Changer de domaine de création

Le droit d’auteur expliqué aux autrices et auteurs, expérimentés ou novices.

Dans une approche didactique, A comme Auteurice présente les grandes notions du droit d’auteur sous la forme d’un abécédaire.

La Saison 1 se compose de neuf épisodes pour se familiariser et comprendre les fondamentaux des droits d’auteur pour le podcast : A comme Auteur, Autrice ; B comme Bourse ; C comme Contrat ; D comme Déclaration ; D comme Droit d’auteur ; D comme Diffusion ; E comme Écosystème ; O comme Œuvre et R comme Rémunération.

La Saison 2, destinée aux auteurs et autrices de l’écrit, développe en six épisodes des notions essentielles : B comme bourse littéraire, C comme contrat d’édition, D comme déclaration, D comme droits d’auteur, E comme entretien, N comme négociation.

La Saison 3 s’adresse aux créateurs et créatrices de contenus sur internet, avec 8 épisodes incontournables : A comme adhésion ; A comme autorisation ; B comme bourse ; C comme contrat ; D comme déclaration ; D comme droit d’auteur ; S comme studios ; V comme versement.

À découvrir ici et sur l’ensemble des plateformes d’écoute.

A comme Auteur, Autrice

Derrière un podcast se cache souvent plusieurs personnes pour l’écriture, le montage, le mixage… Mais qui est vraiment l’auteurice ? Pourquoi se déclarer auteurice d’un podcast ? Quels sont alors les droits liés à l’oeuvre ? Vianney Baudeu, responsable du répertoire sonore de la Scam, revient sur toutes ces notions clés.

A comme Adhésion

Maxence Tison, créateur de contenus aux 500 000 abonnés, explore toutes les étapes de l’adhésion à la Scam : conditions d’entrée, répertoire, démarches à suivre et avantages concrets pour les créateurs et créatrices. Sherine Deraz, chargée des relations vidéastes à la Scam, répond à ses questions.

A comme Autorisation

Peut-on utiliser un extrait de film, une musique, ou une archive télé dans une vidéo ? De quelle durée ? Quelles autorisations demander et à qui ? Maxence Tison, créateur de contenus, pose la question à Aurélie Guilloteau, responsable juridique, audiovisuel et nouveaux médias à la Scam.

B comme Bourse

Outre le soutien apporté à la filière professionnelle autour des festivals, des rencontres… la Scam accompagne les auteurs et les autrices dans leurs projets de création, notamment sonore, grâce à des bourses dédiées. Lise Roure, responsable du fonds d’aide à la création Brouillon d’un rêve, nous présente l’ensemble de ces dispositifs. 

Forte de son action culturelle, dont le soutien apporté à la filière professionnelle autour des festivals, la Scam accompagne les auteurs et autrices du livre dans leurs projets de création littéraire. Lise Roure, responsable du fonds d’aide à la création Brouillon d’un rêve, nous présente l’ensemble de ces dispositifs.

La bourse Brouillon d’un rêve Impact s’adresse aux créateurs et créatrices de contenu web. Lui même créateur, Maxence Tison décrypte ce dispositif d’aide à l’écriture avec Lise Roure, responsable de l’aide à la création et des bourses à la Scam. Pour qui, pourquoi, comment postuler ? Toutes les réponses dans cet épisode.

C comme Contrat

Quand un auteur ou une autrice se lance dans la réalisation de podcast, il ou elle ne s’interroge pas nécessairement sur l’importance d’établir un contrat, et surtout sur ce qu’il doit comporter. Vianney Baudeu, responsable du répertoire sonore de la Scam, nous en détaille les intérêts et les indispensables rouages.

Signer son premier contrat avec un éditeur est toujours un moment fort pour un auteur ou une autrice. Encore faut-il bien comprendre à quoi l’auteur et l’éditeur s’engagent. Nathalie Orloff, responsable juridique chargée du répertoire de l’écrit et des journalistes à la Scam nous en détaille les différentes parties d’un contrat et leur signification.

Quels contrats concernent les créateurs de contenu ? Que faut-il vérifier avant de mettre ses vidéos sur une plateforme ou avant de signer avec une société de production ? Le créateur Maxence Tison fait le point avec Aurélie Guilloteau, responsable juridique, audiovisuel et nouveaux médias à la Scam. Elle décrypte les clauses essentielles.

D comme Déclaration

Beaucoup d’auteurs et d’autrices ne mesurent pas obligatoirement les enjeux qui entourent la déclaration de leurs œuvres, point de départ de leur reconnaissance. Pourquoi déclarer et comment déclarer ? Des questions fondamentales auxquelles Sandrine Ferra, responsable du pôle média de la Scam, apporte des réponses.

