Prix Joseph Kessel 2019 à Cécile Hennion

Publié le jeudi 23 mai 2019


image

Prix et bourses, Littérature, Communiqué, action culturelle, Agenda


Présidé par Olivier Weber et composé de Tahar Ben Jelloun, Annick Cojean, Colette Fellous, Pierre Haski, Michèle Kahn, Gilles Lapouge, Michel Le Bris, Benoît Peeters, Patrick Rambaud, Guy Seligmann et Marc Dugain (lauréat 2018), le jury a attribué le Prix Joseph Kessel 2019 à Cécile Hennion pour Le Fil de nos vies brisées (Éditions Anne Carrière).
  

Ce livre dresse le portrait d’une ville, ce qu’elle fut, ce qu’elle ne sera plus jamais, à travers les récits entremêlés de ses habitants, contraints à l’exil par les violences et la guerre. La ville, c’est Alep, la grande cité marchande, riche, cosmopolite de Syrie. Plus précisément c’est son cœur historique que l’on entend battre dans ces pages. 
C’était le lieu de vie de milliers de familles. Une ville détruite, cassée, réduite à l’inexistence sauf à la chercher dans la mémoire des vivants. Ce sont leurs voix que ce livre recueille, leurs souvenirs de ce monde disparu, de ses traditions perdues. Les récits d’enfance, des projets d’adolescents et du quotidien s’égrènent dans les ruelles du vieil Alep, se répondent parfois sans jamais être à l’unisson. Cet effet kaléidoscope s’amplifie au moment d’évoquer la révolution, la guerre et la survie selon les moyens de chacun et aboutit ainsi à une reconstitution de la mémoire.
  

Cécile Hennion est reporter au journal Le Monde. Spécialiste du Proche-Orient depuis 1996, elle a longtemps vécu au Caire et à Beyrouth où elle fut correspondante de 2009 à 2013. Elle est l’autrice de l’essai Ya Benti ! (Éditions Anne Carrière).

La Scam remettra le Prix Joseph Kessel à Cécile Hennion le dimanche 9 juin 2019 à 15 heures au Festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo (Théâtre Chateaubriand), lors d’une après-midi de projections et de débats autour de Joseph Kessel avec les membres du jury ainsi que Delphine Minoui, Bruno Joucla, Pierre Haski et Olivier Weber.


Information et contact : 

Fanny Saintenoy au 01 56 69 58 80 - fanny.saintenoy@scam.fr







Télécharger le communiqué