
Soirée Tendances : finale du Prix de L’Œuvre institutionnelle 2025
Dix films, dix pépites, sont en lice pour le Prix Scam de L’Œuvre institutionnelle 2025. Venez encourager les finalistes, avant la remise du Prix à l’issue de la soirée.
Les finalistes
Mémoires sauvées du vent
de Benoît Millot et Sébastien Jousse
12’42 – 2023 – Membo – pour AFALULA
(extrait projeté : 4’30)
Ce film est une invitation à se mettre en chemin au fil de l’écriture, au fil de la route que tracent ces graffitis. Ces écritures forment un tout. Un univers à part entière. Une géographie humaine poétique et émotionnelle qui nous relie à l’histoire universelle, vers les fondements de notre humanité. L’histoire se raconte en tirant un fil vivant en perpétuelle réécriture. Ces signes gravés ne sont pas les vestiges pétrifiés d’une vie disparue mais les témoignages de la naissance et de la vie des écritures et de leur devenir permanent. Le visiteur doit ressentir combien la bibliothèque extraordinaire d’Al Ula, fixée dans la pierre, témoigne de manière saisissante de cette dynamique qui, des premiers dessins rupestres, aboutit à l’écriture arabe moderne et nous relie directement à cette grande histoire.

Intensif, ces agriculteurs alliés de la terre
de Baptiste Maryns et Maryse Williquet
01:01:21 – 2024 – TDM asbl – pour Nature & progrès Belgique
(extrait projeté : 5’50)
Bernard, Gwenaël et Christian, trois agriculteurs bio wallons nous ouvrent les portes de leur ferme le temps d’une saison. Tous trois se passent totalement de pesticides chimiques de synthèse depuis des années et arrivent à de bons rendements grâce aux alternatives qu’ils mettent en place. Cette saison encore, ils vont devoir innover pour mener à bien leurs grandes cultures et braver les instabilités climatiques, les ravageurs, les maladies et les plantes indésirables. Malgré tous ces défis, aucun ne ferait marche arrière. Leur bonheur d’agriculteur, ils l’ont (re)trouvé dans la bio.

La course des éleveurs
de Tristan Parry
5’40 – 2024 – Imageo – pour CIRAD
(extrait projeté : 5’50)
En Afrique de l’Ouest, 80 millions de personnes vivent de l’élevage pastoral. Le pastoralisme fait face à plusieurs menaces : dérèglement climatique, conflits, crises sanitaires… Pour répondre à ces défis, 6 pays d’Afrique de l’Ouest se sont associés avec le CILSS et la Banque Mondiale dans un programme ambitieux : Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel – PRAPS. Ce film aborde ce projet à travers le regard de 3 bénéficiaires.

L’Opéra en Guyane – Épisodes 2 – 3 – 4
de Jules Bonnel et José Ramirez Romero
25’05 – 2023/2024 – Opéra National de Paris – pour l’Opéra National de Paris
(extrait projeté : 4’59)
L’Opéra en Guyane est une mission de coopération culturelle territoriale lancée en novembre 2022 par l’Opéra national de Paris. Cette série documentaire revient sur la création de ce programme, du spectacle de lancement à Cayenne aux ateliers de danse menés par les artistes de l’Opéra avec les différentes écoles à Cayenne, Kourou et Saint-Laurent-du-Maroni. Après le spectacle de lancement, place aux premiers ateliers de danse classique avec les danseurs Étoiles Stéphane Bullion et Muriel Zusperreguy et de danse contemporaine avec les danseurs Takeru Coste et Marion Gautier de Charnacé.

Une invasion ?
de Léna Nicollet et Tristan Kebki
4’00 – 2023 – Escalenta – pour le Musée de l’Homme
(extrait projeté : 4’11)
Invasion, submersion, Grand Remplacement : à en croire certains, c’est la panique migratoire. Mais qu’en disent les chiffres ?

Patrimoines méditerranéens
d’Hervé Cohen
33’34 – 2024 – La Huit Production / Mucem – pour le Mucem
(extrait projeté 4’41)
Réalisé pour le Mucem, ce film se compose de cinq courts métrages, chacun mettant en lumière un objet emblématique de l’espace méditerranéen. Chaque objet est exploré à travers le regard singulier de trois intervenants aux perspectives variées. Les objets présentés sont : un sac à dos confectionné à partir de gilets de sauvetage trouvés sur l’île de Lesbos, en Grèce, un pichet découvert dans l’épave italienne de la Lomellina, datant du XVI? siècle, une jarre réalisée avec des pneus recyclés, provenant du Maroc et une baratte fabriquée à partir de matériaux de récupération, également du Maroc. Ce film est présenté sous forme d’installation sur trois grands écrans, dans le cadre de l’exposition “Méditerranées”.

