Cette année le jury est composé de Aymeric Colletta (réalisateur, membre de la commission audiovisuelle de la Scam), Pénélope de Bozzi (réalisatrice), Brigitte Hansen (traductrice, membre de la Scam), Yoni Nahum (lauréat du Prix en 2023 pour Tendre mémoire), Caroline Swysen (réalisatrice, membre de la commission audiovisuelle de la Scam).
13’29 – 2023 – Petit à petit Production – pour l’Ensap de Lille
(extrait projeté : 5’14)
Imaginons une petite comédie sur un brise soleil en aluminium conçu dans les années 60 pour les façades d’immeubles.
48’14 – 2023 – IOTA Production – pour l’I.R.P.A
(extrait projeté : 5’06)
Au cœur de l’Institut Royal du Patrimoine Artistique de Belgique (IRPA), une équipe passionnée travaille à la sauvegarde du patrimoine belge. A travers la conservation et la restauration de peintures et sculptures altérées, d’objets fragilisés et d’édifices religieux ravagés par les inondations récentes, une temporalité rare et précieuse se révèle.
22’50 – 2023 – Boutabout – pour le CReAAH-CNRS
(extrait projeté : 4’58)
Le film Premières pierres de Cédric Michel revient sur l’histoire du CReAAH, le laboratoire de recherche archéologique de Rennes à travers ses archives photographiques et filmiques qui permettent de remonter aux origines même de la recherche archéologique.
8’47 – 2023 – Cinemagraphic – pour Universcience
(extrait projeté : 4’42)
À partir de la révolution industrielle, la consommation et la demande d’énergie sont en constante augmentation dans tous les domaines : métallurgie, textile, transports, alimentation… Rapidement, les énergies fondées sur la force musculaire, le bois et l’hydraulique ne suffisent plus. Il faut alors se tourner vers l’énergie issue du charbon. Ce qui nous est présenté comme une suite de découvertes et de transitions au fil du temps est en réalité une accumulation. L’histoire nous montre que toutes ces énergies ne se sont pas substituées les unes aux autres, à l’image du bois qui n’a pas été abandonné au profit du charbon, ni du charbon au profit du pétrole. La « transition énergétique » serait donc une image erronée occultant les relations symbiotiques entre les sources d’énergies.
53’40 – 2023 – Nerd Entertainment System – pour Amnesty International France
(extrait projeté : 5’55)
Les technologies de cybersurveillance sont de plus en plus discrètes, invasives, dangereuses pour nos droits. Des États les utilisent pour cibler des militants, des journalistes et d’autres membres de la société civile. Derrière ces attaques numériques, il y a des vies humaines. Le documentaire d’Amnesty International donne la parole aux victimes de logiciels espions, aux experts ainsi qu’aux journalistes qui ont révélé le plus gros scandale d’espionnage depuis l’affaire Snowden. Enquête sur le secteur opaque de la cybersurveillance.
44’49 – 2023 – La Mandarine – pour la Direction de l’administration pénitentiaire, Ministère de la Justice
(extrait projeté 6’26)
L’hospitalité c’est l’affaire de tous. La population carcérale vieillit comme le reste de la population. Que deviennent ces détenus âgés, malades, handicapés qui ne sont plus adaptés à la vie en prison ? Meurent-ils dans leur cellule ? L’accueil de ce public particulier dans les EHPAD est un sujet peu abordé jusqu’ici. L’objectif de ce film est de déconstruire les idées reçues sur l’accueil de ce public particulier, sur leur dangerosité, la possibilité de récidive…
12’31 – 2023 – Agence MYOP & ICF – pour le Département de l’Aide Humanitaire de l’Union Européenne
(extrait projeté : 4’25)
Trois adolescents ukrainiens se battent pour continuer leurs études dans une ville, Irpin, détruite par l’invasion russe. Le film fait partie d’une campagne de l’Union Européenne pour sensibiliser la jeunesse européenne à un droit fondamental, l’éducation.
