En partenariat avec la Scam, Serge Viallet, l’auteur de Mystères d’archives  partage son expérience d’exploration de la mémoire filmique et transmet un outil précieux pour les cinéastes, documentaristes, journalistes, créateurs et créatrices de contenu : la mémoire du réel, un inventaire inédit de fonds d’archives.

Pendant plus de trente ans, Serge Viallet a parcouru le monde à la recherche d’archives et fouillé la mémoire filmique. Il a été récompensé en 2017 par le Focal International Lifetime Achievement Award ainsi que par le prix Charles Brabant de la Scam pour l’ensemble de son œuvre.

La mémoire du réel est un catalogue écrit, commenté et agrémenté d’anecdotes savoureuses par Serge Viallet sur un corpus qui atteindra au total quatre-vingts fiches.

Cette première livraison comporte aujourd’hui vingt-huit fiches qui couvrent des archives en France, Europe, Amérique du Nord, Asie de l’Est et Océanie. Conçues pour faciliter la recherche (films & vidéos), elles permettront aux créateurs et créatrices de s’orienter dans les méandres des lieux de conservation virtuels et réels, petits et grands.

Depuis plus d’un siècle que des hommes et des femmes courent le monde avec des caméras pour rapporter des images qui nous racontent les palpitations de nos sociétés, leurs images participent à forger notre mémoire collective de toutes sortes d’événements, puis elles s’accumulent dans un nombre grandissant de centres d’archivesDepuis peu ces trésors de mémoire sont en partie accessibles directement sur nos écrans. Mais où sont-ils conservés, par qui, pourquoi, comment ?

Serge Viallet

A travers ce projet, le documentariste nous invite à découvrir et protéger notre trésor de mémoire, menacé par l’intelligence artificielle et les risques de manipulation des images historiques.

Nov. 1918. Paris fête la victoire (source NARA)

Août 1963. Martin Luther King à la Marche sur Washington (source LOC)

Juillet 1956. Le Président Gamal Abdel Nasser entre Alexandrie et le Caire (source LOC)

Février1972 Le président américain Richard Nixon et le premier ministre chinois Zhou EnLai à Pékin (source NARA)

Contact presse : presse@scam.fr – 01 56 69 64 34