. Elle rêve de trouver une méthode pour réaliser un film imprévisible, c’est-à-dire capable de « susciter l’émotion d’une ravissante brume matinale au travers de la gaze d’une moustiquaire » (selon Nabokov). Alterne actuellement la réalisation de films et l’enseignement du cinéma. Elle vit aujourd’hui entre Bruxelles et les Cévennes.

 

Ces rencontres CNC & Scam sont de formidables occasions de transmission et de partage des pratiques. Elles ont pour vocation de permettre aux jeunes auteurs et autrices, aux étudiants et étudiantes ou aux personnes en reconversion, de mieux appréhender le milieu professionnel grâce à l’expérience de leurs pairs.

Informations complémentaires
Anne Tudoret (CNC) : 01 44 34 35 26 / anne.tudoret@cnc.fr
Mélanie Augère (Scam) : 01 59 69 64 23 / melanie.augere@scam.fr

Un véritable partage d’expériences proposé par le CNC et la Scam, à suivre en direct sur nos pages Facebook.

Une rencontre modérée par la réalisatrice Stéphane Mercurio

Après de longues études en droit, contre toute attente, Stéphane Mercurio ne sera pas avocate mais cinéaste. Elle s’est jetée, il y a 20 ans, dans le cinéma direct avec un plaisir inouï. Depuis elle a réalisé plus de 20 films, des courts, des longs un peu de fiction et de la radio. Elle filme souvent les invisibles : femme de ménage, SDF avec Cherche avenir avec toit, les familles de détenus dans À côté. C’est son premier film pour le cinéma et autour de la prison. Elle poursuit sur l’enfermement avec À l’ombre de la république et Après l’ombre. A chaque projet, des expérimentations. Elle utilise la photographie dans A côté, A l’ombre de la république et Quelque chose des hommes. En 2016, elle rencontre le metteur en scène de théâtre, Didier Ruiz. Ses films, Après l’ombre et Une si longue peine sont le fruit de cette collaboration ainsi que L’un vers l’autre et Ce qui me lie à l’autre. En 2017, elle écrit, tourne et monte seule, en toute liberté, une « balade documentaire » intitulée Les parisiens d’août. Elle a publié ses rencontres chaque jour sur Facebook. Avec Christophe Otzenberger, cinéaste et ami, elle tourne Petits arrangements avec la vie le dernier film du réalisateur qui se sait condamné. Dans son dernier film, Les habits de nos vies, elle convoque des gens sur une scène de théâtre dans un décor et ils se racontent au travers d’un vêtement. Le dehors raconte le dedans… Elle a aussi réalisé des courts-métrages de fiction et des documentaires sonores.

 

Avec les interventions de :

 

Anne Poiret, journaliste, réalisatrice

Journaliste et réalisatrice française de documentaires, Anne Poiret est lauréate du Prix Albert Londres 2007 pour Muttur : un crime contre l’humanitaire et de l’International Emmy Award du meilleur documentaire 2022 pour Enfants de Daech, les damnés de la guerre. Depuis 15 ans, ses films décryptent les zones grises des après-guerres, les conséquences humaines et politiques des conflits armés et l’action des Nations unies et des organisations internationales non gouvernementales. Parmi eux : Soudan du Sud : fabrique d’un État (ARTE, Quark 2013), Bienvenue au Réfugistan (ARTE, Quark, 2015) Mon Pays Fabrique des Armes (FRANCE 5, Talweg, 2018) Mossoul après la guerre (ARTE, Magneto Prod, 2019). Elle est également l’autrice de Mon pays vend des armes aux Éditions les Arènes.

 

Claudine Bories, autrice, réalisatrice

D’abord comédienne, Claudine Bories réalise son premier film pour le cinéma, Juliette du côté des hommes, sélectionné au Festival de Cannes 81 (Perspectives du cinéma français). Ce film obtient le prix Préludes au Festival du Réel 2023 et est en cours de restauration pour une nouvelle sortie.
Entre 1983 et 2002, elle dirige Périphérie, Centre de création en Seine-Saint-Denis consacré au cinéma documentaire. Elle y crée les Rencontres du cinéma documentaire.
En 1992, avec d’autres cinéastes, elle fonde l’association L’ACID consacrée à la diffusion du cinéma indépendant.
En 1994 elle est vice-présidente de l’association ADDOC, lieu de réflexion des cinéastes documentaristes français. C’est là qu’elle rencontre Patrice Chagnard.
À partir de 1995 ils collaborent aux films l’un de l’autre. Ils coréalisent depuis 2005.
En 2017, la BPI organise une rétrospective de leurs films au Centre Pompidou.

