Les sorties des films documentaires sur grand écran en novembre.

* Draquila – L’Italie qui tremble
de Sabina Guzzanti
2009 – 90’ – ALBA Produzioni, BIM Distribuzione, Secol Superbo et Sciocco Produzioni, Gruppo Ambra
Pourquoi les Italiens votent pour Berlusconi ? La virulence de la propagande, l’impuissance des citoyens, un système économique précaire, des jeux de pouvoir illégaux…ou encore une catastrophe naturelle. Autant de facteurs, qui combinés, peuvent expliquer comment la jeune démocratie Italienne a été assujettie. Une enquête sous les décombres du tremblement de terre de l’Aquila du 6 avril 2009. La caricature de Berlusconi – une des imitations les plus célèbres de l’auteure – se promène dans le village de tentes de l’Aquila et erre dans la ville déserte, comme un empereur en fin de règne. Une ville dévastée par un tremblement de terre. L’endroit idéal pour raconter la dérive autoritaire de l’Italie et l’imbroglio de chantages, de scandales, d’escroqueries et d’inertie de la classe politique, des médias, des habitants et de tout ce qui paralyse ce pays. Pourquoi les Italiens votent-ils pour Berlusconi ? Pourquoi considèrent-ils que la démocratie n’est pas un système adapté pour gouverner la nation ? C’est l’Aquila, cette ville splendide rasée par le tremblement de terre, qui nous donne ces réponses. Pourquoi les habitants de l’Aquila, peuple montagnard et fier, ont-ils échangé ce qu’ils avaient de plus précieux, leur communauté, une ville dynamique pleine d’étudiants, d’oeuvres d’art, contre un petit appartement meublé par Berlusconi dans des cités dortoirs ? Pourquoi ont-ils cru la propagande de la télévision plutôt que ce qu’ils avaient sous les yeux? Et comment se fait-il que les autres aient été aussi rapides, aussi fourbes ? Qui les a appuyés? Les jours du règne de Berlusconi semblent comptés : c’est le moment de tirer les conclusions de cette expérience en fouillant les décombres pour récupérer ce que l’on peut.
Sortie le 3 novembre 2010
Distributeur > Bellissima Films
Voir le site officiel
http://www.draquila-ilfilm.it/ 

* Les Yeux ouverts
de Frédéric Chaudier
2010 – 93’ – Flair Films
En s’inscrivant dans la période particulière de la fin de l’existence, le réalisateur Frédéric Chaudier regarde, écoute, accompagne les patients, les bénévoles, les équipes soignantes de la maison médicalisée Jeanne Garnier, à l’heure où ces voyageurs particuliers qui séjournent dans l’établissement, sont appelés à s’éloigner.
Simple, belle et humaine, cette odyssée est une expérience tour à tour tendre, poignante, drôle et émouvante.
Je veux raconter les histoires de toutes ces personnes, leur quotidien à Jeanne Garnier, leur passé en dehors. Transmettre à mon tour, et donner à voir ce qu’ils m’ont offert : comment affronter la mort qui frappe à leur porte. Au gré de mes rencontres et des témoignages, mes certitudes vacillent, le doute m’envahit. Quelque chose émerge. De la beauté. C’est bien de cela qu’il s’agit. De beauté et d’humanité. L’émotion est là. Il est impossible de la forcer. Elle surgit ainsi, tranchante ou douce. Parfois inattendue, parfois absente alors qu’on la croit inéluctable.
Sortie le 3 novembre 2010
Distributeur > Zelig Films Distribution
Voir le site officiel http://www.lesyeuxouverts-lefilm.com/

* Le Plein pays
de Antoine Boutet
2009 – 58 – Les Films du Paradoxe
Un homme vit reclus depuis trente ans dans une forêt en France. Il creuse en solitaire de profondes galeries souterraines qu’il orne de gravures archaïques. Elles doivent résister à la catastrophe planétaire annoncée et éclairer, par leurs messages clairvoyants, les futurs habitants. Le film raconte cette expérience en marge de la société moderne, affectée par la misère humaine et la perte définitive d’un monde parfait.
Sortie le 3 novembre 2010
Distributeur > Les Films du Paradoxe

Bourse Scam Brouillon d’un rêve

* Severn, la voix de nos enfants
de Jean-Paul Jaud
2009 – 120’ – J+B Séquences Distribution, Canal +
En 1992, lors du Sommet de la terre de Rio, Severn Cullis-Suzuki, âgée de 12 ans, interpelle les dirigeants du monde entier sur la situation humanitaire et écologique de la Terre. En 2009, elle a 29 ans et attend son premier enfant… Ce nouveau documentaire de Jean-Paul Jaud après « Nos enfants nous accuseront » prend le parti de mettre en lumière des actions positives menées aux quatre coins de la planète et nous confronte à une question universelle et fondamentale : Quel monde laisserons-nous aux générations futures ?
Sortie le 10 novembre 2010
Distributeur > J+B Séquences Distribution

