La loi de juillet 2019 instituant un droit voisin au profit des éditeurs et des agences de presse, prévoit qu’une part « appropriée et équitable » des sommes collectées soit reversée aux journalistes.

La Scam salue la position prise par l’intersyndicale des journalistes (SNJ – SNJ-CGT- CFDT JOURNALISTES – SGJ-FO) viennent de prendre position pour confier à la Scam la perception et la répartition de la part qui leur revient, au même titre que la loi offre aux éditeurs et agences de presse de se regrouper au sein de la Société des Droits Voisins de la Presse (DVP) présidée par Jean-Marie Cavada.

La Scam les remercie chaleureusement de leur confiance renouvelée puisqu’ils soulignent le rôle essentiel que joue désormais la Scam dans la gestion de leurs droits.

Pour mémoire, la Scam gère les droits d’auteur de plus de 15 000 journalistes tous répertoires confondus (télévision, sonore, vidéastes du web, de l’audiovisuel public – France TV, Radio France, AFP, Public Sénat, LCP Assemblée nationale, Ina -) mais aussi les droits de copie privée numérique, et pour partie, les droits de reprographie des œuvres des journalistes de presse écrite.

 

Contact presse
Astrid Lockhart – 06 73 84 98 27 – astrid.lockhart@scam.fr