En mars quatorze films documentaires sortent sur grand écran. Parmi eux, Les Chebabs de Yarmouk d’Axel Salvatori-Sinz, film étoilé par la Scam en 2014 et lauréat de la bourse d’aide à la création Brouillon d’un rêve. En allant nombreux voir ces films dès les premiers jours, ils ont une chance de rester la semaine suivante !

* Citizenfour
de Laura Poitras
2014 – 114’ – Praxis films, Participant Media et HBO Documentary Films
Bertha Foundation, Britdoc Circle, Channel 4, Norddeutscher Rundfunk Ndr, Bayerischer Rundfunk BR
Oscar du Meilleur film documentaire
En 2013, Edward Snowden révèle des documents secret-défense en provenance de la NSA, déclenchant l’un des plus grands séismes politiques aux États-Unis.
Sous le nom le code « CITIZENFOUR », il contacte la documentariste américaine Laura Poitras, qui part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel CITIZENFOUR, un document historique unique et un portrait intime d’Edward Snowden.
Sortie en salles le 4 mars 2015
Distribution >
Haut et Court
voir le site officiel  https://citizenfourfilm.com

* La vie des gens
d’Olivier Ducray
2014 – 85’ –  Hanna Films, Mitiki, Stream Label Interactive
Saisons après saisons, la pétillante Françoise, infirmière libérale, illumine la vie des gens. Avec beaucoup d’humour et de tendresse, elle fait bien plus que soigner nos aînés…, elle préserve le lien social.
Sortie en salles le 4 mars 2015
Distribution >
Tamasa
voir le site officiel http://www.laviedesgens-lefilm.com

* Le Grand Musée
de Johannes Holzhausen
2014 – 96’ – Navigator Film Produktion KEG, ORF (Österreichischer Rundfunk)
Le Grand musée pose un regard curieux et plein d’humour sur les coulisses de l’un des plus grands musées au monde, le Musée de l’Histoire de l’Art à Vienne.
A l’occasion de la rénovation d’une aile du musée, le film  nous plonge au cœur de cette institution colossale, et nous fait partager l’intimité de ses employés. Directeur général, conservateurs, équipes de nettoyage, manutentionnaires ou historiens d’art, tous passionnés et passionnants, nous entraînent dans leur quotidien, au service des oeuvres.
Sortie en salles le 4 mars 2015
Distribution >
Jour 2 fête
voir le site officiel http://thegreatmuseum-thefilm.com


 
* L’Abri
de Fernand Melgar
2014 – 101’ – Climage, Radio Télévision Suisse – SRG SSR
Un hiver au cœur d’un hébergement d’urgence pour sans-abris à Lausanne. À la porte de ce souterrain méconnu se déroule chaque soir le même rituel d’entrée dramatique qui donne lieu à des bousculades parfois violentes. Les veilleurs ont la lourde tâche de « trier les pauvres »: femmes et enfants d’abord, hommes ensuite. Alors que la capacité totale de l’abri est de 100 places, seuls 50 « élus » seront admis à l’intérieur et auront droit à un repas chaud et un lit. Les autres savent que la nuit va être longue.
Sortie en salles le 4 mars 2015
Distribution >
Agora Films
voir le site officiel http://www.abri-lefilm.com/

* Libres !
de Jean-Paul Jaud
2015 – 105 – J+B Séquences
En France, des enfants insouciants et joyeux participent à un stage « Musique et Nature », en bordure de la Gironde, non loin de la centrale nucléaire du Blayais.
Au Japon, des enfants en exil de leur ville natale, réfugiés et isolés de leurs amis et de la nature, prennent brutalement conscience de ce qu’ils ont perdu à jamais et de l’irréversibilité de leur vie.
Au Danemark, dans l’île de Samsø, des enfants insouciants et joyeux ont pour ligne d’horizon sur la mer, d’élégantes éoliennes qui tournent, tournent, tournent…
« Libres ! » est un film poétique qui, par la voix de ses intervenants issus des sociétés civile et politique, aux mots forts et prégnants, nous propose de reconquérir notre liberté, celle intimement liée aux énergies renouvelables, les énergies du 21ème siècle.
Sortie en salles le 11 mars 2015
Distribution >
J+B Séquences
voir le site officiel  http://libres-lefilm.com

* A la folie
de Wang Bing
2013 – 227’ – Hong-Kong, France, Japon
Un hôpital psychiatrique du sud-ouest de la Chine. Une cinquantaine d’hommes vivent en vase clos, dans le plus grand dénuement, traînant de la coursive grillagée à leurs chambrées misérables. Déviants, malades ou opposants, ils se heurtent quotidiennement à la violence de l’enfermement. Wang Bing les filme au plus près, faisant surgir quelques rais de tendresse dans ce sombre enfer.
Sortie en salles le 11 mars 2015
Distribution >
Les Acacias

* Ma mère et mon père (Annem ve Babam)
de Müret Isitmez
2014 – 105’ – MIML Production
Gülperi et Hasan, français d’origine turque, ont émigré de la Turquie vers la France dans les années soixante-dix. A travers un retour sur leurs différents lieux de vie et de migration, nous découvrons les chemins qu’ils ont empruntés, les difficultés qu’ils ont rencontrées en Turquie et en France, ainsi que les raisons de leur départ. Tout au long de ce voyage, nous découvrons aussi leur histoire d’amour, marquée par de multiples séparations et sacrifices, conséquences de la pauvreté et de la nécessité d’aller chercher du travail toujours plus loin. Ce film est donc un hommage à tous ces êtres qui, un jour, ont eu le courage d’aller vers un ailleurs, dans l’espoir d’un meilleur, tout comme Gülperi et Hasan ; un portrait croisé de deux êtres ordinaires aux parcours extraordinaires.
Sortie en salles le 11 mars 2015
Distribution >
MIML Production      
voir la page officielle https://www.facebook.com/mamereetmonpere.lefilm