* Commissariat
de Ilan Klipper, Virgil Vernier
2009 – 85’ – Les films Pelléas
En France, un commissariat est le théâtre d’un face à face entre la police et les habitants de la ville. Par le prisme de l’institution policière, Commissariat fait le portrait d’une ville et de sa population. A travers des récits de vies blessées, il est souvent question d’amour et de manque d’amour.
Sortie le 10 novembre 2010
Distribution > Chrysalis Films

* Small Is Beautiful
de Agnès Fouilleux
2006 – 106’ – Les Films Bonnette et Minette
Au-delà des discours et des bonnes volontés politiques affichées, les conséquences de l’évolution de notre agriculture sont là : malbouffe, dégâts environnementaux irréversibles, conséquences sociales… Le constat de la mise à mal des quatre éléments fondamentaux qui assurent la souveraineté alimentaire à venir : l’eau, la terre, les semences et la biodiversité est aujourd’hui alarmant.
Sortie le 10 novembre 2010
Distribution > Les Films Bonnette et Minette

* Inside job
de Charles Ferguson
2010 – 120’ – Sony Pictures Classics
La dépression mondiale, dont le coût s’élève à plus de 20 000 milliards de dollars, a engendré pour des millions de personnes la perte de leur emploi et leur maison. Au travers d’enquêtes approfondies et d’entretiens avec des acteurs majeurs de la finance, des hommes politiques et des journalistes, le film retrace l’émergence d’une industrie scélérate et dévoile les relations nocives qui ont corrompu la politique, les autorités de régulation et le monde universitaire. Narré par l’acteur oscarisé Matt Damon, le film a été tourné entre les Etats-Unis, l’Islande, l’Angleterre, la France, Singapour et la Chine.
Sortie le 10 novembre 2010
Distribution > Sony Pictures Releasing France
Voir le site officiel :
http://www.sonyclassics.com/insidejob

* Fix ME
de Raed Andoni
2010 – 98’ – Sophie Dulac Distribution, Arte France cinéma, Akka Films, Rouge international, Dar Films, Les Films de Zayna
Raed, auteur réalisateur, sorte de cousin palestinien de Woody Allen, a mal à la tête, au sens propre comme au figuré. Cela l’empêche de travailler.
Armé d’humour et d’une certaine ironie,il interroge alors sa place dans la société palestinienne.
Au risque de déconcerter sa propre famille et ses vieux amis, il décide de se faire soigner et de filmer sa psychothérapie…
Sortie le 17 novembre 2010
Distribution > Sophie Dulac Distribution

* Ce n’est qu’un début
de Jean-Pierre Pozzi et Pierre Barougier
2010 – 102’ – Ciel de Paris Productions
Ils s’appellent Azouaou, Abderhamène, Louise, Shana, Kyria ou Yanis, ils ont entre 3 ans et 4 ans quand ils commencent à discuter librement et tous ensemble de l’amour, la liberté, l’autorité, la différence, l’intelligence… Durant leurs premières années de maternelle, ces enfants, élèves à l’école d’application Jacques Prévert de Le Mée-sur-Seine, dans une ZEP de Seine-et-Marne, ont expérimenté avec leur maîtresse, Pascaline, la mise en place d’un atelier à visée philosophique. Plusieurs fois par mois, assis en cercle autour d’une bougie allumée par Pascaline, ils apprennent à s’exprimer, s’écouter, se connaître et se reconnaître tout en réfléchissant à des sujets normalement abordés dans le système scolaire français en classe de… terminale. Il n’y a plus de bon ou de mauvais élève lors de ces moments privilégiés : juste de tout jeunes enfants capables de penser par eux-mêmes avec leurs mots à eux, plein de spontanéité, de bon sens et de poésie. Et qui font déjà preuve, parfois, d’un incroyable esprit citoyen…
Sortie le 17 novembre 2010
Distribution > Le Pacte
Voir le site oficiel :
 www.cenestquundebut-lefilm.com

