Les sorties des films documentaires sur grand écran en novembre



* La Commune (Paris 1871)
de Peter Watkins
2000 – 210’ – 13 Production, Arte France, Musée d’Orsay, Institut National de l’Audiovisuel
Mars 1871, dans le Paris insurgé. Tandis qu’un journaliste de la Télévision Versaillaise diffuse une information lénifiante et partisane, une Télévision Communale, émanation du peuple couvre les événements en direct des rues de Paris. Un docu-fiction sur la Commune réalisé comme un documentaire contemporain pour nous rappeler que l’histoire est un matériau vivant, en devenir, et qu’à tout moment nous pouvons en devenir les acteurs lucides, conscients et responsables.
Sortie le 7 novembre 2007
Distribution >
Shellac

* Mon meilleur ennemi
de Kevin Macdonald
2007 – 88’ – Yalla Films, France 3 Cinéma
On connaît le nazi Klaus Barbie, chef de la Gestapo et boucher de Lyon, tortionnaire de Jean Moulin, condamné en 1987 à la prison à vie pour crimes contre l’humanité. Mais l’agent Barbie travaillant pour les services secrets américains ? Et Klaus Altmann, l’homme de l’ombre de la répression bolivienne ? Dans ce documentaire sans concession, Kevin Macdonald, nous révèle les trois vies de Klaus Barbie. A travers l’itinéraire d’un bourreau ordinaire, ce film retrace l’histoire secrète du XXe siècle, ses omissions, ses contradictions et ses atrocités : pour comprendre et ne pas oublier
Sortie le 7 novembre 2007
Distribution >
Wild Bunch Distribution
voir le site officiel

* Que sait-on vraiment de la réalité !? (What The Bleep Do We Know !?)
de William Arntz, Betsy Chasse et Mark Vicente
2004 – 108’ – Lord of the wind Productions
En total désarroi, Amanda remet en cause sa vie, jusque dans ses fondements. En agissant alors consciemment et non plus en réaction aux événements, de nouveaux horizons jusqu’alors insoupçonnés s’offrent à elle… A partir de quelques découvertes scientifiques, ce film démontre que la physique quantique a de plus en plus tendance à se tourner vers la psychologie et la spiritualité pour se parfaire. « Que sait-on vraiment de la réalité !? » nous entraîne ainsi dans l’univers des possibles
Sortie le 7 novembre 2007
Distribution >
Medula Films
Voir le site officiel

* Après l’hégémonie,
propositions pour un monde multipolaire

de Béatrice Pignède
2006 – 90’ –
Fin de la suprématie militaire du bloc atlantiste, emballement des outils commerciaux et monétaires, décroissance économique, pénurie énergétique et écologique, tensions géostratégiques inquiétantes, crispations identitaires… Comment gérer le désordre mondial ouvert par le déclin des Etats-Unis ? Et éviter que ses visées hégémoniques ne mettent toujours plus la planète à feu et à sang ? D’Israël, des Etats-Unis, d’Europe, d’Inde, de Russie, d’Amérique latine et du monde arabe, 14 responsables politiques, analystes et militaires réfléchissent à des alternatives pacifiques à la logique de domination. Leurs visions du monde expriment-elles une voie de sortie de crise ?
Sortie le 14 novembre 2007
Distribution
> Clap 36

* Paysages manufacturés
de Jennifer Baichwal
2006 – 86’ –
Lors d’un voyage en Chine, le photographe canadien Edward Burtynsky documente les effets néfastes de la pollution et de l’industrialisation sur les paysages naturels. Ce documentaire est à la fois une œuvre d’art et une réflexion sur l’industrialisation, la mutation des paysages et la condition humaine.
« La nature transformée par l’industrie est un thème prédominant dans mon travail. Ces images sont des métaphores du dilemme de notre existence moderne ; elles tentent d’établir un dialogue entre attraction et répulsion, séduction et crainte. Pour moi, ces images agissent comme des miroirs de notre époque. »
Edward Burtynsky
Sorte le 28 novembre 2007
Distribution
> Ed Distribution