Au mois de mai, faites ce qu’il vous plait ! Nous vous invitons à découvrir 10 documentaires sur grand écran. Aller voir ces films dès les premiers jours de leur sortie au cinéma pour leur donner une chance de rester à l’affiche la semaine suivante !

État limite
de Nicolas Peduzzi

France – 2023 – 102′ – Production : GoGoGo Films et distribution : Les Alchimistes, Lightdox
Hôpital public Beaujon, Clichy. Le service de psychiatrie ne compte plus qu’un seul psychiatre. Le Dr Jamal Abdel Kader s’efforce, au mépris des impératifs de rendement et du manque de moyens, de prendre le temps et de rendre leur voix à ses patients. Mais comment soigner dans une institution malade ?

Sortie en salles le 1er mai 2024

Même si tu vas sur la lune
de Laurent Rodriguez

France – 2023 – 93′ – Production et distribution : Moonlight Films Distribution
Sara, Hasan, Ghaith et Khairy ont une vingtaine d’années et sont étudiants à Paris. Arrivés de Syrie, il y a six ans, ils ont le statut de réfugiés. Dans la maison de campagne de leur ami et professeur à l’Université Paris 1, Emmanuel, ils se souviennent de leur vie d’avant, du voyage et des débuts de leur nouvelle vie en France. Sont-ils toujours ceux qu’ils étaient en Syrie ou se sont-ils réinventés avec l’exil ?

Sortie en salles le 1er mai 2024

La Mémoire Éternelle
de Maite Alberdi

Chili – 2023 – 85′ – Production : Fabula, Micromundo Production et distribution : Bodega Films
Augusto Góngora, journaliste chilien et grand chroniqueur des crimes du régime Pinochet, et Paulina Urrutia, actrice, activiste et politicienne, forment un couple amoureux et soudé depuis plus de 20 ans. Il y a 8 ans, on lui a diagnostiqué la maladie d’Alzheimer.
C’est l’histoire du dévouement chaleureux et intransigeant de Paulina et de la lutte acharnée d’Augusto pour conserver son identité et surtout un témoignage profondément émouvant de leur amour.

Sortie en salles le 8 mai 2024

Mon pire ennemi
de Mehran Tamadon (Brouillon d’un rêve documentaire 2017)

France, Suisse – 2023 – 82′ – Production : Box Productions et distribution : Survivance
Mojtaba, Hamzeh, Zar et d’autres ont subi des interrogatoires idéologiques en Iran et vivent aujourd’hui en France. Mehran Tamadon, le réalisateur, leur demande de l’interroger, lui, tel que pourrait le faire un agent de la République Islamique. Le film en devenir se rêve en miroir dressé face aux tortionnaires, révélant leur violence, leur arbitraire et leur absurdité.

Sortie en salles le 8 mai 2024

À la légère
de Bertrand Latouche

France – 2020 – 55′ – Production et distribution : Les Films du Balibari
Quand sa fille s’est envolée du nid, Bertrand Latouche a eu l’idée un peu ambitieuse de lui transmettre une sorte de « guide de la route ».
Au prétexte d’un piano à lui livrer à l’autre bout de la France, il a appelé trois vieux copains, pères eux aussi, en se disant dit qu’ils ne seraient pas trop de quatre pour essayer de dire quelque chose qui compte.
À la légère est l’histoire de ces pères, de leurs forces et de leurs faiblesses. C’est aussi une histoire d’amitié qui remonte le temps vers l’enfance, un road trip documentaire et une comédie sentimentale éclairée par des chansons. Ces pères livrent un peu plus qu’un piano : ils transmettent une partition.

Sortie en salles le 15 mai 2024

Là où Dieu n’est pas
de Mehran Tamadon

France, Suisse – 2023 – 110′ – Production : L’Atelier documentaire et distribution : L’Atelier documentaire, Andanafilms
Taghi, Homa et Mazyar ont été arrêtés et interrogés par le régime iranien. Tous les trois témoignent avec leurs corps, avec leurs gestes et racontent ce que signifie résister, ce que signifie craquer. Y a-t-il un espoir que le tortionnaire renoue un jour avec sa conscience ?

Sortie en salles le 15 mai 2024

France, le fabuleux voyage
de Michael Pitiot

France – 2021 – 87′ – Production et distribution : Les Bons clients
France, le fabuleux voyage, raconte la genèse de son film en compagnie du géologue Arnaud Guérin. C’est l’occasion de retrouver tous les paysages de France explorés pour le film : les massifs alpins, les côtes de Provence, ou le Mont Saint-Michel. Au-delà de ces images spectaculaires, les deux auteurs invitent les téléspectateurs à se représenter les lieux il y a 20 000 ans ou il y a des millions d’années. Philippe Torreton, qui raconte l’histoire en voix off, apporte ici son témoignage. Dans ce making of, Michel Petiot explique comment il a pu filmer le passé lointain de la France en allant dans d’autres régions du monde, en Australie ou en Islande, qui présentent encore les mêmes paysages.

Sortie en salles le 15 mai 2024

La Belle de Gaza
de Yolande Zauberman

France – 2023 – 82′ – Production : Unité, Phobics Films et distribution : Pyramide Films
« Elles étaient une vision fugace dans la nuit. On m’a dit que l’une d’entre elles était venue à pied de Gaza à Tel-Aviv. Elle est devenue mon obsession. Dans ma tête je l’ai appelée la Belle de Gaza. » (Yolande Zauberman)

Sortie en salles le 29 mai 2024

39-45 Elles n’ont rien oublié
de Robin Aguesse et Germain Aguesse

France – 2022 – 91′ – Production : Ariane Films et distribution : Elkin Communication
Ce film retrace le parcours de quatre françaises durant la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, âgées de 90 ans et plus, elles nous racontent avec force détails et une incroyable dignité comment elles ont survécu de 1939 jusqu’à la libération et nous livrent des témoignages intimes où leurs propres histoires se mêlent à la grande. Quatre destins de femmes (résistante, rescapée des camps de Ravensbrück et de Bergen-Belsen, fille de conservateurs de Musées, fille de soldat) qui ont traversé la guerre avec courage et abnégation. Toutes fermement résolues à survivre pour que leurs mémoires ne s’effacent jamais.

Sortie en salles le 29 mai 2024

Anhell69
de Théo Montoya

Colombie, Roumanie, France, Allemagne – 2022 – 75′ – Production : Desvío Visual, Monogram Film, Dublin Films, Amerikafilm GmbH  et distribution : Square Eyes, Dublin Films
Un corbillard sillonne les rues de Medellin, tandis qu’un jeune réalisateur raconte son histoire dans cette ville marquée par les conflits, la violence et les paradoxes. Il se souvient de son enfance, de sa rencontre avec le cinéma d’auteur de son pays et de la découverte de sa sexualité. Il tente ensuite de réaliser son premier film, une fiction sur une secte de fantômes. Le casting se fait au sein de la jeunesse queer de Medellin, mais l’acteur principal meurt d’une overdose, à l’âge de 21 ans. Alors que le réalisateur voit disparaître d’autres amis, Anhell69 explore les craintes, les doutes et les rêves d’une génération anéantie, et la lutte pour continuer à faire du cinéma.

Sortie en salles le 29 mai 2024