Le Prix Émergences 2023 a été décerné à Quentin Sombsthay pour son film Mémoire morte et son projet de résidence Image latente.

Mémoire morte
Quentin Sombsthay

28’58 – 2021 – LA FÉMIS

Quentin a découvert un disque dur appartenant à un adolescent qu’il ne connaît pas. Les discussions MSN et les photos qu’il contient vont l’amener à réfléchir sur la mémoire numérique et les traces que nous laissons.

Projet de résidence : Image latente

Au Kenya, une entreprise américaine exploite des centaines de travailleurs pour améliorer les IA. Payés 2 $ de l’heure, ils lisent des extraits de textes contenant des descriptions allant de la torture à l’inceste afin de construire la barrière morale de ChatGPT. Le film traite des visions récurrentes dont ils souffrent depuis la lecture de ces textes.

Biographie de l’auteur

Né à Metz en 1993, Quentin Sombsthay étudie aux Beaux-arts où il explore plusieurs médiums allant de la peinture à la gravure, avant de réaliser son premier documentaire Dans l’idéal, ayant pour sujet l’utopie politique du squat d’un ancien cinéma tout en le mêlant au récit du souvenir d’un amour passé.

Il entre ensuite au département montage de la Fémis, formation dans laquelle il collabore avec plusieurs auteurs tout en poursuivant son travail de création. En s’appropriant les nouveaux outils numériques pour aborder la notion de fantasme, il réalise Megan, une fiction sur un adolescent tombant amoureux d’une actrice dont le visage est truqué par du Deep fake, une technique de remplacement de visage.

Mais c’est avec son film de fin d’études Mémoire Morte, sélectionné au festival Premiers Plans d’Angers, que le travail de Quentin trouve une forme d’aboutissement.

Aujourd’hui, il poursuit son exploration des formes en collaborant avec des artistes proches de ses thématiques, notamment Ismaël Joffroy Chandoutis pour une œuvre documentaire, Madotsuki The Dreamer. Présenté récemment à la biennale Némo au CentQuatre-Paris, le film retrace l’histoire d’un troll d’internet aux multiples personnalités, utilisant à la fois des images générées par intelligence artificielle et des archives audiovisuelles.

Il prépare actuellement son prochain film Image Latente, projet qui vient de recevoir le Prix Émergences 2023.

Le jury était composé de :

Ludovic B. (vidéaste, membre commission des Écritures et formes émergentes de la Scam)
Jean-Marc Chapoulie (réalisateur, membre commission des Écritures et formes émergentes de la Scam)
Julie Sanerot (CentQuatre-Paris)
Karim Ben Khelifa (lauréat Prix Nouvelles écritures 2022 pour Seven Grams)
Jean Gégout (lauréat Prix Émergences 2022, pour Omi-Maiko Station)