La Scam aux Étonnants Voyageurs 2019 : dans les pas de Joseph Kessel

Du dimanche 9 juin à 14:00
au lundi 10 juin 2019 à 13:00


à Saint-Malo


insérer dans Outlook


image

Dire le monde à l'occasion de la remise du prix littéraire Joseph Kessel 2019 avec un après-midi de projections et de rencontres consacrées au grand écrivain-reporter et à ses héritiers spirituels.

Rencontre, Prix et bourses, Festival, Journalisme, Littérature, Actu1, Agenda


Dimanche 9 juin au Théâtre Chateaubriand

14h : Projection de Kessel par lui-même (28’) :

Un document exceptionnel de Guy Seligmann. Après une patiente collecte de documents jusque-là dispersés, ce film retrace les grands moments de la vie du romancier, aviateur et reporter (1898-1979), jusqu’à son élection à l’Académie française.
Le documentaire explore le parcours mais aussi l’œuvre de l’écrivain, avec des témoignages exceptionnels, notamment ceux que récolta jadis Jean-Marie Drot. 
En partenariat avec l’Association Scam Vélasquez 

15h : Rencontre autour de Kessel et remise du Prix Joseph Kessel 2019

Le prix littéraire de la Scam sera remis à Cécile Hennion pour Le Fil de nos vies brisées (Éditions Anne Carrière) dans le cadre d’un échange autour de Kessel avec les membres du jury Pierre Haski, Atiq Rahimi et Olivier Weber qui vient de faire paraître une véritable somme, dans la collection des Dictionnaire amoureux (Plon).


16h15 : "Daraya, la bibliothèque sous les bombes"

un film de Delphine Minoui et Bruno Joucla 
2018 - 64’ - Brothers Films/ Avec la participation de France Télévisions
Entre passé et présent, ce film suit trois amis après leur rencontre lors de la révolution syrienne de 2011. Malgré les bombardements incessants sur Damas, et sans jamais renoncer à leur résistance culturelle et au pacifisme de leur combat, ils récupèrent des livres dans les décombres afin de construire une bibliothèque clandestine qui devient bientôt un havre de paix, de liberté et de démocratie. Leur histoire, méticuleusement filmée et documentée, nous parle d’espoir et de survie.

17h15 : Rencontre « Le souci de dire le réel, ou le pouvoir de la littérature » 

avec Cécile Hennion, Bruno Joucla, Michel Le Bris, Delphine Minoui, Mohammad Rabie et Samar Yazbek.


Lundi 10 juin au Cinéma Vauban 2 à 11h

À 11h : projection de la version restaurée de La Passe du diable, un film de légende de Pierre Schoendoerffer sur un scénario de Joseph Kessel (1958 - 90’)

Un film sur l’Afghanistan et le bouzkachi, le jeu national entre deux équipes de cavaliers. Tourné dans des conditions épiques en 1956 et joué par des cavaliers afghans champions du bouzkachi, le film inspira à Kessel son chef-d’œuvre, Les Cavaliers, publié neuf ans plus tard.
Il s’agit du premier film réalisé par Schoendoerffer. Un des grands docufictions de l’histoire du cinéma français.
La projection sera suivie d’un entretien entre Olivier Weber et Atiq Rahimi.



Télécharger le communiqué