Festival international de Films de femmes 2019

Du vendredi 22 mars
au samedi 30 mars 2019


à Créteil


insérer dans Outlook


image

Lucie Cariès, représentera la Scam au sein du Jury du Prix Anna Politkovskaïa

Rencontre, Prix et bourses, Festival, Audiovisuel et cinéma, Projection, Actu2, Agenda


Depuis 1979, le FIFF s’attache à défendre le cinéma des femmes du monde entier en luttant contre les censures ou autocensures, à rester attentif à la représentation des femmes et à saluer l’œuvre de celles et ceux qui contribuent à faire évoluer le regard porté sur les femmes et leur image.
La 41ème édition du Festival nous donnera à découvrir une soixantaine de films, au sein des compétitions longs métrages fiction, longs métrages documentaire et courts métrages, ainsi que dans les différentes sections parallèles. 

Sous l’égide d’Euzhan Palcy, immense réalisatrice et invitée d’honneur de la 41ème édition, le festival donnera voix aux femmes cinéastes et créatrices portées par la révolte, souvent, mais toujours mûes par le sens du collectif et l’exigence de jours meilleurs.

Un hommage à Jocelyne Saab, cinéaste humaniste et photographe de grand talent trop tôt disparue, les sections parallèles, un spectacle de Karine Saporta, des avant-premières et un ciné-concert viendront notamment compléter une programmation sans frontières.

Le Prix Anna Politkovskaïa, doté de 3 000 € par la Scam depuis 2016, récompense le meilleur long métrage de la compétition documentaire. Lucie Cariès, réalisatrice de documentaires principalement politiques et historiques, représentera la Scam au sein du Jury, aux côtés de Jean-Louis Gonnet (réalisateur), Delphine Manoury (programmes documentaires, TV5 Monde), Aliénor Pinta (chargée de programmation documentaire au Cinemed) et Xavier Lambours (photographe).

Le Palmarès sera dévoilé, en présence des lauréats et lauréates, vendredi 29 mars, à la Maison des Arts de Créteil. 




Télécharger le communiqué