Ils sortent sur Grand Ecran en avril



*Searching for Debra Winger
de Rosanna Arquette
2002 – 94’ – Rosanna Arquette, Happy Walters, David Codikow, Matt Weaver
Pour ce documentaire, Rosanna Arquette a réuni une liste impressionnante d’actrices célèbres du monde entier. Des femmes qui parlent avec honnêteté de leur parcours personnel, de leur vie privée, de leur carrière, de leur famille et des pressions inhérentes à leur travail de comédienne.
Sortie le 6 avril 2005
Distribution > Limelight

* Aliens of the deep
de James Cameron et Steven Quale
2004 – 47’ – Buena Vista Pictures, Walden Media
Les moments les plus passionnants d’une série d’expéditions étudiant les sources des grands fonds, l’un des environnements les plus extrêmes de notre planète. On y rencontre certaines des créatures les plus étranges de la Terre. Cette aventure nous place face à ce que pourrait être la vie sur d’autres planètes.
Sortie le 9 avril 2005
Distribution > Buena Vista International
Le site officiel


* Dig !

de Ondi Timoner
2004 – 107’ – Interloper
L’histoire exemplaire de deux groupes de la scène indépendante américaine vue de l’intérieur : les Brian Jonestown Massacre de San Francisco et les Dandy Warhols de Portland. Unis au départ par un même esprit de révolte et de création, par une admiration réciproque, chacun va gérer à sa façon le tiraillement entre ses aspirations artistiques et sa soif de notoriété.
Sortie le 13 avril 2005
Distribution > Celluloïd Dreams
Le site officiel

* Pour l’amour du peuple
de Eyal Sivan et Audrey Marion
2004 – 88’ – Arcapix, Zero Films
Monsieur B., officier de la Stasi, a travaillé pendant vingt ans comme fonctionnaire au service de la surveillance et du contrôle du peuple, « un service public ». Il a agi par amour : un amour inconditionnel et absolu pour son peuple, un amour aveugle et destructeur.
Lorsque le vent tourne et que le régime, dont il faisait partie, change, Monsieur B. est licencié. Il se retrouve alors sans perspective ni avenir. Il est seul dans ce bureau qui n’est désormais plus le sien. B., un homme qui avait fait sienne la devise : « La confiance c’est bien, le contrôle c’est mieux ».

Sortie le 13 avril 2005
Distribution > Les Films du Paradoxe

* Noirs dans les camps nazis
de Serge Bilé
1995 – 52’ – autoproduction
Un document unique sur un drame jusqu’ici méconnu de la Seconde Guerre mondiale : la déportation des noirs dans les camps de concentration.
Parce qu’ils étaient aussi résistants, engagés dans les combats ou simplement ramassés au hasard d’une rafle, de nombreux Africains, Antillais, Américains ou Européens noirs ont connu cet enfer. Eux aussi ont souffert à Dachau, Mauthausen ou Auschwitz, où ils étaient sujets aux pires humiliations.
A travers des témoignages de survivants recueillis en Allemagne, Belgique, Espagne, France et au Sénégal, ce film rend hommage à tous ces hommes et apporte un éclairage supplémentaire pour commémorer le soixantième anniversaire de la libération des camps nazis.

Sortie le 13 avril 2005
Distribution > Orisha Distribution

* Peau de cochon
de Philippe Katerine
2003 – 84’ – Les Films Hatari
Un ovni cinématographique, composé de sketches pour lequel le chanteur Philippe Katerine a engagé ses proches et ses amis. Sous des dehors légers percent des thèmes autrement plus sérieux : le fantasme, la mort, l’enfance.
Sortie le 20 avril 2005
Distribution > Malavida
Le site officiel

* Rivers and Tides
de Thomas Riedlsheimer
2004 – 90’
Un documentaire sur l’artiste sculpteur Andy Goldsworthy, qui consacre son oeuvre depuis 25 ans à travailler dans la nature où il puise ses matériaux
Sortie le 27 avril 2005
Distribution > Eurozoom

* The weather underground
de Sam Green et Bill Siegel
The Free History Project,
Pendant la guerre du Vietnam, une poignée d’étudiants aux idéaux communs se rassemblent pour créer The Weather Underground, une formation armée révolutionnaire qui a pour but de renverser le gouvernement de Nixon alors en place.

Sortie le 27 avril 2005
Distribution > Novociné
Le site officiel

* The Take
de Avi Lewis et Naomi Klein
2004 – 87’ – Barna-Alper productions
A la suite de la crise économique argentine de 2001, trente ouvriers au chômage dans la banlieue de Buenos Aires occupent leur usine abandonnée par les patrons et refusent de la quitter. Ils demandent le droit de faire repartir les machines, de reprendre le travail.
Freddy Espinosa, président de la nouvelle coopérative des ouvriers de La Forja, et Lalo Paret, activiste du Mouvement National des Entreprises Récupérées, vont faire face, avec leurs camarades, à leurs anciens patrons, aux banquiers et au système tout entier…

Sortie le 27 avril 2005
Distribution > MK2 diffusion