15’55 – 2023 – Dana Films – pour la Mairie de Noisy-le-Sec
(extrait projeté : 5’38)
Et combien d’autres comme nous ? est un film choral qui pose la question de l’accueil de la parole des femmes victimes de violences.
77′ – 2023 – TS Productions – pour l’Association des Scènes Nationales
(extrait projeté : 6’55)
Une tournée en France. La danseuse qui va de ville en ville, raconte à son ami blessé, étranger lui aussi, ses impressions sur ce pays où la culture semble si importante. Ils s’étonnent, s’amusent, observent ces lieux qui accueillent des spectacles, de la danse, du cinéma, des expositions. Un voyage au contact des publics les plus variés, où l’on découvre Les Scènes Nationales qui ont commandité ce film pour mieux se faire connaître.
30’00– 2023 – INA – pour l’APF France Handicap
(extrait projeté : 5’00)
Produite par l’INA à l’occasion des 90 ans de l’association APF-France Handicap, À corps et à cris, une histoire du handicap en France est une série documentaire de 3×10’ de la réalisatrice Laetitia Møller, éclairée par la voix d’Arthur H et l’expertise de trois penseurs. Cette toute première rétrospective de la prise en charge du handicap moteur en France raconte une aventure collective, guidée par une devise chevillée au corps : « Risquer l’impossible ».
Créé en 2015 par le Festival de Cannes et la Scam, L’Œil d’or distingue chaque année un documentaire présenté dans les sélections officielles du Festival : compétition, Un Certain Regard, Hors compétition et Séances de Minuit, Séances Spéciales, Cannes Classics. Les films documentaires présentés par la Quinzaine des cinéastes et la Semaine de la Critique sont invités à y participer.
Le jury, présidé par Nicolas Philibert et composé de Dyana Gaye, Elise Jalladeau, Francis Legault et Mina Kavani, décernera L’Œil d’or 2024 vendredi 24 mai à 14h30 au Salon des ambassadeurs du Palais des festivals.
Le cinéaste Nicolas Philibert, président du jury de L’Œil d’or 2024, en conversation avec la programmatrice et productrice de films Madeline Robert. À partir de ses films sur le monde de la psychiatrie (dont l’Ours d’or 2023 Sur l’Adamant), cette conversation explorera le cinéma de Philibert, son approche instinctive, qui porte en son cœur le concept de rencontre.
Le Doc Day est organisé par Cannes Doc – Marché du Film,
avec le soutien de Doc Alliance, LaScam, ARTE-Generation Ukraine,
en association avec L’Œil d’or, DAE-Documentory association of Europe, le CNC et l’ACID Cannes, Doc Society et IMS.
Depuis 2015, L’Œil d’or – Le Prix du documentaire du Festival de Cannes récompense un film présenté en Sélection officielle : Compétition, Un Certain Regard, Hors compétition, Séances de Minuit, Séances Spéciales, Cannes Classics. Les documentaires de la Quinzaine des cinéastes et de la Semaine de la Critique sont également invités à y participer. Doté de 5 000 €, L’Œil d’or – Le Prix du documentaire a été créé par le Festival de Cannes et la Scam.
Des avancées pour les autrices, auteurs et journalistes ont été obtenues lors des deux dernières mandatures. Mais ces acquis sont fragiles, et peuvent à tout moment être remis en cause sous l’effet d’une majorité hostile ou d’un achèvement brutal du marché unique qui ne prendrait pas en compte la qualité particulière des biens culturels. Pour que l’Europe s’affirme aujourd’hui comme un partenaire pérenne et déterminé de la création, des priorités s’imposent :
Faire prospérer une intelligence artificielle européenne respectueuse du droit d’auteur
En encourageant la constitution d’un marché de l’IA générative qui assure la protection des créateurs et ayants droit européens.
Renforcer l’exception culturelle européenne
En créant un statut protecteur pour les « actifs culturels européens », en maintenant le principe de la territorialité des droits et le géoblocage des contenus, et en pérennisant les mesures de promotion des œuvres audiovisuelles européennes (directive SMA).
