Pour cette rentrée, la Scam vous propose deux ateliers, l’un en français et l’autre en anglais, pour maîtriser l’art de convaincre ! Ils sont suivis de séances de pratique, pour celles et ceux ayant un projet très avancé ou terminé.
Comment pitcher son projet et par où commencer ? Peut-on pitcher un documentaire sans perdre la substance du projet ? Quelles sont les attentes des diffuseurs ou sociétés de production ? Comment parler du budget dans un premier rendez-vous ?
Claire Dixsaut vous livrera tous les secrets sur cet exercice délicat !

Les ateliers sont réservés aux auteurices membres de la Scam et à celles et ceux qui ont postulé à l’une des bourses Brouillon d’un rêve.

Attention : il n’est pas possible de postuler à la fois aux séances de pratique de pitch en français et à la séance pratique de pitch en anglais.

Atelier de méthodologie en français

Mercredi 27 septembre de 14h à 18h (en distanciel)

Ce cours théorique vous donnera toutes les clés nécessaires pour maîtriser l’art de la persuasion, sans trahir la nature de votre projet. Vous découvrirez les outils spécifiques à l’exercice, de la « bande-annonce orale » à la « narration par l’image ».

Séances de pratique du pitch en français

Jeudi 5 ou vendredi 6 octobre de 14h à 18h sur dossier de candidature (en présentiel)

Pour en bénéficier, il faut avoir suivi la formation du 27 septembre et avoir un projet très avancé ou terminé avec une échéance de présentation. Les autrices et auteurs sélectionnés auront préparé un pitch de 5 minutes à présenter au groupe, suivi d’un débat et d’un bilan collectif.

Atelier de méthodologie en anglais

Mardi 10 octobre de 14h à 18h (en distanciel)

Ce cours théorique, en anglais, aborde toutes les facettes d’un pitch classique. Contenu et forme, structure et rythme. Il met l’accent sur quelques particularités de la langue anglaise qui rendent un pitch plus dynamique, efficace et naturel. Seront abordés aussi les aspects spécifiques des festivals et marchés dans le cadre desquels vous serez amenés à pitcher.

Séance de pratique du pitch en anglais

Jeudi 19 octobre de 14h à 18h sur dossier de candidature (en présentiel)

La séance est limitée à 6 personnes ayant impérativement suivi la formation du 10 octobre et ayant un projet très avancé ou terminé avec un besoin urgent d’être présenté en anglais. Les auteurs et autrices sélectionnées auront préparé un pitch de 5 minutes.
Chaque personne présentera son pitch devant le groupe avant une séance toujours en anglais de questions-réponses, et un bilan collectif.

Ateliers animés par Claire Dixsaut

Après avoir travaillé dans le secteur documentaire pendant 10 ans pour Canal+ et Time WarnerClaire Dixsaut enseigne le pitch depuis 20 ans : INA, SACD, CEEA, Femis, Pôle Média Grand Paris, Transmedia Immersive University, ainsi que dans des festivals (FIPA, festival de Gdynia en Pologne… ). Elle forme les scénaristes, les réalisateurs, réalisatrices, producteurs et productrices de l’audiovisuel, du cinéma et du transmédia.

Contact

espaceagnesvarda@scam.fr