* Kommunisten
de Jean-Marie Straub
Avec Franco Fortini, Danièle Huillet, Jean-Marie Straubplus
2014 – 70’ – Andolfi, Belva Film
A 81 ans, Jean-Marie Straub se propose une fois encore de surprendre et d’inventer.
Kommunisten se compose de six parties dont cinq extraites de ses oeuvres précédentes. Il ne s’agit pas ici pour Jean-Marie Straub de s’auto-citer mais bien au contraire de faire s’entrechoquer différents blocs (de textes, de temps et de langues) pour mettre en lumière l’invisible des sentiments et du politique.
C’est un film d’aventures dont il s’agit là, de l’aventure Humaine, du siècle passé et de celui qui vient.
Ou comment vivre ensemble un jour peut-être…Tout ce qui fonde le cinéma de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet depuis 50 ans trouve dans ce projet sa forme la plus nouvellement brute.
Sortie en salles le 11 mars 2015
Distribution >
JHR Films


* Un sort pour éloigner les ténèbres

de Ben Rivers et Ben Russell
2015 – 98’ – Rouge International, Black Hands
Un homme intègre une communauté libertaire dans une petite île d’Estonie. Il s’isole ensuite en pleine Finlande septentrionale où il décide de vivre en ermite. Et devient enfin le chanteur d’un groupe de black-métal néo-païen en Norvège. Une expérience utopique, sonique et transcendante sur les trois moments de la vie d’un homme.
Sortie en salles le 18 mars 2015
Distribution >
Zootrope Films

* Le Faussaire
de Sam Cullman et Jennifer Grausman
2014 – 89’ – Yellow Cake Films, Non Sequitur Productions, Motto Pictures
6 identités, 30 ans d’activités, 46 musées dupés. Mark Landis est l’un des plus grands faussaires des temps modernes. Donateur d’une centaine d’œuvres copiées, le cas Landis a bouleversé le monde de l’Art aux États-Unis. Incompris, haï, poursuivi, l’imitateur de génie continue aujourd’hui d’intriguer par ses méthodes, ses motivations et sa personnalité déroutante. Comment a-t-il pu imiter autant d’artistes, de Walt Disney à Picasso ? Payera-t-il pour ses activités ? Qui se cache derrière Le Faussaire ?
Sortie en salles le 18 mars 2015
Distribution >
Visiosfeir
voir la page officielle https://www.facebook.com/pages/Le-Faussaire/837513112956156

* Les Chebabs de Yarmouk
d’Axel Salvatori-Sinz
2013 – 78’ – Adalios, Taswir Films, Maritima TV, 2M
Étoile de la SCAM 2014, Bourse Brouillon d’un rêve de la Scam
Les « chebabs » de Yarmouk, c’est avant tout une bande de potes, qui se connaissent depuis l’adolescence… Dans le plus grand camp de réfugiés palestiniens du MoyenOrient, créé en Syrie en 1957, ils partagent leur quotidien, se cherchent un avenir. Troisième génération d’exilés, ils ne rêvent plus du retour en Palestine. Mais leur soif de vivre, leur désir de révolte se heurtent aux murs du camp. Au seuil de choix existentiels, l’Histoire les rattrape à nouveau. En mars 2011, éclate la Révolution en Syrie. Le camp sera en grande partie détruit, leur vie bouleversée. Le film, tourné juste avant, cristallise leurs derniers moments, ensemble, à Yarmouk.
Sortie en salles le 18 mars 2015
Distribution >
Docks 66
voir le site officiel http://leschebabsdeyarmouk.com

* 300 Hommes
d’Aline Dalbis et Emmanuel Gras
2014 – 82’ – Les films de l’air, Inthemood
Le portrait d’une humanité réduite à son essence …
Entre ces murs, il y a trois cents hommes, il y a l’urgence. Ils ont des noms mais ils ont égaré leur histoire en route. Ils rient et se confrontent, ils refont le monde, celui qu’ils ont perdu. Ils ont un lit, et là ils attendront le jour.
C’est Forbin, un accueil de nuit à Marseille.
Sortie en salles le 25 mars 2015
Distribution >
Sophie Dulac Distribution
voir la page officielle https://www.facebook.com/300hommes

* Vivre Autrement
de Camille Teixeira et Jérémy Lesquelen
2013 – 52’ – Les étoiles filantes
Dans le contexte actuel où la crise du logement sévit, des hommes et des femmes, nomades ou sédentaires, vivent dans des habitats dits légers. Cette vie, si certains la subissent, d’autres, au contraire, la choisissent de leur plein gré et n’en changeraient pour rien au monde.
Sortie en salles le 25 mars 2015
Distribution >
Jupiter communication
voir le site officiel http://vivre-autrement-documentaire.blogspot.fr




* Un amour

de Richard Copans
2014 – 90’ – Les Films d’Ici
A partir de leur rencontre à Chartres en 1939, l’histoire d’amour de Lucienne, vendeuse chez Gallimard, et de Simon, étudiant américain. Un Amour sur fond de grande Histoire, la fin de la guerre d’Espagne, la guerre contre le nazisme. Une histoire qui fait des allers retours entre la France et
l’Amérique. Lucienne et Simon, devenus personnages de fiction sous la plume d’un écrivain, Marie Nimier…, mes parents.
Sortie en salles le 25 mars 2015
Distribution >
Shellac