Neuf films documentaires sortent sur les grands écrans en mai. Allez nombreux voir ces films dès les premiers jours pour leur donner une chance de rester à l’affiche la semaine suivante !

Detroiters
de Andreï Schtakleff

France – 2022 – 87′ – Spectre Productions, The Dark, le Studio Orlando et Proarti

Que reste-t-il quand la capitale mythique de l’automobile meurt ? Un champ de ruines, des souvenirs et de la neige. Et un feu qui continue, fragile, car certains ne sont pas partis et tentent de comprendre comme de reconstruire.

Sortie en salles le 4 mai 2022.

Distributeur : The Dark et À Vif cinémas

Pissarro : père de l’impressionnisme
de David Bickerstaff

Royaume-Uni – 2022 – 90′ – Seventh Art Productions

Le musée Ashmolean à Oxford organise une grande rétrospective consacrée à Camille Pissarro, la première en 40 ans. Le film nous permet de visiter l’exposition et de plonger dans les archives Pissarro. C’est l’occasion pour découvrir l’œuvre de celui qui est considéré comme le père de l’impressionnisme.

Sortie en salles le 10 mai 2022.

Distributeur : Seventh Art Productions

Un visa pour la liberté : Mr. Gay Syria
de Ayşe Toprak

Allemagne, France, Turquie – 2018 – 88′ –  Les Films d’Antoine, Coin Film GmbH

Syrien, réfugié et homosexuel, Husein, 24 ans vit exilé en Turquie en ayant dû laisser sa fille derrière lui afin d’échapper à une mort certaine. Entre survie et peur, une opportunité s’offre à lui : participer au concours Mr Gay World en Europe afin de sensibiliser le monde à la situation des personnes LGBT en Syrie. Mais pour aspirer à la liberté, il lui faudra d’abord une chose : obtenir un visa.

Sortie en salles le 11 mai 2022.

Distributeur : Outplay Films

Tourner pour vivre
de Philippe Azoulay

France – 2021 – 105′ – Az You Like Films, Les Films 13

J’ai retrouvé Tintin, il a plus de 77 ans, il fait du cinéma et court le monde à la recherche du sens de la vie. Durant 7 ans nous partageons la vie d’un cinéaste et sa croyance en l’incroyable fertilité du chaos. Un voyage inédit, une aventure artistique, une expérience humaine et spirituelle avec Claude Lelouch.

Sortie en salles le 11 mai 2022.

Distributeur : Destiny Films

Tranchées
de Loup Bureau

France – 2021 – 85′ – Unité

Sur la ligne de front du Donbas, les soldats du 30ème bataillon de l’armée ukrainienne affrontent des séparatistes soutenus par la Russie. Le réalisateur Loup Bureau nous plonge dans cette expérience de guerre, à hauteur d’hommes et au cœur des tranchées. Là où chacun doit à la fois se protéger de la mort, mais aussi tenter de recréer une normalité dans l’univers anormal du conflit.

Sortie en salles le 11 mai 2022.

Distributeur : Les Alchimistes

Maître Contout – mémoire de la Guyane
de Xavier Gayan

France – 2021 – 52′ – Merapi Productions et Bear team Production

Né dans une famille modeste en 1925 en Guyane, Auxence Contout a étudié à Paris grâce à une bourse à une époque où peu d’ultramarins avaient cette chance, une dizaine d’années après Léon Gontran Damas ou Aimé Césaire. Il a consacré toute sa vie à connaître et transmettre la culture créole guyanaise : langues, proverbes, danses, carnaval… Contre-culture née de la privation des droits élémentaires des esclaves venus d’Afrique, elle s’est brassée avec les cultures européennes, amérindiennes, d’Inde, chinoises. Pour en retrouver les origines, il a dû entreprendre un voyage passionnant dans celles du monde entier.

Sortie en salles le 11 mai 2022.

Distributeur : Cinéma Saint-André des Arts

Lettre à l’enfant que tu nous as donné
de Charlotte Silvera

France – 2021 – 85′ – Liberté Films

Comment protéger notre lien avec les jeunes ? C’est la question à laquelle le film tente de répondre en s’adressant directement à eux par une voix off. Dans une mosaïque de séquences de fiction et d’animation, d’extraits de films, de prises de vue « smartphone » et d’une quantité considérable d’archives, le film restitue des pans entiers de notre Histoire et de notre actualité, par des retours sur quelques grandes conquêtes politiques et sociales que, bien souvent, les jeunes méconnaissent. « Lettre à l’enfant que tu nous as donné » vise à les inciter à mesurer l’importance des Lois, l’enjeu de la démocratie, et à les pousser à l’engagement jusqu’à combattre l’abstention.

Sortie en salles le 11 mai 2022.

Distributeur : Les Acacias

Birds of America
de Jacques Lœuille

France – 2020 – 84′ – Météore Films

Au début du XIXème siècle, un peintre français, Jean-Jacques Audubon, parcourt la Louisiane pour peindre tous les oiseaux du Nouveau Continent. La découverte des grands espaces sauvages encourage l’utopie d’une jeune nation qui se projette dans un monde d’une beauté inouïe. Depuis, le rêve américain s’est abîmé et l’oeuvre d’Audubon forme une archive du ciel d’avant l’ère industrielle. Sur les rives du Mississippi, Birds of America retrouve les traces de ces oiseaux, aujourd’hui disparus, et révèle une autre histoire du mythe national.

Sortie en salles le 25 mai 2022.

Distributeur : KMBO

L’Ombre des pères
de Christine François

France – 2021 – 93′ – Cinéma Saint-André des Arts

Certains hommes redoutent de mourir au même âge que leur père, particulièrement quand celui-ci est mort jeune. Le film suit Cyril Casmèze, comédien et performeur zoomorphe, qui a fait du travail sur l’animalité un mode de protection et de survie, et Cyrill Renaud, le fils du cinéaste Renaud Victor, qui porte le poids d’une œuvre inachevée…

Sortie en salles le 25 mai 2022.

Distributeur : Cinéma Saint-André des Arts