Un débat proposé par la Scam au Figra et animé par Ghislaine Ottenheimer en présence d’Ariane Chemin, Yves Jeuland, Jean Quatremer, Sylvie Maligorne et Benoit Thieulin, ancien responsable de la campagne numérique de Ségolène Royal.

A un mois du premier tour des présidentielles, la Scam propose de réagir sur la campagne électorale 2012 en observant comment les journalistes politiques et économiques traitent l’actualité.

Comment font-ils la part de ce qui relève de la communication ou de l’information ?
Comment les sondages d’opinion influencent-ils les journalistes ?
Comment analyser l’avalanche des messages sur les réseaux sociaux et décoder les tweets des candidats ?
Comment identifier à travers les déclarations, ce qui relève des consignes du conseiller en communication, et ce qui relève du fond politique ?
Comment gérer l’omniprésence des nouveaux médias dans la campagne ? Comment interpréter les petites phrases ou les derniers chiffres…

Toutes ces questions seront abordées lors du débat pour découvrir les coulisses de cette campagne à travers les scénarios élaborés et joués.

Ce débat sera animé par Ghislaine Ottenheimer, rédactrice en chef de la revue Challenges.
Intervenants : Ariane Chemin, journaliste au Monde, Yves Jeuland, réalisateur, Jean Quatremer, journaliste et chroniqueur à Libération, Sylvie Maligorne, chef du service politique de l’AFP, Benoit Thieulin, ancien responsable de la campagne numérique de Ségolène Royal.