Pensée et regard dans le cinéma documentaire avec une programmation de films et de débats composée par Abraham Ségal en collaboration avec Pierre-Nicolas Combe.

Réflexions est l’occasion de réunir un ensemble exceptionnel dans le champ du cinéma documentaire. Notre ambition est de faire découvrir ou redécouvrir pendant ce mois d’octobre une vaste gamme de films en présence, aussi souvent que possible, des cinéastes et de leurs invités.

Le mot-titre réflexions renvoie aussi bien à la pensée qu’au regard. « Réfléchissez 12 secondes » écrit Godard sur l’image d’un ciné-tract en mai 68. Ne rejoint-il pas là, en quelque sorte, Descartes selon lequel une réflexion est « le retour de la pensée sur elle-même en vue d’examiner et d’approfondir une donnée de la conscience spontanée » ? Une scène de rue, par exemple, vue et enregistrée « en direct ».

La diversité des démarches est le propre de cette manifestation, qui réunit pendant quatre semaines des films aussi différents et aussi exigeants qu’Annonces de Nurith Aviv, Fragments sur la grâce de Vincent Dieutre, Diane Wellington d’Arnaud des Pallières ou Edgar Morin, chronique d’un regard de Céline Gailleurd et Olivier Bohler.

Certaines « figures » ou portraits filmés interrogent fortement notre regard, nos pensées. On remarquera ainsi l’écart réjouissant entre l’absence de l’héroïne dans L’Affaire Valérie de François Caillat et la présence généreuse de Florence Delay dans le film qui porte son nom. L’idée même de portrait est incarnée tout autrement dans le documentaire qu’Olivier Azam et Daniel Mermet consacrent à Howard Zinn et dans Toutes les couleurs, où le cinéaste filme l’aventure picturale de Gérard Fromanger.

Nous rendons hommage à ceux qui ont montré la route, auteurs toujours en quête d’une forme qui reflète le sens. Seront ainsi projetées quelques œuvres d’Alain Resnais, Chris Marker, Jean-Luc Godard, Edgar Morin et Jean Rouch, films où le documentaire flirte avec l’essai et la fiction.

Les films proposés dans ce cycle appartiennent tous à un cinéma qui réfléchit, qui va à l’encontre du formatage et de la pensée unique, homogène.

Et pour inviter le public à réfléchir avec nous sur ces films, les projections sont suivies de débats avec les cinéastes et leurs invités. Parmi eux Edgar Morin, Florence Delay, Jean-Claude Carrière, Gérard Fromanger, Laurent Roth, Raymond Bellour et l’équipe de la revue « Trafic ».

Abraham Ségal

Films programmés
« Annonces » de Nurith Aviv
« L’Affaire Valérie » de François Caillat
« Diane Wellington » et un film surprise d’Arnaud des Pallières
« Fragments sur la grâce » de Vincent Dieutre
« JLG par JLG, autoportrait de décembre » de Jean-Luc Godard
« Howard Zinn, une histoire populaire américaine » d’Olivier Azam et Daniel Mermet
« Edgar Morin, chronique d’un regard » de Céline Gailleurd et Olivier Bohler
« Chronique d’un été » de Jean Rouch et Edgar Morin
« Toute la mémoire du monde » et « Les statues meurent aussi »
« Lettre de Sibérie » d’Alain Resnais et Chris Marker
« Toutes les couleurs » et « Couleurs folie » de Chris Marker
« Florence Delay, comme un portrait » et « De page en page » d’Abraham Ségal


Seront présents 
:Nurith Aviv, Florence Delay, Edgar Morin, François Caillat, Gérard Fromanger, Jean-Claude Carrière, Arnaud des Pallières, Michel Klein, Vincent Dieutre, Abraham Ségal, Daniel Mermet, Olivier Azam, Céline Gailleurd, Olivier Bohler, Laurent Roth, Raymond Bellour, Nicole Fernandez-Ferrer, Annick Peigné-Giuly, Hélène Coppel…


> Lien vers le programme détaillé