A l’occasion de l’édition 2014 du Figra, la Scam propose un décryptage de la parole des experts. Un débat animé par Philippe Lefait, journaliste (France Télévisions) avec Norbert Bellaiche, rédacteur en chef de 28 minutes (Arte), Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, Anne-Laure Delatte, chargée de recherche au CNRS, économiste affiliée à l’OFCE et Sébastien Petitot, rédacteur en chef de l’émission « Ce Soir ou jamais » (France 2).  

Entre « figures médiatiques », « beaux parleurs », « spécialistes » ou même « intellos faussaires », la parole de ceux que l’on nomme les « expertsʺ a envahi les plateaux de télévision et de radio, les journaux télévisés, les documentaires et les débats.
Ils sont omniprésents. Ils sont connus car ils passent à la télévision, et ils passent à la télévision car ils sont connus.
Retour sur ce phénomène qui soulève de nombreuses questions.

A partir de quand la parole des experts a-t-elle pris un tel essor ? Quels sont leurs rôles ? Quels sont leurs profils et qualités ?  Pourquoi voit-on toujours les mêmes ? Est-ce devenu une profession qui rapporte ?  Quelle est la valeur du propos ? Enfin, la parole de l’expert se substitue-t-elle à celle du journaliste ?

Enrichi par le regard de professionnels et étayé par des exemples, la Scam et ses auteurs proposent un décryptage…de la parole des experts.

> Lien vers le programme complet du Figra