* Cheminots
de Luc Joulé et Sébastien Jousse
2009 – 81’ – Shellac
Un train entre en gare de La Ciotat. Les images des Frères Lumière sont le point de départ d’un voyage au plus près de celles et ceux qui au quotidien, font le train.
Au fil des rencontres, en découvrant le travail et la parole des cheminots, l’évidence se révèle. Le train a fédéré des métiers disparates pour construire une communauté partageant la même culture du travail. Mais à l’heure de l’ouverture à la concurrence, le réseau et les services se divisent, de nouveau les métiers sont séparés. Le bouleversement est profond ; il remet en cause le sens même du travail et son efficacité.
Tout au long du voyage, le cinéma et l’Histoire éclairent le temps présent. Le cinéaste Ken Loach, réalisateur de The Navigators, observe que ce même mouvement a mené la privatisation du chemin de fer anglais à sa faillite, sociale et financière. Le grand résistant, Raymond Aubrac, revient sur la notion de Service public qui unifie la société française…
Sortie le 17 novembre 2010
Distribution > Shellac

* La Tentation de Potosi
de Philippe Crnogorac
2010 – 66’ – Zorba Production
En Bolivie, on raconte qu’un homme aurait passé un pacte avec le diable pour devenir riche. Attiré par cette histoire, un voyageur quitte son Europe natale pour tenter de retrouver cet homme dans la ville mythique de Potosi, le plus grand gisement d’argent de la planète.
Sortie le 17 novembre 2010
Distribution > Zorba Production

* Al’lèèssi… Une actrice africaine
de Rahmatou Keïta
2005 – 70’ – Sonrhay Empire Productions, Unzéro Films
Le Niger est le premier pays africain (mis à part l’Egypte) à créer une industrie cinématographique.
Mustapha Alassan et Oumarou Ganda sont les premiers cinéastes et Zalika Souley, la première femme à accepter de jouer dans les films. Entre western, illusion et rêve d’Occident, Rahmatou Keïta nous raconte, en une journée ordinaire, la saga des pionniers du cinéma africain.
Sortie le 17 novembre 2010

* Mugabe et l’Africain Blanc
de Lucy Bailey, Andrew Thompson
2010 – 90’ – Arturi films production, Explore Films, Molinare Productions, Film Agency Wales
En 2008, Mike Campbell – l’un des derniers fermiers blancs au Zimbabwe face au violent programme de réforme agraire – prend le risque sans précédent d’attaquer le Président Robert Mugabe devant le tribunal du SADC (Communauté de Développement Sud-Africain) afin de défendre ses droits. Son exploitation agricole emploie plus de 500 travailleurs noirs et abrite également leurs familles. Mike Campbell accuse Mugabe et son gouvernement de discrimination raciale et de violation des Droits de l’Homme. Embarqué dans un procès hors du commun, Mike et sa famille vont devoir faire face à la violence et la cruauté du régime du dictateur. Ce documentaire retrace leur combat.
La plupart des scènes de ce film ont été tournés en caméra cachée. Les réalisateurs s’exposaient à des peines d’emprisonnement pour avoir filmé ce documentaire.
Sortie le 24 novembre 2010
Distribution > Pretty Pictures
Voir le site officiel http://www.mugabeandthewhiteafrican.com


* L’Empire du milieu du sud
de Eric Deroo et Jacques Perrin
2008 – 86’
Sur des images d’archives inédites du monde entier qu’accompagnent des textes de la littérature vietnamienne, française et américaine, Jacques Perrin et Eric Deroo retracent l’histoire fascinante et douloureuse du Viêt-nam, de la colonisation française à la chute de Saïgon.
Sortie le 24 novembre 2010
Distribution > Les Acacias

* Toscan
de Isabelle Partiot-Pieri
2010 – 87’ – Bonne Pioche production, ARTE France Cinéma, Ina
Toscan… Daniel Toscan du Plantier.
Producteur infatigable, notamment de Fellini, Pialat, Antonioni, Scola, Wajda, Deville, auteur de quatre livres, chroniqueur, directeur d’une maison de disques et d’une maison d’édition, président d’Unifrance…
Impossible de réduire Daniel Toscan du Plantier à une fonction ou à son image médiatique.
A sa disparition, quarante ans de vie par et pour le cinéma et l’opéra s’envolent.
Sous des dehors de baladin flamboyant qui célébrait l’art et la vie comme une fête, l’homme rayonnait par son esprit et son talent pour transmettre sa passion à chacun.
En reconstituant à partir de plusieurs centaines d’interviews réalisées sur près de 30 ans le puzzle de cette pensée si fidèle à elle-même, ce documentaire souhaite souligner combien la conviction et l’enthousiasme de Daniel Toscan du Plantier restent décidément indispensables.
Sortie le 30 novembre 2010
Distribution > Sophie Dulac Distribution