En Papouasie, au Kurdistan Turc, en Égypte ou dans le quartier parisien de la Goutte d »Or, comment la société fait-elle sens et comment y trouver sa place ? Comment l »Histoire a-t-elle conditionné le regard que nous portons sur l »Autre ? Cette édition du rendez-vous hebdomadaire du film documentaire questionne la différence.



14h30 – Eux et moi

de Stéphane Breton
Documentaire l France l 2001
63 min l Couleur l Vidéo
Trois mois par an, le réalisateur, également ethnologue, partage la vie d’une tribu de Nouvelle-Guinée. Mais les rapports avec ses voisins ne sont pas toujours simples. Un très beau questionnement ethnographique et cinématographique sur la place, au sein du groupe, de celui qui l’observe et le filme.

Suivi de

Le Monde extérieur

de Stéphane Breton
Documentaire l France l 2007
52 min l Couleur l Vidéo
C’est une sorte de « Eux et moi à l’envers », où le réalisateur de retour chez lui à Paris, ville qu’il connaît trop bien et depuis trop longtemps, tourne la caméra vers les gens de son « village ». Un regard neuf, faussement candide, sur ce qui est familier, qui brouille les frontières du proche et du lointain.


16h30 – Paris des négritudes

de Jean Schmidt
Documentaire l France l 1970
28 min l Noir et blanc l 35mm optique
À partir d’interviews et des images de Barbès et de la Goutte d’or la nuit, accompagnées de textes du poète bambara Moussa Samaké, une évocation des conditions de vie difficiles des immigrés africains à Paris.

suivi de

Trop noire pour être française

de Isabelle Boni-Claverie
Documentaire l France l 2015
53 min l Couleur l Vidéo
« J’avais six ans et pour la première fois je prenais conscience que j’étais noire et que cette couleur de peau à laquelle j’attachais aucune importance me définissait aux yeux des autres », se souvient la réalisatrice. Son documentaire montre avec brio combien le passé colonial conditionne le regard de la France sur ses citoyens noirs.


19h00 – Kurdish Lover

de Clarisse Hahn
Documentaire l France l vostf l 2010
98 min l Couleur l Cinéma Numérique 2K
Avec son compagnon kurde rencontré à Paris, Clarisse Hahn se rend dans le Kurdistan turc, dans le village dont le jeune homme est originaire. À la fois tendre et féroce, un captivant portrait de communauté où « chaque membre vit en symbiose avec les autres, comme s’ils étaient tous les membres un même corps », selon la réalisatrice.


21h30 – La Vierge, les coptes et moi

de Namir Abdel Messeeh
Documentaire l Fr.-Quat.-Ég. l vostf l 2012
92 min l Couleur l Cinéma Numérique 2K
Namir part en Égypte, son pays d’origine, faire un film sur les apparitions miraculeuses de la Vierge au sein de la communauté copte chrétienne. Très vite l’enquête lui sert de prétexte pour revoir sa famille, à la campagne. Un documentaire jubilatoire sur les racines, les croyances… et le cinéma.

Réservation en ligne sur le site du Forum des Images à partir du 6 janvier.