En vidéo : Profession Photographe

Du jeudi 22 novembre à 17:00
au jeudi 22 novembre 2018 à 22:00


à la Scam


insérer dans Outlook


image

L’association FreeLens et la Scam organisait le 22 novembre une journée autour de trois temps forts dédiés à la photographie.

Action Professionnelle, Rencontre, Prix et bourses, Photographie, Journalisme, Exposition, action culturelle, Dossiers, Agenda


« Ces dix dernières années nous ont montré que trop peu de professionnels avaient été en capacité d’anticiper la transformation du modèle économique des médias, la crise de la presse puis celle des agences, et de s’adapter à l’évolution d’un marché sclérosé.
Aujourd’hui tout comme hier, le nerf de la guerre reste la production, le photographe doit continuer à raconter des histoires en images et à réinventer son rôle. 
La portée créative, documentaire et journalistique de la photographie fait partie intégrante de notre histoire. Avec pour langage universel la capacité à inscrire l’image dans une forte relation à la narration, les photographes sont des passeurs de réalité. Ils font autorité en affirmant un point de vue, donnent du sens et de la valeur à la photographie. Leur pratique est dictée par une déontologie, l’information qu’ils véhiculent est vérifiée et sourcée. 
Nouveaux défis professionnels et nouvelle identité professionnelle mais un cœur de métier inchangé. La nouvelle donne nous pousse à réinventer des formes de narration, d’écriture et de production. L’avenir de notre profession dépend de notre faculté à anticiper les changements plutôt qu’à les subir. »
Wilfrid Estève


17h -  « Devenir, être, rester Photographe »

Une rencontre modérée par Wilfrid Estève, FreeLens, Prix Mentor, Hans Lucas
avec  Ulrich Lebeuf, photographe, directeur Festival MAP Toulouse, MYOP

Claude Vauclare, cabinet Ithaques ( étude du Ministère de la Culture de 2015) 
Sandra Mehl, photographe, Lauréate Prix Mentor 2016
Cyril Abad, photographe, Lauréat Prix Mentor 2017
> Lien vers le programme détaillé


19h30 - Finale du Prix Mentor 2018 

Parmi les finalistes de l’année, le jury a attribué le prix Mentor 2018 à Camille Szklorz pour son projet « Une respiration de combat ». Elle avait été présélectionnée avec son portfolio « Identités de chantier ». 
> Lien vers la finale

20h30 - Vernissage exposition « America, heaven & earth »

présentant les travaux des deux derniers lauréats du Prix Mentor : Sandra Mehl (2016) et Cyril Abad (2017).
> Lien vers l'exposition


 



Télécharger le communiqué