Affirmer le principe de rémunération proportionnelle pour les créatrices et créateurs européens
En adoptant une législation mettant fin à la pratique du « buy-out ».
Intégrer le média audio dans la réglementation et les soutiens publics européens
En rendant éligibles les projets de création sonore dans le programme « Europe Créative ».
Contact presse : presse@scam.fr – 01 56 69 64 34
Ces bourses « web vidéo » et « podcast ou reportage radio en ligne » dotées de 8 000 € chacune, sont destinées aux journalistes indépendants francophones de moins de 40 ans et non permanents d’une entreprise de presse.
Les lauréates des bourses Albert Londres 2024 sont :
Une série d’enquête et d’infiltration à destination de Tik-Tok et d’Instagram. À travers le profil fictif d’un garçon de 17 ans, la journaliste plonge dans la sphère masculiniste, des vidéos de coachs en séduction aux contenus d’extrême-droite autoritaires et suprématistes.
Un podcast qui évoque les aspirations d’adolescents francophones vivant dans différents pays, et confrontant leurs regards sur les amours, les amitiés, les réseaux sociaux, les relations familiales, l’écologie…
Le jury était composé de Jean-Philippe Baille, Sophie Bouillon, Hervé Brusini, Florence Dauchez, Wilson Fache, Julien Fouchet, Manon Loizeau, Célia Mériguet, Delphine Minoui, Philippe Rochot.
Il salue l’ambition de la démarche des trois journalistes, la singularité de leur réflexion sur des sujets contemporains et universels, ainsi que la pertinence et l’originalité des formats proposés.
« Bientôt, les journaux changeront de formule. C’est à la radio que je continuerai mes enquêtes. Il faut aller de l’avant… ». Nous sommes en 1931, et Albert Londres confie à sa fille son enthousiasme pour le nouveau média. Autant dire que les bourses que décernent ensemble, aujourd’hui le Prix Albert Londres et franceinfo s’inscrivent dans le droit fil de l’envie et la nécessité d’être en accord avec son temps.
Hervé Brusini, président du jury des Bourses Albert Londres
2023-2024 – 65 minutes – produit par Gilles Lallement
– Rafu Production
DEPUIS 2019, AUCUNE MISS NATIONALE N’AVAIT ETÉ ÉLUE EN GUINÉE. En 2023, une nouvelle équipe a repris le flambeau. Objectif : Moderniser le concept. Placée sous le thème de « L’autonomisation de la femme et de la lutte contre l’émigration clandestine », cette nouvelle édition a fait l’objet d’une campagne de recrutements dans tout le pays. Mais qui sont ces jeunes femmes qui rêvent d’être miss Guinée ? A l’instar de Dioumo une candidate albinos dont la sélection a suscité nombre de polémiques. Un formidable voyage ponctué d’étapes exceptionnelles et de soirées étonnantes soutenues par de grands noms de la musique africaine…
2024 – 52 minutes – produit par BCI et KTO
En juin 2024, le monde entier commémorera le 80e anniversaire du débarquement. Mais derrière cette grande histoire se cache celle, totalement inconnue, de deux enfants irsaélites Arthur et Adrien Ostier. Agés alors de 8 et 6 ans, leurs parents les cachèrent, en mars 1944, dans la congrégation de la Vierge Fidèle à Douvres-la-Délivrande, en Normandie. Pour les sauver de la barbarie nazie. Sans savoir qu’ils allaient se retrouver, deux mois plus tard, au cœur du plus grand événement de la Seconde Guerre Mondiale.
2024 – 52 minutes – produit par Habilis Productions
co-produit par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Lauréat de la bourse « Brouillon d’un rêve » de la Scam
En 1997, Alexandre, le réalisateur de ce documentaire, a 17 ans. Il est en BEP Électronique à Tournon en Ardèche. Il n’a pas choisi cette orientation. Passionné par le cinéma, il tourne un thriller amateur. 27 ans plus tard, il retrouve ces images et part à la rencontre de ceux qui avaient participé au tournage : quels adultes sont-ils devenus ? En miroir de ces retrouvailles, Alexandre va à la rencontre des élèves d’aujourd’hui et retourne entre les murs du lycée professionnel.