Beaucoup d’auteurs et d’autrices de l’écrit ne mesurent pas l’enjeu de la déclaration de leur œuvre. Ils et elles perçoivent des droits d’auteur de l’éditeur mais peuvent prétendre à d’autres droits, ceux de la gestion collective. Pourquoi et comment déclarer ? Des questions fondamentales auxquelles Sandrine Ferra, responsable du pôle média de la Scam, apporte des réponses.

Déclarer ses vidéos pour percevoir des droits d’auteur ? C’est possible et pas si compliqué que ça. Maxence Tison, créateur de contenus, en discute avec Sherine Deraz, chargée des relations avec les créateurs et créatrices de contenus à la Scam. Elle détaille chaque étape avec pédagogie.

D comme Droit d’auteur

Le droit d’auteur renvoie à plusieurs notions : droit moral, droit patrimonial, rémunération. Les auteurs et autrices de l’écrit perçoivent une rémunération en droits d’auteur de leur éditeur, mais peuvent prétendre à d’autres droits secondaires, ceux de la gestion collective. Nicolas Mazars, directeur juridique de la Scam, explique ce que sont le droit de prêt en bibliothèque et la copie privée.

Qu’est-ce que la gestion collective ? Comment la Scam perçoit et reverse les droits aux créateurs et créatrices de contenus sur le web ? Maxence Tison, créateur de contenus éducatifs, décrypte les contrats passés avec des plateformes telles que YouTube, Facebook ou Instagram, avec Cyril Etien, responsable du développement numérique à la Scam.

D comme Diffusion

Pour que les auteurs et les autrices puissent toucher des droits lors de l’exploitation de leurs œuvres, des accords sont établis auprès de nombreux diffuseurs. Stéphane Cochet, directeur des droits audiovisuels, revient sur le rôle de la Scam et sur ce qu’elle défend au nom des auteurices.  

E comme Écosystème

Producteurs, éditeurs, hébergeurs, diffuseurs, plateformes… l’univers du podcast est complexe. Tour d’horizon de cet écosystème avec Stéphane Cochet, directeur des droits audiovisuels à la Scam, qui lèvera le voile sur ce qui le compose.

E comme Entretien

Ce qui est agréable quand on a un livre qui vient de paraître, c’est d’être invité à la radio pour en parler. Une occasion de s’exprimer longuement et parfois plus intimement sur le travail d’écriture. Cerise sur le gâteau, les entretiens à la radio ouvrent des droits à la Scam. Sandrine Ferra, responsable du pôle média, nous explique comment les déclarer.

O comme Œuvre

Que se cache-t-il derrière le mot « œuvre » ? Avec Sandrine Ferra, responsable du pôle média de la Scam, retour sur une définition et une notion, essentielles pour les auteurs et les autrices de podcast dans la gestion de leurs droits.  

N comme Négociation

Un contrat d’édition n’est pas un contrat d’adhésion, il doit pouvoir être négocié, débattu, discuté. Négocier son contrat c’est le signer en connaissance de cause. Nathalie Orloff, responsable juridique chargée du répertoire de l’écrit et des journalistes à la Scam, explique ce qui est négociable et pourquoi.

R comme Rémunération

Vaste sujet que celui de la rémunération… Sandrine Ferra, responsable du pôle média de la Scam, en décortique le sens pour mieux répondre aux inévitables interrogations des auteurs et autrices sur l’aspect financier : comment et quand être rémunéré pour sa création ?

S comme Studios

Et si vous enregistriez votre prochaine vidéo dans un studio gratuitement ? Le créateur de contenus Maxence Tison visite les deux studios Son et Image mis à disposition des adhérents de la Scam avec Axel Poulet, régisseur des lieux. Equipements, conditions d’accès et modes d’utilisation, entre autonomie et accompagnement sur mesure, vous saurez tout.

V comme Versement

Dans cet épisode dédié à la rémunération, le créateur de contenus Maxence Tison échange avec Cyril Etien, responsable du développement numérique à la Scam, sur les conditions nécessaires pour percevoir des droits d’auteur en tant qu’adhérent ou adhérente à la Scam. Combien faut-il de vues ? Comment sont calculés les montants ? Explications.

Crédits A comme Auteurice 

Autrices : Samia Basille (saison 1) – Isabelle Duriez et Isabelle Jarry (saison 2) – Isabelle Duriez et Maxence Tison (saison 3)
Réalisateur : Emmanuel Baux
Créatrice de la série et productrice éditoriale : Isabelle Duriez
Création graphique : agence Demoiselles
Identité sonore : Marie Guérin
Une production wave.audio (saisons 1 & 2) et Isabelle Duriez (saison 3) pour LaScam