Lors de la 6e édition du Paris Podcast festival, ce prix a été remis à Anahid Djalali et Juliette Pierron Rauwel pour leur podcast Loin de l’Iran, près de nos sœurs (Studiofact Audio).

Prix Scam du Podcast Documentaire 2023

Quand Anahid, 23 ans, part en Iran pour la première fois en mars 2022, elle ne sait pas que c’est aussi la dernière fois qu’elle voit son pays comme ça. Elle ne sait pas que sa voix, comme celle de son père, poète iranien réfugié politique de la révolution islamique de 1979, va se faire l’écho d’un combat pour la liberté. En Iran, avec son amie Juliette, journaliste, elles ont enregistré tout leur voyage : de Téhéran à Ispahan, de Yazd à Chimeh, le village où le père d’Anahid a grandi. Pour garder un souvenir des rencontres, des voix, des sons du pays. 6 mois après leur retour, ces rushs vont prendre une toute autre signification.
Le 22 septembre 2022 : la mort de Mahsa Jina Amini, arrêtée et assassinée par la police des mœurs à Téhéran car elle portait mal son voile, embrase le pays. C’est le début d’une révolution féministe inédite : des femmes qui se battent pour la liberté, des hommes qui les rejoignent. Quand Anahid entend “Femme, Vie, Liberté” pour la première fois, elle pressent que son histoire personnelle a percuté la Grande Histoire en cours.
Elle s’engage à faire de sa voix, aux côtés d’autres Iranien·ne·s en exil, l’écho de la révolution.

Écouter le podcast "Loin de l'Iran, près de nos sœurs"

Le jury était présidé par François Pérache – Acteur et auteur de fictions et de récits sonores, et composé d’Elvire Duvelle Charles – Journaliste, réalisatrice, autrice et activiste féministe, de Thomas Loupias – Chanteur, auteur/compositeur et membre du groupe Bagarre, de Jennifer Padjemi – Journaliste indépendante, critique culturelle et autrice, d’Antoine Chao – Producteur, réalisateur, reporter et musicien, de Zazie Tavitian – Journaliste et autrice et d’Hélène Binet – directrice de la communication de makesense.