La grenade Noire
d’Ali Zareghanatnowi
14’17 – 2023 – Autoproduction – pour l’Association Golbarg
(extrait projeté : 5’42)
Ghazaleh, une jeune Iranienne tuée lors du mouvement Femme, Vie, Liberté, devient la narratrice de sa propre mort. À travers les images qu’elle a filmées avant d’être abattue, elle raconte sa quête de liberté, ses rêves brisés et l’injustice qui l’a réduite au silence. Son histoire incarne une résistance qui transcende la mort, laissant un message puissant d’espoir et de courage.

La jeune fille, les chouettes et les hommes lion – Pourquoi l’excision persiste dans le Mandoul.
de Carol Valade
29’30 – 2024 – Groupe URD – pour l’Agence Française de Développement
(extrait projeté : 6’03)
La parole de femmes, d’hommes, se libère. Entre tradition, injonction sociale, croyance, mais aussi droits humains, (non) respect de la loi … Un documentaire poignant pour comprendre les facteurs qui influencent la persistance des mutilations génitales féminines dans le Mandoul tchadien. Il aborde deux grands tabous de la société tchadienne : la sexualité et les rites initiatiques. À force de patience, l’auteur parvient à gagner la confiance des interlocuteurs pour obtenir une parole sincère, libre et sans langue de bois. Il conserve un point de vue neutre et équilibré, donnant la parole à tous, sans ethnocentrisme, sans jugement ni concession pour laisser libre d’interprétation le spectateur. Le film vise autant à documenter la pratique qu’à provoquer une prise de conscience parmi les acteurs du développement ainsi qu’une remise en cause des stratégies de lutte contre l’excision.

Les jeunes et l’écologie
de Manuel Schapira
29’10 – 2024 – Époque Films – pour CY Générations / Direction de la Ville Inclusive et solidaire de Saint Germain en Laye (DVIS)
(extrait projeté : 4’05)
Le film esquisse le portrait d’une jeunesse engagée qu’on entend rarement. Âgés de 10 à 20 ans, ces jeunes qui vivent et étudient à Poissy et à Saint-Germain-en-Laye, s’expriment avec passion et sincérité sur leur lien à l’écologie. Leur regard lucide, révèle une inquiétude profonde. Pourtant, ce qui marque par-dessus tout, et offre un peu d’espoir, qu’ils soient issus des quartiers populaires, élèves en lycée agricole, encore écoliers ou prêts à faire leurs premiers pas dans la vie active, c’est leur soif d’agir. Habités par une croyance profonde en leur capacité à transformer le monde, ils se dressent résolus, pleinement conscients des enjeux d’un avenir qui les concerne au premier chef.

Des choses dans le futur
d’Olivier Bémer
9’50 – 2023 – Orange Rouge – pour Orange Rouge
(extrait projeté : 4’21)
Dans la mythologie le golem est une créature faite d’argile et à la forme humaine à laquelle la vie est insufflée par des mots. Celle-ci, ni pourvue de parole ni de volonté, a pour fonction d’assister et de défendre son auteur. Les élèves du collège Beau Soleil ont créé à partir de cette figure, un ou plusieurs personnages, mi-golem, mi-robot. Autour des modelages, ils et elles ont inventé leur propre cadre narratif. Quelles missions rempliraient ces robots dans la vraie vie ? Comment viendraient-ils améliorer leur quotidien ? Inspiré par ces récits spéculatifs, Olivier Bémer anime ces robots façonnés en terre dans un film. Dans un décor de salle de classe, ils viennent à la vie, à l’écran, par les mots dont les élèves les ont entourés, leur donnant une raison d’être et une destinée.

Le jury 2025
Il est composé de Zouhair Chebbale, Alexandre Berman, Hélène Inayetian (réalisateurs et réalisatrice membres de la commission audiovisuelle de la Scam), Lætitia Møller (lauréate 2024 pour « À corps et à cris une histoire du handicap en France ») et Damien Faure (cinéaste, auteur de films documentaires et de fiction).