Extrait du texte rédigé par le jury à l’occasion des 14es rencontres du film documentaire de Clermont-Ferrand /Vic Le Comte qui se sont déroulées du 22 au 28 novembre

Le jury professionnel des 14es rencontres du film documentaire présidé par Michel Follin, Réalisateur, représentant la Scam, était composé de Pierre Juquin, professeur, écrivain et de Marc Antoine Roudil, Réalisateur.

Nous vous présentons un extrait du texte rédigé par le jury à cette occasion…

« A travers la diversité des sujets, des points de vue, des styles, la sélection 2004 de Traces de Vies nous a permis de voyager, à l’échelle de la planète et à l’échelle humaine, dans l’espace et dans l’histoire, dans des mentalités et des problématiques brûlantes.
Les auteurs nous ont emmenés des granits bretons et des briques du nord, aux rizières ressuscitées du Cambodge et aux prairies nord canadiennes où les bisons ne sont plus qu’une survivance du fait de la destruction des peuples indiens. Des hauts-lieux new-yorkais du jazz aux maisons renaissantes de Beyrouth, de l’animation de Bombay aux fouilles archéologiques de la Seine Saint Denis et aux rues de Vancouver, parcourues par les « trappeurs » urbains…
Que de regards, de corps, de mains rencontrés! Que de paroles diverses et universelles!
Merci à tous les auteurs de cette richesse. »

Les prix suivants ont été décernés :

> Le Grand Prix Traces de Vies (Prix du Conseil Général du Puy de Dôme) est attribué conjointement à :

* Réminiscences d’un voyage en Palestine
un film de Dominique Dubosc
« Tourné dans les différents sites palestiniens, Réminiscences d’un voyage en Palestine s’adresse avant tout à notre sensibilité, à notre imaginaire. Alternant avec le délire terrifiant des hauts parleurs, des tirs, des chenilles, le crissements d’un crayon d’un dessinateur affirme, en pleine désolation barbare, la capacité de l’art à briser les barreaux de toute prison matérielle et mentale. »

* Metzer entre les murs
un film de Anna Abitbol
« Tourné dans un kibboutz frontalier, Metzer entre les murs ordonne avec rigueur des images et des témoignages, choisis pour leur capacité à nous faire avancer dans la complexité des problèmes et à mettre en lumière l’irrationalité de conduite guerrière comme la construction d’un mur. Le discours, argumenté et efficace, fait appel à notre raison et à notre jugement moral. »

> Prix  » Hors frontières  » (Prix du Conseil Régional d’Auvergne)
* One of many, le vol de l’esprit un film de Jo Béranger et Dominique Buttignol
« Une vie : telle pourrait être le titre Maupassantien de ce film. A la violence d’une histoire barbare – peut-être inspiré par l’absurde ambition de faire le bonheur des peuples contre eux-mêmes -, les réalisateurs opposent la douceur d’une femme déterminée. Dans un montage fort, les visages et les paysages se répondent. »

> Prix  » regard sur la santé et le social «  (Prix de la Mutualité du Puy de Dôme)
* Docteur Nagesh un film de Vincent Detours et Dominique Henri
« (…) En centrant leur film Docteur Nagesh sur la figure et l’action d’un médecin indien immergé dans la population de Bombay, les auteurs ont construit une oeuvre forte (…)
Les mains souffrantes et les mains soignantes se rencontrent sans se toucher. Une phrase finale suffit à donner conscience de l’ampleur du problème du sida en Inde (…) »

> Prix de la création (Prix de la Ville de Clermont-Ferrand)
* Zad Moultaka un film de Leïla Kilani
« (…)Sans jamais tomber dans la simple illustration, l’auteure a mis en images inventives la démarche d’un artiste dans le domaine le plus éloigné qui soit du monde visible : la musique.(…) ».</p ></p ></p ></p >

Information au 04 73 69 99 15