Alfonso Moral à la Galerie Cosmos

Du jeudi 22 septembre
au vendredi 21 octobre 2016


à la CosmosGalerie


insérer dans Outlook


image

La Galerie Cosmos expose Shadows of Tripoli, le reportage du photojournaliste espagnol Alfonso Moral, lauréat de la bourse Pierre & Alexandra Boulat 2015.
Un reportage sur le quotidien et les tensions religieuses dans Tripoli au Liban, une ville divisée entre les communautés sunnite et alaouite.

Prix et bourses, Photographie, Exposition, Agenda


Shadows de Tripoli (Les Ombres de Tripoli)

En 1962, l'architecte brésilien Oscar Niemeyer a commencé dans la ville de Tripoli la construction de la Foire internationale Rashid Kharami. Ce complexe devait être le symbole de la puissance économique du Liban à une époque où le pays était considéré comme la Suisse du Moyen-Orient. Il était en cours d'achèvement lorsqu'en 1975, la guerre civile libanaise éclate, anéantissant le rêve de transformer la ville en un centre de congrès et de loisirs moderne.
Depuis, cette ville située dans le nord du Liban à seulement 30 kms de la Syrie est au cœur d'un conflit sectaire qui s'est intensifié depuis le début de la guerre civile en Syrie. Les blessures causées par l’affrontement entre les communautés sunnites et alaouites ont transformé Tripoli en une reproduction à petite échelle du conflit qui prévaut dans la Syrie voisine.
Shadows de Tripoli montre la vie quotidienne dans cette ville divisée, et les problèmes constants rencontrés par une population qui est en permanence menacée.


Exposition du 22 septembre au 21 octobre 2016
Entrée libre



La bourse Pierre et Alexandra Boulat

Dotée de 8.000 euros par la Scam, cette bourse anciennement nommée Prix Pierre et Alexandra Boulat, a pour but de soutenir un projet de reportage inédit et d’encourager le travail des photojournalistes qui se heurtent aux difficultés économiques de leur métier. Elle est remise chaque année à Perpignan dans le cadre du festival Visa pour l'image.

Le jury 2015 était composé de Pascal Briard (ex-Canon), Jean-François Camp (PDG du laboratoire Central Dupon Images), Jean-Claude Coutausse (photographe et représentant Scam), Simon Edwards (directeur artistique du Salon de la Photo), Sylvie Grumbach (directrice du 2ème Bureau), Pascal Maitre (photographe) et Marc Simon (chef du service photo magazine VSD).

> Lien vers le site d'Alfonso Moral
> Lien vers le site Pierre et Alexandra Boulat
> Lien vers la Galerie Cosmos



Télécharger le communiqué