2023 – 52 minutes – produit par Gédéon Programmes
Violette Morris est l’une des plus grandes championnes de l’Histoire. Athlétisme, football, course automobile… Elle pulvérise tous les records, défiant les hommes sur leur propre terrain. Au cœur des années folles, La Morris est aussi une femme homosexuelle qui veut vivre comme un homme. Surnommée la “Hyène de la Gestapo”, elle est tuée en 1944 par la Résistance. Mal connue, objet des fantasmes les plus fous, voici l’histoire hors du commun de cette femme capable du meilleur… comme du pire.
2024 – 52 minutes – produit par France Télévisions, La Huit et Pictanovo
Portrait croisé de deux jeunes âgés d’une vingtaine d’années en 1942 : la résistante Noëlla Rouget et le collaborateur qui l’arrêta et la fit déportée à Ravensbrück, Jacques Vasseur. Après s’être caché 17 ans chez sa mère, Vasseur est condamné à mort en 1965. Noëlla obtint sa grâce auprès du Général de Gaulle et lui écrivit durant sa détention, cherchant en vain à sauver son âme.
2024 – 2 x 55′ minutes – produit par KMBO Production et Les Films de l’Arlequin
Diffusé sur PLANÈTE + le 8 mai 2024
Felix Kersten fut le masseur thérapeute personnel du chef des SS, Heinrich Himmler. On dit qu’il était le seul à pouvoir soulager ses souffrances et qu’en utilisant l’influence qu’il avait développée auprès de son patient, Kersten aurait obtenu la libération de dizaines de milliers de détenus dans les camps de concentration. L’écrivain Joseph Kessel a raconté cette histoire dans un livre devenu un classique « Les mains du miracle ». Soixante dix ans après les faits, de nouveaux éléments révélés par des historiens allemands, néerlandais et finlandais suggèrent que Felix Kersten serait finalement un imposteur. Véritable contre enquête historique, cette minisérie fait la lumière sur ce personnage aussi mystérieux qu’intrigant.
L’Association Prix Albert Londres et le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) ont signé ce 23 avril 2024 au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie une convention de partenariat afin de renforcer leurs actions d’éducation aux médias et à l’information.
Chaque année, le Prix Albert Londres récompense les meilleurs reporters francophones des mondes de la presse écrite, de l’audiovisuel et du livre. Depuis plusieurs années, l’association qui organise ce prix anime plusieurs dispositifs en direction des publics scolaires, au travers du « Prix Albert Londres en lycée » ou des rencontres « Albert Londres à l’École », ou encore à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole. En partenariat avec la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou, l’association organise également les rencontres trimestrielles « Profession reporter » ouvertes au grand public.
Opérateur public de référence en éducation aux médias et à l’information (EMI), le CLEMI forme les enseignants du 1er et du 2nd degré en EMI, produit, coproduit et valorise des ressources dans ce domaine, développe des actions de sensibilisation auprès de tous les publics et organise plusieurs actions éducatives au sein du système éducatif, dont la Semaine de la presse et des médias dans l’École.
En signant ce partenariat, l’association du Prix Albert Londres et le CLEMI s’engagent à renforcer cette dynamique commune dans une perspective de généralisation de l’EMI, priorité du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et du ministère de la Culture.
Pour Hervé Brusini, président de l’association du Prix Albert Londres, « A nos yeux, cette convention est bien plus qu’un accord entre le CLEMI et le Prix Albert Londres, c’est un devoir. Car, l’EMI est désormais l’une des clés essentielles de la culture citoyenne. »
Cette convention « marque la volonté du CLEMI d’associer l’excellence journalistique qu’incarne le Prix Albert Londres et les actions de son association au service des activités des enseignants dans le domaine de l’EMI. » ajoute Serge Barbet, directeur du CLEMI,
A cet égard, le CLEMI s’engage notamment à faire mieux connaître les dispositifs EMI de l’association du Prix Albert Londres aux réseaux académiques sur l’ensemble du territoire.
