Partenaire fidèle de ce festival, la Scam invite chaque année des auteurs programmés à accompagner leur film, du 28 octobre au 2 novembre 2014.



Considéré comme l’un des évènements mondiaux majeurs du cinéma animalier, le Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute réunit chaque année depuis trente ans, les amoureux de la nature et les passionnés de cinéma autour d’une quarantaine de films documentaires.

Sans jouer les nostalgiques, on ne peut s’empêcher de penser, qu’il y a 30 ans, l’heure était à la résilience. Les vautours fauves et les cigognes blanches regagnaient leur ciel, les castors replongeaient dans leurs eaux, tandis que ni les chasseurs, ni les agriculteurs, ni les industriels n’y voyaient ombrage.

Alors que tous les espoirs étaient permis, il nous faudra faire l’apprentissage de la déception : le grand projet d’une nature retrouvée se heurtera à de multiples intérêts particuliers…

Durant 3 décennies, le Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute a accompagné tous les combats. Sa capacité d’échange et de rassemblement a incontestablement contribué à colmater l’arche du vivant.

Allain Bougrain Dubourg,
président de la Ligue pour la protection des oiseaux

> lien vers le festival