Les sorties des films documentaires sur grand écran en juillet et août

* Too Much Pussy !
de Emilie Jouvet
2010 – 98’ – WomartProductions, La SeineProductions, Jürgen BrüningFilmproduktion
Road-movie documentaire sur le mouvement féministe pro-sexe, « Too Much Pussy ! » suit les folles aventures de sept jeunes artistes performeuses, réunies le temps d’une tournée épique européenne : des scènes cosmopolites des boîtes de nuits branchées parisiennes en passant par les squats queers underground berlinois et les théâtres prestigieux de Stockholm, Copenhague…
Sortie le 6 juillet 2011
Distributeur >
 Solaris Distribution

* I’m still here
de Casey Affleck
2010 – 108’ – Casey Affleck, Joaquin Phoenix, Amanda White
Peu de temps après avoir terminé le tournage de Two Lovers de James Gray, l’acteur Joaquin Phoenix annonce aux medias vouloir arrêter sa carrière pour se consacrer à la musique. Sous la caméra de son beau frère Casey Affleck, il tente d’expliquer ses raisons et commence peu à peu sa métamorphose en chanteur de hip hop, donnant sur deux années de tournage l’image d’une descente aux enfers radicale.
Sortie le 13 juillet 2011
Distributeur >
CTV International

* Michel Petrucciani
de Michael Radford
2010 – 90’ – Les Films d’Ici, Liaison Films LLC, Looks Films, Partner Media Investment, Arte France Cinéma, Eden Joy Music, Noa Noa Film
Passionné, génial, entier, amoureux de la vie et des femmes, Michel Petrucciani était tout cela à la fois. Mais il a surtout prouvé que l’homme pouvait surmonter la fatalité. Atteint de la maladie des os de verre qui limita sa croissance, Michel Petrucciani a toujours refusé de se complaire dans la souffrance. En dressant le portrait de ce grand pianiste de jazz au travers d’interviews et d’images d’archives souvent inédites, ce documentaire interroge la nature de la créativité. Quelles sont les sources d’une inspiration sublime et comment se manifestent-elles?
Parcours d’un artiste hors du commun qui voulait seulement « marcher sur la plage avec une femme à ses côtés ».
Sortie le 17 août 2011
Distributeur >
Happiness Distribution

* En suivant ces soldats qui ne sont pas revenus – La Malaisie (partie 1)
de Shohei Imamura
1971 – 50’
Un certain nombre de soldats japonais n’ont pas voulu rentrer au pays après la Seconde Guerre mondiale. Shohei Imamura part à leur recherche, en Malaisie, afin de comprendre pourquoi ils ont préféré rester sur place, comment ils ont vécu leur « après-guerre », ce qu’ils pensent de leur patrie.
Sortie en salle le 24 août 2011

* En suivant ces soldats qui ne sont pas revenus – La Thaïlande (partie 2)
de Shohei Imamura
1971 – 50’
Imamura réunit et interviewe trois anciens soldats qui n’ont pas voulu rentrer et se sont installés en Thaïlande. L’un fait de l’agriculture près de la frontière birmane, les deux autres font de la médecine dans la région d’Ayutaya.
Sortie en salle le 24 août 2011

* La Grotte des rêves perdus
de Werner Herzog
2010 – 90’ – Werner Herzog Filmproduktion, Arte France, Ministère de la Culture de la Republique Française, Creative Differences, History Films
C’est une grotte immense, protégée du monde depuis 20 000 ans parce que le plafond de son entrée s’est effondré. C’est un sanctuaire incrusté de cristaux et rempli de restes pétrifiés de mammifères géants de la période glaciaire. Pourtant, ce n’est pas le seul trésor que ce lieu unique au monde avait à nous offrir…
En 1994, au sud de la France, les scientifiques qui ont découvert la grotte sont tombés, ébahis, face à des centaines de peintures rupestres, des œuvres d’art spectaculaires réalisées il y a plus de 30 000 ans – presque deux fois plus vieilles que les peintures rupestres les plus anciennes découvertes jusqu’alors. Ces dessins, ces œuvres, ces témoignages exceptionnels ont été créés à l’époque où les hommes de Neandertal parcouraient encore la terre, en un temps où les ours des cavernes, les mammouths et les lions étaient les espèces dominantes sur notre continent.
Depuis, seules quelques très rares personnes ont été autorisées à pénétrer dans la grotte, et ses chefs-d’œuvre sont restés à l’abri des regards – jusqu’à ce que Werner Herzog obtienne l’autorisation d’y réaliser un documentaire d’exception. Avec ses caméras 3D, il nous entraîne dans un saisissant voyage visuel, à la rencontre de nos très lointains ancêtres.
Sortie en salle le 31 août 2011
Distributeur >
Metropolitan FilmExport