Best of du Fipa 2016 à la Scam

Le mardi 9 février 2016 à 14:00


à la Scam


insérer dans Outlook


image

Reprise à la Scam des films documentaires primés lors du 29e Festival International des Programmes Audiovisuels.

Prix et bourses, Projection, Festival, Actu1


14h : La Bataille de Florange

de Jean-Claude Poirson
110' - France - Human Doors Films
Fipa d'or, grand reportage et investigation
En présence de Jean-Claude Poirson
Jusqu’où est-on prêt à aller pour défendre son emploi, sa région, si un prédateur industriel les menace ? Le 20 février 2012, les ArcelorMittal de Florange s’engagent dans un conflit social sans merci. Leur objectif : sauver les deux derniers hauts-fourneaux de la vallée et 5 000 emplois. Pendant deux ans, ils feront trembler les puissants. Ce documentaire raconte le combat d’hommes debout contre une multinationale, quand la fraternité se fait plus forte que tout.

16h30 : Corée, nos soldats oubliés

de Cédric Condon et Jean-Yves Le Naour
54' - France - Kilaohm Productions I ECPAD
Prix du Public 2016
Qui se souvient aujourd’hui que la France a participé au conflit le plus meurtrier de la Guerre froide : la guerre de Corée ? Une guerre méconnue, replacée ici dans son contexte géopolitique et stratégique et racontée à hauteur d’homme. Quand les témoignages d’anciens combattants du bataillon français font revivre un quotidien marqué par la neige et le froid, mais aussi par la camaraderie entre soldats français et américains…

18h : Confessions d'un disparu

de Petr Vaclav
79' - République tchèque - Mimesis Film I Czech Television
Fipa d'or, musique et spectacle
En présence de Petr Vaclav
À l’âge de vingt-six ans, Josef Mysliveček (1737-1781) désobéit enfin, il fuit son moulin natal praguois et s’installe en Italie pour y vivre de sa musique. La vie précaire ne dure pas. Il connaît une ascension rapide, vertigineuse. Succès après succès, Giuseppe Misslivecek, detto il Boemo, comme il signe lui-même, produit une œuvre prolifique. Mozart, son cadet de quatorze ans, voit en lui l’exemple de celui qu’il voudrait devenir : un compositeur indépendant, non-attaché à une cour ou à un seigneur, libre. L’histoire intime du « Boemo » reste mystérieuse. Peu de documents ont été conservés. Un petit nombre de lettres destinées à ses commanditaires, des notices dans les gazettes. Et quelques pages dans la correspondance de Mozart où se trouve la seule description psychologique du compositeur.  Naviguant entre les répétitions de l’opéra Olimpiade (1778) et les souvenirs du compositeur, Confessions d’un disparu de Petr Vaclav, ancien pensionnaire à la Villa Medici, retrace le destin de ce grand compositeur d’opéra italien, aujourd’hui quasiment oublié.

20h : Le Siège

de Rémy Ourdan et Patrick Chauvel
90' - France, Bosnie-Herzégovine - Agat Films & Cie I Arte France I INA I  SCCA/pro.ba
Fipa d'or, documentaire de création
En présence des auteurs (sous réserve) 
Sarajevo a vécu le plus long siège de l’histoire moderne. Le Siège est un film sur les assiégés – sur l'aventure humaine du siège. À travers Sarajevo et au-delà, c’est l’histoire d’un ghetto, d’une bataille et d’une résistance. C’est l’histoire universelle d’une civilisation confrontée à la pire épreuve de son existence et d’une lutte pour sa survie. Contre toute attente, Sarajevo résista et survécut.
Le Siège est une plongée vertigineuse dans la guerre.


Merci de confirmer votre présence à maisondesauteurs@scam.fr en précisant la séance de votre choix.



Télécharger le communiqué