Les projets concourants pour l’attribution des bourses en faveur de la création d’œuvres sonores et radiophoniques sont a adresser avant le 31 janvier 2004.



Ma Chère Consoeur, mon Cher Confrère,

Vous le savez sans doute, dans le cadre de son action culturelle, sur proposition de la commission des œuvres sonores et radiophoniques que je préside, la Scam a créé depuis quelques années, une dotation de 30 500 euros en 2003, destinée à encourager, sous forme de bourses, la création d’œuvres sonores et radiophoniques originales à caractère documentaire. Une attention particulière est accordée aux projets susceptibles de renouveler l’écriture sonore et radiophonique et conçus tant pour les supports traditionnels que nouveaux comme l’Internet.
Ces bourses, d’un montant de 3000 à 4600 euros chacune, sont attribuées à des auteurs pour leur permettre d’approfondir et de mener à bien un projet sonore et/ou radiophonique à caractère documentaire, de thème libre. Le premier appel qui avait été lancé durant l’année 2003, n’a pas donné le résultat escompté, puisque la participation fut de trente projets. Considérant que la période de suspension subie par la politique culturelle de la Scam, entre juin et octobre 2003, n’a pas permis de rassembler l’intégralité des candidatures potentielles, nous croyons utile de lancer ce deuxième et dernier appel à projets.
Aussi, nous invitons tous les auteurs, tous collèges confondus, à participer à cette dotation en adressant leur projet avant le 31 janvier 2004, au plus tard, sous forme du développement le plus approfondi possible, notamment sur le plan de sa forme, de son contenu, des intervenants, des lieux d’enregistrement, ainsi que du type de production envisagée, et des durées de diffusion souhaitées. Tous les projets qui seront examinés doivent être présentés sous la forme unique d’un document écrit, broché en une fois, y compris le C.V. Merci de ne joindre à votre envoi, aucun autre document tel que cassettes, catalogues, etc. Par souci d’équité, les auteurs ayant déjà obtenu une bourse radio de la Scam ne sont admis à concourir qu’après avoir achevé le projet encouragé.
Votre projet doit être adressé à l’adresse suivante :
Scam – Société civile des auteurs multimedia
Commission du répertoire des oeuvres sonores et radiophoniques
Bourses d’aide à la création
5, avenue Vélasquez
75008 Paris
Pour de plus amples détails, vous pouvez prendre contact avec le chargé de l’aide à la création, Jean-Pierre Mast 01 56 69 58 40 – télécopie 01 56 69 58 19 – courriel jean-pierre.mast@scam.fr.

L’ensemble des projets sera soumis au jury d’attribution qui publiera son palmarès durant le premier trimestre 2004. Ce jury, souverain, sera composé de neuf personnes, quatre membres choisis au sein de la commission et cinq parmi des personnalités du monde de la création, tous médias confondus. Les bénéficiaires de ces bourses seront appelés à communiquer à la commission et au jury, dans l’année qui suit, l’état d’avancement de leur projet. L’œuvre produite devra comporter à son générique la mention de l’aide de la Scam et une copie devra être adressée à la commission afin de figurer au sein de la médiathèque des auteurs.

Dans l’espoir d’une participation massive de vous tous à cette aide directe aux auteurs, je vous assure, Ma Chère Consoeur, Mon Cher Confrère, de mes confraternelles salutations.

Martine Kaufmann
Vice-présidente de la Scam

information : Jean-Pierre Mast au 01 56 69 58 40 jean-pierre.mast@scam.fr