A un mois du premier tour des présidentielles, la Scam propose de réagir sur la campagne électorale 2012 en observant comment les journalistes politiques et économiques traitent l’actualité.
Comment font-ils la part de ce qui relève de la communication ou de l’information ?
Comment les sondages d’opinion influencent-ils les journalistes ?
Comment analyser l’avalanche des messages sur les réseaux sociaux et décoder les tweets des candidats ?
Comment identifier à travers les déclarations, ce qui relève des consignes du conseiller en communication, et ce qui relève du fond politique ?
Comment gérer l’omniprésence des nouveaux médias dans la campagne ? Comment interpréter les petites phrases ou les derniers chiffres…
Toutes ces questions seront abordées lors du débat pour découvrir les coulisses de cette campagne à travers les scénarios élaborés et joués.
Ce débat sera animé par Ghislaine Ottenheimer, rédactrice en chef de la revue Challenges.
Intervenants : Ariane Chemin, journaliste au Monde, Yves Jeuland, réalisateur, Jean Quatremer, journaliste et chroniqueur à Libération, Sylvie Maligorne, chef du service politique de l’AFP, Benoit Thieulin, ancien responsable de la campagne numérique de Ségolène Royal.