un cycle de Documentaire Sur Grand Ecran



Le cycle documentaire  » À voir et à manger  » continue, avec

à 11h le cinéaste et critique Laurent Roth qui viendra présenter
* L’île aux fleurs de Jorge Furtado et
* Ananas d’Amos Gitaï, deux films qui repensent la forme du documentaire social pour lui redonner sa violence et sa puissance critiques.

à 14h, le beau
* Choix et destin de Tsipi Reibenbach utilise la nourriture comme un fil conducteur permettant de faire sortir la parole, pour enfin dire comment se vit, dans le quotidien et la mémoire, le fait d¹être un rescapé de l’Holocauste.

à 18h,
* Kononga de Christophe Cupelin associe super 8, photographies, propos off, et la musique de Fred Frith pour tenter de raconter les effets de la désertification dans un village du Burkina Faso, et comment l’esprit de fatalité surplombe le présent de ces habitants. Le Bouillon d’Awara, de Cesar Paes, primé dans plusieurs festivals, explore quant à lui la richesse de la Guyane et la multiplicité des identités qui s’y construisent. La séance sera suivie d’un débat avec les réalisateurs.

à partir de 20h30, nous passerons la soirée en compagnie de la cinéaste suisse Jacqueline Veuve, présente au débat à l’issue de la séance, pour visiter une partie de son oeuvre, et mesurer combien, du Panier à viande (1966) réalisé avec Yves Yersin, à Jour de marché (2002), elle conserve un même attachement au monde paysan, à ses traditions et à ses transformations.

Renseignements au 01 40 38 04 00 ou 01 53 42 40 20