
18 décembre 2024
Amir Youssef, lauréat du Prix Émergences 2024
Le jury a décerné à l’unanimité le Prix Émergences 2024 à Amir Youssef, pour son film Apoléon et son projet de résidence Le Panoramythique.

Apoléon
Amir Youssef
14’22 – 2024– Le Fresnoy
Un groupe de figurines du musée de L’Armée à Paris rejoint Napoléon lors de son expédition en Égypte. Le film explore des questions politiques liées au militarisme et à la colonisation, remettant en question les récits historiques traditionnels.

Projet de résidence : Le Panoramythique
Une installation vidéo multidisciplinaire qui réinvente la campagne de Napoléon en Égypte, en explorant la construction et la transmission des récits historiques. Inspirée d’un diorama au musée de l’Armée à Paris, l’œuvre interroge la représentation contrastée de Napoléon et des monuments égyptiens, notamment la légende du nez manquant du Sphinx. Le projet combine vidéo, peinture et automates pour animer cette scène historique, tout en remettant en question les discours coloniaux de l’époque.

Biographie de l’auteur
Amir Youssef est un artiste visuel et cinéaste égyptien explorant l’archéologie des médias et le pré-cinéma. Diplômé des Beaux-Arts d’Alexandrie en 2015 et du DNSEP de l’École d’art d’Aix-en-Provence, il a rejoint Le Fresnoy (2022–2024) avant de devenir résident à la Cité Internationale des Arts à Paris. À travers des films, installations et sculptures, son travail interroge le mouvement, la narration et la manière de rendre les archives et les musées accessibles dans l’espace public. Il revisite les récits historiques et les problématiques postcoloniales en mobilisant l’humour et des temporalités critiques. Son dernier film, Apoléon, explore les mythes autour de la campagne d’Égypte de Napoléon, questionnant les narrations dominantes. Ses œuvres ont été exposées à l’international, notamment à Ars Electronica, Visions du Réel, Le Fresnoy et la Fondation Vasarely.
Photo : Amir Youssef, par Jesus Baptista
Le jury était composé de :
Ludovic B. (vidéaste, membre commission des Écritures et formes émergentes de la Scam)
Mélanie Courtinat (créatrice de mondes numériques immersifs)
Julie Sanerot (directrice de la production, adjointe à la programmation du CENTQUATRE-PARIS)
Gwenola Wagon (réalisatrice, commission Écritures et formes émergentes de la Scam)
Quentin Sombsthay (lauréat 2023 pour Mémoire morte et Image latente)
La Scam remercie le jury 2024 du Prix Émergences et tous les finalistes de l’édition 2024 pour la qualité de leurs propositions. Tous nos remerciements vont également à Quentin Sombsthay, lauréat 2023, qui a partagé l’avancement de son projet de résidence en présentant un extrait de son film Image latente.