 

Nicolas Peduzzi, auteur, réalisateur

Nicolas Peduzzi grandit entre la France et l’Italie où il entame des études de théâtre et de cinéma. Il s’installe ensuite aux États-Unis pour suivre les cours de nuit de Susan Batson et réalise alors plusieurs courts métrages autofinancés avant un premier long métrage, Southern Belle, sorti en France en 2018. Le film est présenté dans de nombreux festivals, intègre la sélection Best of doc du « Mois du documentaire » 2019 et remporte le Grand Prix du FID Marseille. Nicolas réalise ensuite Ghost Song, sélectionné à l’ACID en 2021, lauréat au festival de Séville, sorti en salles en 2022 et shortlisté par Vice aux États-Unis. État Limite, lauréat du Prix du Jury au CPH:DOX 2023 et présenté à l’ACID Cannes 2023, est son troisième long métrage.

 

Guillaume Massart, réalisateur, producteur chez Triptyque Films

Fondateur de Triptyque Films, Guillaume Massart est tour à tour réalisateur, producteur ou monteur.
Il a réalisé 11 courts métrages et un long, La Liberté, sorti dans les salles françaises le 20/02/2019.

 

Ces rencontres CNC & Scam sont de formidables occasions de transmission et de partage des pratiques. Elles ont pour vocation de permettre aux jeunes auteurs et autrices, aux étudiants et étudiantes ou aux personnes en reconversion, de mieux appréhender le milieu professionnel grâce à l’expérience de leurs pairs.

Informations complémentaires
Anne Tudoret (CNC) : 01 44 34 35 26 / anne.tudoret@cnc.fr

Formidables occasions de transmission et de partage des pratiques, ces rencontres ont pour vocation de permettre aux jeunes auteurs et autrices, aux étudiants et étudiantes ou aux personnes en reconversion, de mieux appréhender le milieu professionnel grâce à l’expérience de leurs pairs.

Une rencontre modérée par
Sylvaine Dampierre, réalisatrice

Avec les interventions de
Marie Mandy, autrice, réalisatrice, photographe
Mariana Otero, autrice, réalisatrice
Matthieu Bareyre, réalisateur
Richard Copans, producteur, réalisateur, directeur de la photographie

La salle étant complète, les réservations en présentiel au CNC, se sont plus possible. Nous vous invitons à suivre la rencontre en direct sur nos pages Facebook

Informations complémentaires
Anne Tudoret (CNC) : 01 44 34 35 26 / anne.tudoret@cnc.fr

Vous avez un projet vidéo et souhaitez le financer ? La Scam propose un atelier personnalisé pour vous guider dans l’élaboration de votre dossier.

Vous apprendrez à évaluer votre budget, réaliser un pitch vidéo pertinent, mettre en place un calendrier éditorial, solliciter les bons partenaires…

Autant d’éléments nécessaires pour postuler aux aides à la création qui vous sont destinées.

Marie Camier Théron, productrice de contenus vidéo sur YouTube et Twitch, animera cet atelier et vous accompagnera dans votre professionnalisation.

Les conditions de participation :

Être membre de la Scam ou en cours d’adhésion si vous avez plus de 10 000 abonnés, et avoir un projet de vidéo à développer.

Comment postuler à l’atelier ?

Cet atelier étant limité à 8 personnes, votre dossier sera soumis à une sélection. Vous devez impérativement vous inscrire avant le 5 décembre 14h (dans la limite des 50 premières candidatures).

N’attendez pas !

Marie Camier Théron

Marie est productrice de contenus vidéo sur YouTube et Twitch. Co-fondatrice de l’association Les Internettes, elle accompagne depuis plusieurs années des vidéastes désireux de se professionnaliser.
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