
2 juin 2025
Le palmarès des Prix sonores 2025
Les prix sonores de la Scam récompensent dans leur diversité les plus belles écritures radiophoniques. Cette mise en valeur encourage les jeunes talents et rend hommage aux autrices et auteurs confirmés. Ces trois prix ont été remis en ouverture de la Nuit de la radio, le mardi 17 juin à la Scam.
Colette Fellous
Prix de l’ensemble de l’œuvre radiophonique
Colette Fellous est productrice radio, romancière (mêlant poésie, autobiographie et documentaire) et éditrice (à l’origine de la collection Traits et portraits au Mercure de France).
Elle rejoint France Culture en 1980 en tant que productrice et de 1989 à 1999 elle anime les Nuits magnétiques. Elle crée ensuite Carnet nomade, qu’elle produira jusqu’en 2015 : une émission faite de récits de voyage et de rencontres, où elle dialogue avec des peintres, scientifiques, jardiniers ou simples passants. C’est cette grande voix radiophonique que le jury récompense aujourd’hui.

Yasmina Hamlawi
Prix de l’œuvre sonore de l’année pour Pleuvoir sur les morts
48’ – diffusion le 4 novembre 2024, sur RTBF (Par Ouï-dire)
Dernier documentaire de Yasmina Hamlawi, Pleuvoir sur les morts explore poétiquement les rites, la transmission et la mort. En Algérie, Yasmina cherche à faire ses adieux à son père, un moment dont elle a été exclue par les rites traditionnels. Sa fille Kenza, munie de crayons de couleurs, dessine ce qu’elle voit et remonte le fil de ses origines.
Ensemble, elles vont s’inventer un rituel qui leur est propre, pour renouer avec l’absent.
En Algérie, l’enterrement est une affaire d’hommes, les pleurs sont une affaire de femmes.
Yasmina Hamlawi est autrice sonore et journaliste indépendante. Elle collabore avec plusieurs médias comme le Monde Diplomatique ou La libre Belgique et oriente son travail sur l’accès des femmes aux droits fondamentaux. Ses créations radiophoniques donnent voix aux invisibles. Le prix de l’exil (2012) a été nominé au Prix Europa et au Festival Longueur d’Ondes, tandis que Perle, son second documentaire, a reçu plusieurs distinctions internationales.

Matthieu Cornélis
Prix Découverte sonore pour Dimitri deux fois disparu
4×55’ – diffusion le 26 février 2024, sur RTBF (Par Ouï-dire)
Dimitri deux fois disparu est l’enquête personnelle de Matthieu Cornélis. Dimitri, enfant placé par le juge de la jeunesse, est confié à la famille Cornélis. Il est enlevé par sa mère biologique. Pendant 40 ans, plus aucune nouvelle. Matthieu part sur les traces de son frère disparu et des dysfonctionnements du système.
Matthieu Cornélis est journaliste et documentariste sonore. Formé à la photographie, il découvre l’écriture radiophonique avec Ainsi brament-ils, son premier portrait sonore (2019). Son documentaire Dimitri deux fois disparu a reçu cette année une mention au festival Longueur d’ondes à Brest.

Contact presse : presse@scam.fr – 01 56 69 64 34