
Soirée sonore – « Dis t’as pensé à éteindre la radio ? », le 17 janvier 2025
Venez assister au Radio live & love d’Annabelle Brouard et Olivier Minot. À partir d’archives, de micros-trottoirs, de récits, de parodies, de documentaires, de musiques et de jeux sonores, ces deux amoureux de la radio dialoguent pour raconter des histoires d’amour à la radio, dans la radio et sur la radio…
Un événement proposé par la commission des œuvres sonores de la Scam.

Parfois, il suffit juste d’allumer le poste et on se fait des films.
Parfois, il suffit juste de fabriquer des sons ensemble et on chavire.
Parfois, la fin d’une émission sonne comme une rupture.
Comment se tisse ce fil invisible ? Qu’est ce qui se noue entre les oreilles de l’auditeurice et les voix derrière le micro ?
Entre histoires d’amour naissantes, passées ou imaginaires, on se laisse toucher par les ondes. Mais la radio a-t-elle encore le mojo ?
A l’heure où l’audience globale baisse, où le service public la désinvestit, où les antennes privées deviennent des joujoux pour milliardaires, et où il est de bon ton de programmer la mise à la retraite de la FM, quel amour nous lie encore au transistor ?
Autant de questions sensibles et existentielles auxquelles vous trouverez peut-être des réponses, grâce à ce radio live&love.
Ce Radio Live & Love a été créé à l’occasion du Festival Longueur d’Ondes en février 2023.
Annabelle et Olivier se sont rencontré·e·s en travaillant aux Pieds sur Terre de France Culture, ont notamment produit ensemble quelques créations sonores pour la Mégacombi de Radio Canut et ont réalisé « Mano Solo, poète punk » pour l’émission Toute une vie de France Culture.
Biographies
Annabelle Brouard
Réalisatrice formée à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, elle a exploré le documentaire radiophonique à France Culture et Arte Radio, avec des créations comme Traverser les forêts de Judith Bordas et Les fantômes de l’hystérie de Pauline Chanu. Depuis plusieurs années, elle anime des ateliers de transmission de l’écriture sonore avec Judith Bordas, dans des structures de l’Aide Sociale à l’Enfance. En 2022, elles composent Les Échappées Sonores, un projet avec des jeunes filles en foyer, retracé dans le documentaire Par elles-mêmes. Depuis deux ans, avec Clémence Bucher, elle forme le duo radio Maddy Mono et Cléo Stéréo, pour la Cie Basses Fréquences, et créent des radios éphémères pour divers lieux. En parallèle, elle poursuit un travail artistique personnel autour de l’écriture et la composition sonore au théâtre Avec Judith Bordas, elles proposent Fugueuses, histoires des femmes qui voulaient partir (production Théâtre du Point du Jour).
Olivier Minot
En radioman passionné « Mi homme mi transistor », Olivier Minot bricole des émissions sur cassettes dans ses années collèges puis sur les fréquences associatives (Tropiques FM, Radio Néo, Radio Canut…), sur les ondes du privé (Ouï FM, Sun FM) et du service public (RFI, France Culture). C’est sur Radio Canut à Lyon qu’il mène pendant 10 ans, la pétillante Mégacombi, Prix de la découverte sonore de la Scam en 2016. Reporter pour Les Pieds sur Terre (France Culture) depuis 2008, il réalise en parallèle une trilogie autobiographique pour Arte Radio : Là-bas si j’y suis plus (Prix Longueur d’ondes 2014), La révolution ne sera pas podcastée (Prix Italia 2016), et 2017 n’aura pas lieu. Il réalise aussi la revue de presse Dépêche! pendant 4 saisons sur Arte Radio et des spectacles mêlant radio et scène (Radio Bistan avec le chanteur Reno Bistan ou J’étais déjà mort dans les années 80 avec Silvain Gire). Aujourd’hui, il orchestre Le Radio Show, En Léger Direct sur Arte Radio et co-produit l’émission La micro-sieste sur Radio Canut.