
4 décembre 2023
Blutch, Prix du Récit Dessiné 2023
Le jury 2023 a attribué le Prix du Récit Dessiné à Blutch pour La Mer à boire (Éditions 2024). Ce prix lui a été remis le samedi 2 décembre au salon SoBD, Halle des Blancs Manteaux (espace Musée éphémère) à Paris, suivi d’une séance de dédicaces.
Le Prix du récit dessiné, doté de 5 000 € par la Scam, fait la part belle à l’univers graphique et narratif d’un auteur ou d’une autrice qui a réalisé à la fois le texte et l’image. Il récompense indistinctement un récit de fiction ou de non-fiction.
Blutch, La Mer à boire (Éditions 2024)
L’auteur ne nous raconte pas seulement une histoire, celle de la quête parfois absurde et toujours réjouissante de « B » pour « A » et vice-versa, dans Bruxelles-city ; il nous embarque dans une épopée intime et charnelle ou rêve et réalité s’entrecroisent sur un rythme effréné. Cet album est avant tout une déclaration d’amour au pouvoir de la bande dessinée qui lui offre, dit Blutch « l’impression d’avoir tous les moyens, tous les costumes que je veux ». La Mer à boire se crée sous nos yeux pour notre plaisir, dans un grand sentiment d’urgence.
La Mer à boire s’impose comme une nouvelle pièce de la recherche d’un temps renversé. Blutch n’écrit pas des histoires, il fait de la bande dessinée.
Frédéric – Esprit BD
La Mer à boire est une déclaration d’amour à la bande dessinée et à ses pouvoirs, presque magiques, qui convoque images et souvenirs de lecture comme des repères, des balises auxquelles s’adosser dans le tumulte de l’existence.
Cécile Becker - Magazine Zut
Blutch est passé par l’atelier d’illustration des Arts Décoratifs de Strasbourg. Élève fugace de Claude Lapointe, il fit ses classes chez Fluide Glacial après avoir remporté un concours de dessin. Il s’impose alors comme un auteur majeur, toujours soucieux de se renouveler, d’interroger la bande dessinée et les limites de sa pratique. Il publie à L’Association et chez Cornelius quelques livres incontournables, comme Péplum, Mitchum ou Le Petit Christian, avant d’essaimer chez Dargaud, et Futuropolis avec d’autres livres non moins incontournables (La Beauté, Lune L’envers…). Couronné par le Grand Prix d’Angoulême en 2009, il est mis à l’honneur en 2019 par Strasbourg, sa ville natale, avec plusieurs expositions d’ampleur – ainsi qu’un premier livre de dessin à quatre mains, Reprise, avec Anne-Margot Ramstein. Il aura fallu un retour sur les terres natales et quelques années pour que Blutch et les Éditions 2024 se découvrent avant de sceller cette rencontre sous forme d’un premier ouvrage, La Mer à boire.
Le jury était composé de Séra, Justine Gury, Laura Alcoba, Elene Usdin (lauréate 2022 pour René·e aux bois dormants) et Yves Frémion.

Contact
Information, images libres de droit : caroline.chatriot@scam.fr
Presse : cristina.campodonico@scam.fr