En ce mois de juin 2024, 8 documentaires sortent en salles, dont le film « Or de vie » de Boubacar Sangaré, ayant bénéficié de la Bourse Brouillon d’un rêve de la Scam en 2019.
Aller voir ces films dès les premiers jours de leur sortie au cinéma pour leur donner une chance de rester à l’affiche la semaine suivante !

Or de vie
de Boubacar Sangaré

Burkina Faso, Bénin, France – 2023 – 85′ – Production : Imedia et distribution : Les Films de la caravane
Au Burkina Faso, dans le site d’orpaillage de Bantara, Rasmané, 16 ans, descend à plus de 100 mètres de profondeur dans des mines artisanales pour extraire de l’or. Angoissé par les accidents, Rasmané trace son chemin dans ce monde d’adulte féroce dans l’espoir de s’émanciper…

Sortie en salle le 5 juin 2024

Orlando, ma biographie politique
de Paul B.Preciado

France – 2023 – 98′ – Production : Les Films du Poisson et distribution : The Party Films Sales
En 1928, Virginia Woolf écrit Orlando, le premier roman dans lequel le personnage principal change de sexe au milieu de l’histoire. Un siècle plus tard, l’écrivain et activiste trans Paul B. Preciado décide d’envoyer une lettre cinématographique à Virginia Woolf : son Orlando est sorti de sa fiction et vit une vie qu’elle n’aurait jamais pu imaginer.

Sortie en salle le 5 juin 2024

Les Premiers jours
de Stéphane Breton

France – 2023 – 77′ – Production et distribution : Les Films d’Ici
Sur un bout de côte désertique du nord du Chili où il ne pleut jamais, des ramasseurs d’algues vivent de peu et vivent pleinement, dans des cabanes provisoires et au volant d’épaves rouillées, comme des prospecteurs cherchant l’or du temps.
Ce film sans dialogues, où la musique et le bruit jouent le rôle de la parole, donne une vision heureuse de la simplicité du monde et de l’énergie des premiers jours.
Si le monde devait recommencer, à quoi ressemblerait-il ? Peut-être à ça.

Sortie en salle le 12 juin 2024

Tehachapi
de JR

France – 2023 – 93′ – Production : Social Animals Production (JRSA) et distribution : MK2.Alt
En octobre 2019, JR obtient la permission d’intervenir au sein d’une prison de sécurité maximale située dans la ville de Tehachapi, en Californie. Il s’y rend une première fois pour rencontrer 28 prisonniers, et leur présente le projet qu’il a en tête pour la cour de la prison. Tehachapi est l’une des prisons les plus violentes des États-Unis. La plupart des prisonniers y sont incarcérés depuis au moins dix ans, et certains y purgent une peine à perpétuité, sans possibilité de sortir un jour, pour des crimes commis alors qu’ils n’étaient encore que mineurs.
JR les photographie un par un, et leur demande de raconter leur histoire face caméra. Chacun a la liberté d’offrir le témoignage qu’il souhaite. JR photographie également d’anciens prisonniers, ainsi que des membres du personnel de la prison. Au total, il rassemble les portraits et les histoires de 48 personnes, apportant autant de regards différents sur l’univers carcéral. […]

Sortie en salle le 12 juin 2024

Les Passeurs
de Jacques Deschamps

France – 2024 – 78′ – Production et distribution : TS Productions et l’Association Scènes nationales
Une tournée en France. La danseuse qui va de ville en ville, d’une Scène nationale à une autre, raconte à son ami blessé, étranger lui aussi, ses impressions sur ce pays où la culture semble si importante. Ils s’étonnent, s’amusent, observent ces lieux qui accueillent des artistes et metteurs en scène en résidence. Qui programment aussi bien des spectacles que des expositions. De la danse, du cinéma, des performances. Qui reçoivent les publics les plus variés. Où des créateurs interrogent leur rapport à l’espace, au monde, à l’autre.
Entre la sortie d’une pandémie et le début d’une guerre, la correspondance des deux danseurs nous fait vivre l’inquiétude et l’effroi qui les traversent, mais aussi l’espoir et la force qu’ils leur opposent, grâce à l’art, la danse et la scène.

Sortie en salle le 12 juin 2024

Sinjar, naissance des fantômes
de Alexe Liebert et Michel Slomka

France – 2020 – 103′ – Production et distribution : La Vingt-Cinquième Heure
Le 3 août 2014, le groupe État Islamique s’est lancé à la conquête de la région du mont Sinjar, en Irak. Cinq ans plus tard, plus de trois mille Yézidis sont toujours entre leurs mains ou portés disparus.
Le demi-million de Yézidis qui vivaient dans les villes et villages de la région ont fui. Ne leur reste plus aujourd’hui que la souffrance vive laissée par ceux qui sont absents : les hommes et les vieillards qui remplissent les charniers laissés par Daech dans son reflux ; les femmes et les enfants, convertis de force, qui vivent le cauchemar éveillé de leur servitude.
Dès lors, comment refermer la fracture et apaiser la voix de ses fantômes ? Quel chemin emprunter pour guérir du traumatisme, dans ce temps immobile qui en ravive la douleur jour après jour ?

Sortie en salle le 19 juin 2024

 

Let’s Get Lost
de Bruce Weber

États-Unis – 1988 – 120′ – Production : Little Bear Films et distribution : Wild Bunch Distribution
Le film décrit l’itinéraire tortueux de Chet Baker, de l’Oklahoma à la Californie, de New York à l’Europe. Sa famille, ses amis et des musiciens issus comme lui du Jazz West Coast témoignent et le film accompagne le génial artiste jusqu’en 1987, quelques mois seulement avant sa disparition tragique. Let’s Get Lost fut assez mal reçu et reste boudé encore par les amateurs de jazz pour lesquels il n’avait pas été seulement conçu. C’est qu’on y entend relativement peu de musique…
Plus que le portrait conventionnel d’un musicien, il s’agit de la description d’un homme blessé, d’une impressionnante tragédie de la perdition, l’équivalent documentaire du Puzzle of a Downfall Child, ce portrait en fiction d’une enfant déchue, le film culte de Jerry Schatzberg, lui aussi ancien photographe de mode.

Sortie en salle le 19 juin 2024

Joan Baez I am a noise
de Miri Navasky, Karen O’Connor, Maeve O’Boyle

États-Unis – 2023 – 113′ – Production : Mead Street Films et distribution : Submarine Entertainment et L’Atelier Distribution
Légende de la musique folk et célèbre militante pacifiste, Joan Baez a décidé de mettre un terme à une carrière longue de 60 ans. Ce documentaire la suit dans les coulisses de sa tournée d’adieu, mais utilise aussi des archives personnelles inédites pour composer le portrait mosaïque et intime d’une artiste plurielle à la vie parfois douloureuse.

Sortie en salle le 26 juin 2024