La Scam prend note des orientations du gouvernement visant à ne pas réduire globalement les moyens budgétaires de l’audiovisuel public sans réintroduire la publicité pour les soirées des chaînes de France Télévision.

La Scam approuve le maintien de l’absence de publicité après 20 heures qui marque la singularité du service public.


Cependant, la Scam juge trop limitée l’augmentation d’un euro de la contribution à l’audiovisuel public, et surtout la décision de ne pas procéder à une réforme de fond. Ainsi, années après années, LA grande réforme du financement de l’audiovisuel public est repoussée, quel que soit le Gouvernement.

En témoignent notamment, la faible augmentation de la contribution à l’audiovisuel public (1 seul euro) et le maintien du périmètre de l’assiette de perception. La Scam espère vivement que le Parlement ira beaucoup plus loin en permettant à l’audiovisuel public français de bénéficier d’un financement pérenne et augmenté tel qu’en disposent nos voisins européens (198 euros en Grande-Bretagne et 210 euros en Allemagne, très au-dessus des 136 euros en France).

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