Le jury a attribué le Prix Mentor 2024 à Émeline Sauser, coup de cœur du jury et du public de la session #1 au Festival Itinéraires des Photographes Voyageurs.

« Ce miracle quotidien me rappelle que, si dégradé que soit le monde,
si corrompue ou avilie que soit censée être l’humanité, le monde
ne cesse pas d’être beau. Il ne peut pas s’en empêcher. »

Nick Cave, Foi, espérance et carnage

Photo Émeline Sauser; Lauréate du Prix Mentor 2024

Photo Émeline Sauser; Lauréate du Prix Mentor 2024

Photo Émeline Sauser; Lauréate du Prix Mentor 2024

Photo Émeline Sauser; Lauréate du Prix Mentor 2024

Refuges

Refuges est un travail documentaire qui se décline en plusieurs chapitres, autour d’histoires de reconstruction. Ce que je veux raconter ici, c’est l’après-tempête, le moment où il faut réunir ses forces pour ne pas sombrer. Comment se reconstruit-on ?

Chacune de ces histoires est d’abord le fruit d’une rencontre. Je fais des rencontres en faisant du stop en France, et en errant dans les villes.  Je demande aux gens au hasard des rues s’ils veulent bien me raconter leurs histoires. Parfois, cela devient donc un travail au long-cours, ponctué de visites régulières chez les gens pendant plusieurs mois.

Ce qui unit toutes les histoires individuelles de Refuges, c’est cette énergie qui pousse tous les protagonistes à sortir de leurs histoires violentes pour aller vers la lumière et l’apaisement. Ce travail est une ode à l’espoir.

Très souvent le refuge c’est les autres, l’amour, les liens.  L’amour tantôt romantique, tantôt familial. Parfois, un regain d’amour-propre.

Émeline Sauser

Émeline Sauser a 26 ans. Après une hypokhâgne et khâgne à Lyon, elle obtient une licence d’histoire à Santiago du Chili.

Elle passe ensuite plusieurs années à voyager. En 2023, elle sort diplômée de la formation Photojournalisme et photographie documentaire de l’ÉMI-CFD à Paris.

La photographie lui permet de traiter certaines de ses obsessions comme l’errance, les rêves, la mort, les liens entre les humains et les non-humains, le besoin de consolation et de trouver refuge.

Photo : Émeline Sauser, par Patrick Cockpit

Le jury

Caroline Bénichou, Responsable de la Galerie VU’ & éditrice indépendante/l’axolotl
Laetitia Guillemin, Iconographe indépendante et co-présidente de l’ANI
Gwénaëlle Fliti, Rédactrice en chef, Magazine Fisheye
Patrice Galiana, Collectionneur
Michael Zumstein, Photographe & membre de la Commission des Images Fixes de la Scam
Michel Le Belhomme, Photographe & vice-président de L’Association Freelens
Gaëlle Abravanel, Photographe, membre de L’Association Freelens

La Scam remercie le jury 2024 du Prix Mentor et tous les finalistes de l’édition 2024 pour la qualité de leurs propositions. Tous nos remerciements vont également à Élie Monferier, lauréat du Prix Mentor 2023, pour sa venue et la présentation de son travail au public.