Stéphane Joseph – stephane.joseph@scam.fr – 01 56 69 58 88
2024 – 142 minutes – produit par C-P Productions (Montpellier)
Retour sur 50 ans de vie de la guérilla colombienne, filmée dès 1965 par J-P Sergent et B. Muel (Rio Chiquito) puis par Kuzmanich (Canaguaro). Des femmes et des hommes, qui ont pris les armes dans un contexte de profondes inégalités sociales et de violence politique, racontent leur vie de combattant(e)s et leur sortie du maquis, sans se renier. Depuis 2012, début des négociations de paix, jusqu’à l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement progressiste en 2022, l’histoire d’un nouveau combat.
En avoir ou pas
En avoir ou pas certes, mais de quoi ? Du cran ? De l’argent ? De la chance ? Du talent ? Une maison ? Des enfants ? Ou bien est-ce de l’expérience ? Des principes ? De la suite dans les idées ? De la fantaisie ?… Ou tout simplement des amis ? Un amoureux, une amoureuse ?
En 3 minutes 30 avec votre téléphone, votre caméra, seul ou à plusieurs, racontez-nous si vous en avez ou pas ? Que ce soit une prise de parole personnelle, un coup de gueule, une peur, un manifeste, un espoir, un témoignage, un voyage, un rêve…
Ce concours, ouvert à toutes et tous à partir de 16 ans, est initié par l’unité documentaire de France Télévisions et France TV Slash, en association avec la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes, et en partenariat avec MOUV’ et la Scam.
Le concours est ouvert aux amateurs et aux professionnels dès lors qu’ils sont francophones et qu’ils résident en France métropolitaine ou dans les territoires d’Outre-mer. Les films peuvent être réalisés avec une caméra, un appareil photo ou un smartphone. La durée des films est de 3 minutes 30 au maximum.
Frères jumeaux de 31 ans et férus de cinéma depuis leur plus jeune âge, Ludovic et Zoran Boukherma sont diplômés de l’École de la Cité du cinéma fondée par Luc Besson. Leur premier long métrage Teddy a fait partie de la Sélection officielle 2020 du Festival de Cannes. Depuis, ils ont réalisé L’année du requin et viennent d’adapter au grand écran le roman de Nicolas Mathieu, Leurs enfants après eux dont la sortie est prévue pour fin 2024.
Dans le prolongement de l’année du documentaire, la Scam et l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) proposent aux autrices et auteurs une résidence d’écriture d’une durée de deux mois au fort d’Ivry-sur-Seine. Le projet sélectionné devra intégrer dans sa conception les collections patrimoniales d’archives photographiques et audiovisuelles conservées par l’ECPAD.
Les candidatures doivent s’inscrire dans le champ des écritures innovantes, hybrides ou immersives et proposer une expérience numérique (vidéos interactives, vidéos 360, réalité virtuelle ou mixte), ou prendre la forme d’une création sonore (podcast, documentaire radio).
Sont éligibles les autrices et auteurs professionnels travaillant ou résidant en France depuis au moins 5 ans ou de nationalité française vivant à l’étranger, sans limite d’âge, ayant déjà une expérience professionnelle dans le domaine des écritures innovantes ou hybrides dans le cadre d’un projet de documentaire numérique.
Un projet peut être porté par deux co-autrices/auteurs maximum.
Le jury, composé de membres de l’ECPAD et de la Scam, distinguera la rigueur des recherches historiques, l’inventivité et l’originalité de la narration, la créativité, l’intérêt du sujet et la cohérence du projet.
Le projet sélectionné pour la résidence bénéficiera d’une bourse de 6 000 €.
Les dossiers de candidature complets devront être adressés au plus tard avant le 8 juin 2024 à minuit, par courriel à actions-culturelles@ecpad.fr