De « Village People » à « Sur les Docks », ou comment les ondes en décousent avec les idées reçues



Pour la cinquième année consécutive, Brest est à nouveau, le temps d’un week-end prolongé, la chambre d’écho des curiosités et le lieu de partage des « Longueurs d’ondes ».
Du 6 au 9 décembre 2007, le festival de la radio et de l’écoute offre un voyage sonore de fictions, de documentaires et d’impromptus radiophoniques autour du thème de la ruralité.
De nombreux invités rythmeront ces quatre journées : Jean Lebrun, Antoine Lefébure, Renée Elkaïm-Bollinger, Matthieu Crocq, Jean-Claude Guillebaud… De nombreux rendez-vous sont annoncés, dont, en cette année riche d’enjeux électoraux, une séance dédiée à « la politique à la radio ».

Fidèle alliée de « Longueur d’ondes » depuis sa création, la Scam revient à Brest pour présenter, dimanche 9 décembre au matin, le travail des auteurs de radio qu’elle défend.
Cette année, la commission du répertoire sonore de la Scam, présidée par Pierre Bouteiller, a choisi de mettre en lumière le travail réalisé par des producteurs ambitieux et incisifs, œuvrant sur France Inter et sur France Culture.
De « Village People » à « Sur les Docks », ou comment les ondes en décousent avec les idées reçues, une rencontre avec Aurélie Sfez, Pierre Chevalier, producteurs de l’émission « Sur les Docks » (France culture) et Julien Cernobori, coproducteur de « Village People » (France Inter, grille d’été) proposée par Christian Clères.

* Dimanche 9 décembre 2007
de 11 h à 12 h

Aurélie Sfez et Julien Cernobori
Producteurs de Village People, sur France Inter
Depuis 2005, France Inter diffuse sur sa grille estivale « Village People », émission hebdomadaire d’une heure. Deux reporters, Aurélie Sfez et Julien Cernobori, sillonnent les routes à la recherche de la France rurale : de l’île de Batz dans le Finistère à Fozzano en Corse du Sud ; de Faux-la-Montagne dans la Creuse à Ainay-le-Vieil, dans le Cher ; de Saint-Véran dans les Hautes-Alpes à Angoisse, en Dordogne…
Le temps d’un été, ces deux trentenaires, qui ont grandi à la campagne (Aurélie Sfez à Camblanes dans le Bordelais et Julien Cernobori à Eguilles dans le pays d’Aix) posent un regard vif, moderne et sensible sur les habitants rencontrés.
Leur qualité d’écoute et la mise en ondes subtile de leurs entretiens ont convaincu la Commission du répertoire sonore de la SCAM de les inviter au festival Longueur d’Ondes.
Nous saurons enfin pourquoi Aurélie Sfez et Julien Cernobori ont choisi de venir deux fois en trois ans à Rubrouck, dans les Flandres…

* Dimanche 9 décembre
de 12 h à 13 h

Pierre Chevalier
Producteur-coordinateur de Sur les docks, sur France Culture
La Commission du répertoire sonore de la Scam a attribué le Prix de l’œuvre de l’année aux 42 auteurs ayant collaboré en 2006 à l’émission « Sur les docks », diffusée du lundi au vendredi de 16 h à 17 h sur France Culture.

« Sur les docks » a déjà diffusé près de trois cents émissions, en majorité des documentaires inédits. En 2007-2008, l’émission a pour ambition de développer sa politique d’inédits et d’élargir son spectre d’investigation en s’attachant aussi bien à des faits de société qu’à de grandes problématiques transnationales. A titre d’exemple, « Sur les docks » proposera tout au long de cette saison des séries d’émission (5 x 58’) sur le détroit de Gibraltar, la Russie, le H.I.V. et… le ciel pour les fêtes de Noël. Enfin « Sur les docks » a également choisi de lancer de nouvelles collections, dont la première intitulée « Passeurs de réel croise les chemins de documentaristes et de cinéastes du réel. »
Pierre Chevalier, le producteur-coordinateur, exposera sa démarche et celle de son équipe et les multiples facettes de la conception, de la préparation et de la gestion d’une émission quotidienne de documentaires radiophoniques.
—————–

Aurélie Sfez
Pianiste classique de formation, Aurélie Sfez entre à France Inter comme stagiaire en 2001. Chroniqueuse à C’est comme à la radio, reporter à France Culture depuis 2002 (Décibels, Electrophoniks, Les Pieds sur Terre), elle produit certaines émissions de Surpris par la nuit, et une série sur les musiques yiddishs. A France Inter, elle est reporter pour Nocturnes depuis 2004 et pour Service Public depuis septembre 2007.

Julien Cernobori
Anthropologue de formation, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques, Julien Cernobori fait ses premiers pas professionnels à la radio au Sénégal (1996-97), puis à RFI (2000). Entré à France Inter en 2001 comme chroniqueur pour C’est comme à la radio, il collabore à la réalisation du magazine Interception (2001-2002). Monteur des Portraits sensibles de Kriss en 2003-2004, il est aussi reporter pour les émissions Vous écoutez la télé de Marc-Olivier Fogiel (2003-2005) et pour L’humeur vagabonde de Kathleen Evin depuis 2004, où il réalise un feuilleton, La vie et rien d’autre.

Pierre Chevalier
Après avoir été responsable de l’unité de programmes fictions de la Sept-Arte (1991-2000), puis Directeur de l’unité de programmes fictions d’Arte France (2000-2003), Pierre Chevalier devient Conseiller culturel auprès du directeur de l’Académie de France à la Villa Médicis, à Rome (2003-2005). Après cette escapade romaine, Pierre Chevalier est depuis janvier 2006 Conseiller de programmes aux Documentaires sur France Culture et depuis septembre 2006, producteur-coordinateur de l’émission Sur les Docks.
Pierre Chevalier est Officier des Arts et des Lettres et a reçu en 1998 le Grand prix national (films et images) du Ministère de la Culture et de la Communication.